TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Restrictions voyages : quels sont les pays encore accessibles aux Français ? (Cap Vert - réactualisé 13/10/2020)



A l’occasion du week-end et des envies voyages qui se manifestent à l’approche des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de refaire un récap sur les destinations encore accessibles aux Français. Nous les avons classées par Continent mais aussi par intérêt et popularité avec l’aide d’Action-Visas et du site du MAE.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 13 Octobre 2020

Les destinations accessibles classées par Continent mais aussi par intérêt et popularité avec l’aide d’Action-Visas et du site du MAE. /crédit DepositPhoto
Les destinations accessibles classées par Continent mais aussi par intérêt et popularité avec l’aide d’Action-Visas et du site du MAE. /crédit DepositPhoto
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), il faut savoir qu’on recense 93 destinations (43 % de toutes les destinations dans le monde) qui sont hermétiquement bouclées et 27 parmi elles qui les ont complètement fermées pendant au moins 30 semaines.

On note néanmoins un certain frémissement, sous la pression économique et les entreprises du secteur qui connaissent de très grandes difficultés.

Mais pour l’heure, les possibilités ne se comptent guère plus que sur les doigts des deux mains pour les destinations prisées des Français et qui sont principalement celles européennes.

Il faut aussi tenir compte du fait que l’ouverture des frontières ne suffit plus : vérifiez que le transport aérien est opérationnel, si un visa ou e-visa est exigé ou non (et dans quelles conditions).

Notez aussi les exigences sanitaires (tests PCR) et que les résultats des laboratoires soient rendus dans les délais (72h en général) exigés par les pays pour pouvoir embarquer.

Dernier conseil : en cette période délicate il est particulièrement pertinent de passer par votre agence de voyages qui saura vous conseiller sur les pays accessibles et vous garantira en cas de forfait.

SOMMAIRE :

En raison d'un papier qui ne cesse de s'allonger en fonction des mises à jour nous vous proposons de faciliter vos recherches, en mettant en place un sommaire.







AFRIQUE

CAP VERT

Les frontières extérieures du pays sont progressivement rouvertes à compter du 12 octobre 2020 (reprise des liaisons aériennes internationales et entière réouverture des ports).

Dans l’attente de précisions supplémentaires de la part des autorités capverdiennes quant aux modalités de cette réouverture, les voyageurs se rendant au Cap-Vert devront présenter, à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, les formalités d’entrée détaillées dans l’onglet « Entrée / Séjour » demeurent en vigueur.

Les îles de Santiago, Sal et Fogo sont placées en état de calamité sanitaire jusqu’au 31 octobre 2020 (mesure susceptible d’être reconduite). Sous ce régime, le respect des règles de distanciation sociale, incluant le port du masque dans les lieux publics fermés, est obligatoire.

En savoir plus : MAE

EGYPTE
Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 1er Juillet 2020. La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires d’Égypte en France.

Depuis le 15 Août 2020, tous les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 6 ans, sont dans l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée.

Les touristes arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba, Hurghada, Marsa Alam et Marsa Matrouh, sans test PCR avant leur départ, peuvent le faire sur place moyennant plusieurs heures d’attente. Déconseillé.

En cas de réalisation d’un test de dépistage au covid-19, les personnes testées positivement peuvent rester en isolement à domicile en cas de symptômes légers à modérés. En cas de symptômes plus marqués, il convient de prendre l’attache de l’un des médecins de référence de l’Ambassade.

En savoir plus : MAE

KENYA
Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs français depuis le 1er Août 2020. La délivrance des visas et e-Visas est assurée par les autorités du Kenya.

Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test COVID négatif de moins de 96 heures et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.

Le 28 septembre 2020, les autorités kényanes ont procédé aux annonces suivantes :

- Le couvre-feu est prolongé de 60 jours, mais débute à 23 heures pour s’achever à 4 heures ;
- les restaurants et bars peuvent de nouveau servir de l’alcool et doivent fermer au plus tard à 22 heures ;
- les cérémonies de mariage et de funérailles peuvent accueillir 200 personnes aux maximum, et les lieux de culte peuvent être remplis au tiers de leur capacité.

Le MEAE précise qu'il est important avant de partir de bien vérifier si son assurance rapatriement couvre intégralement le risque COVID.

En savoir plus : MAE

MAROC
Depuis le 6 septembre, le Maroc est accessible aux citoyens étrangers s'y rendant au Maroc pour une mission officielle ou auprès d’une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l’établissement qui les a invités.

Cette pièce justificative devra être cachetée par l’entreprise et signée par un responsable avec toutes les informations concernant le voyageur (numéro de passeport, RC, objet de la visite, lieu d’hébergement, etc.)

Les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier.
Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures (et non plus de 48h).

Le test sérologique n'est plus obligatoire.

Il convient de tenir compte de l’ensemble des mesures restrictives mises en place au Maroc avant d’y envisager tout déplacement.

En savoir plus : MAE

NAMIBIE
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Namibie :

Les voyageurs arrivant en Namibie doivent présenter au moment de l’entrée sur le territoire, un résultat négatif au test PCR SARS-COVID-2 datant de moins de 7 jours.

Les voyageurs étrangers entrant sur le territoire namibien avec un visa touriste doivent fournir à leur arrivée le formulaire complété établi par les autorités namibiennes et indiquer aux autorités leur itinéraire complet. Ces voyageurs doivent également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.

Les personnes résidant en Namibie ou possédant un permis de travail sont toujours soumis à une quarantaine de 7 jours à leur charge dans un établissement agréé par le gouvernement Namibien.

En savoir plus MEAE

TANZANIE
Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens. La délivrance des e-Visas est assurée par les autorités de Tanzanie.
L’exigence du test négatif de COVID-19 de moins de 72h pour entrer en Tanzanie ne s’applique qu’aux passagers dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige ce test à l’embarquement . Ils devront alors le produire à l’arrivée.

Pour tous les autres, la présentation de ce test n’est plus obligatoire. Les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée. Depuis le 1er août, les vols Kenya Airways entre le Kenya (Nairobi) et la Tanzanie (Dar Es Salam / Kilimandjaro / Zanzibar) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, la frontière terrestre est toujours officiellement fermée entre le Kenya et la Tanzanie, ce qui peut entraîner de grandes difficultés pour les touristes susceptibles de rester bloqués côté kényan.

Tous les achats de prestations touristiques en ligne (transports, safaris…) dans le pays sont fortement déconseillés. Seules les agv françaises peuvent vous garantir la réalité des prestations.
En savoir plus : MAE

TUNISIE
A compter du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19.

Les visiteurs français disposant d’un forfait acheté en agence de voyages sont dispensés de ces formalités.

Par ailleurs, les autorités tunisiennes ont renforcé le contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports, limité les rassemblements et instauré un couvre-feu dans plusieurs gouvernorats :

- à partir du 1er octobre, et pour deux semaines, de 20h à 6h dans le gouvernorat de Monastir et de 20h à 5h dans le gouvernorat de Sousse ;

- à partir du 8 octobre, et pour deux semaines, dans les gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba), de 21h à 5h les jours de semaine (lundi-vendredi) et de 19h à 5h le samedi et le dimanche.

En savoir plus : MAE

Lu 484792 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Jean-Marc le 13/10/2020 19:23
Pourquoi n’insistez vous pas sur le fait que la Suède est complètement ouverte? Et que c’est un magnifique pays à visiter.
La laponie suédoise est un excellent choix pour ce qui est des vacances de la Toussaint et également de l’hiver.

22.Posté par Yves Stalin le 07/10/2020 13:46
Bonjour, article très intéressant pour nous professionnels du voyage ! Merci aux équipes de Tourmag

Depuis le 1er octobre dernier la Colombie permet l'entrée des touristes étrangers.
Depuis la France métropolitaine la condition est de faire un stop à Mexico city via un vol Aeromexco ou Air France puis connexion après 7 heures de transit pour les villes de Bogota ou de Medellin avec Aeromexico. Avianca n'a pas repris encore les liaisons vers le Mexique
Les conditions sont de présenter un test PCR Covid 19 qui soit négatif de moins de 96 heures, de s'enregistrer sur la page web Emigracion Colombia https://apps.migracioncolombia.gov.co/pre-registro/public/preregistro.jsf et de remplir le formulaire Check Mig entre 24h00 et 1h00 avant le vol pour la Colombie. Idem pour le vol de retour
Avant l'embarquement Aeromexico demande un formulaire à remplir pour le passage des contrôles passeport à l'arrivée à Mexico City;
A l'arrivée en France, présenter un test PCR Covid 19 négatif de moins de 72h00 + formulaire de déplacement sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

21.Posté par Michele le 06/10/2020 19:05
Bonjour
Quelqu un aurait il des infos pour le senegal .je dois m y rendre cet hivers or aux dernières nouvelles seul les personnes de france qui ont 1 habitation. La bas peuvent y séjourner si quelqu'un en sait plus ou à des infos merci de partager

20.Posté par Dominique BALDINI le 06/10/2020 16:08
Quelqu'un sait ce qu'il en est pour la Guadeloupe. Départ le 21/10 avec retour le 02/11. J'ai pris mes billets sur Govoyage pour Air France. J'ai un peu peur je voudrai annuler mes mes billets sont ni modifiables ni annulables. Comment dois-je faire ?
Merci pour votre aide

19.Posté par FABRICE MANDON le 06/10/2020 09:19
Bonjour le Panama ouvre le 12 octobre

18.Posté par Geraldine le 02/10/2020 09:15
L'Autriche impose un test PCR de moins de 72h aux franciliens et aux personnes de la région PACA depuis le 28/09. C'est le grand flou artistique entre l'ambassade et la compagnie quant aux personnes arrivant d'autres régions et décollant de Paris. Selon l'ambassade, un justificatif de domicile et pas de test PCR, selon la compagnie (ceux qui laissent les gens embarquer donc), test PCR obligatoire...

17.Posté par mustapha le 01/10/2020 17:09
Pour le Maroc il faut ajouter qu' il suffis d'une reservation d'hotel et test: citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier.

16.Posté par Buenos Viajes le 01/10/2020 06:28
Bonjour, effectivement ne pas oublier Tahiti.
En plus il y a pas foule donc vous serez tranquille :)

15.Posté par JEAN MICHEL FOUCAULT le 30/09/2020 12:56
En ce qui concerne la Turquie où les mesures barrières sont extrêmement bien suivies, où les mesures sanitaires prises par les agences et les hôteliers, sous contrôle gouvernemental sont extrêmement pointues, il n'est nul besoin de présenter un test pcr à l'entrée comme vous l'écrivez. Ce test sera nécessaire au retour en France, faisable sur place ou à l'arrivée. La Turquie est ouverte sans restrictions et dans d'excellentes conditions, notamment en matière de prix. la chute de la livre turque, difficile à vivre pour les locaux est une aubaine pour les touristes.

14.Posté par Michele le 27/09/2020 12:02
Quand est il du senegal ? Est ce que cette destination est ouverte aux touristes ?

13.Posté par Romy le 26/09/2020 08:45
Bonjour , régulièrement je lie vos post et recommandation pour les voyages..un article est sorti le 25 septembre de la commission européenne pour autoriser tout les voyages dans l'union européenne, mais il reste encore des mesures encore flou sur les différents site et ambassade, alors on y comprend plus rien.
Faut il un test par exemple si vous etes juste en transit dans un pays pour quelques heures dans un aéroport ?!

12.Posté par Desse Anne le 25/09/2020 12:19
Bonjour,

L'Islande est une très belle destination.
Testés à l'arrivée, les touristes doivent respecter une quarantaine de 5 jours avant un second test. Durant cette période pas de restau ni shopping mais balades, repos, découvertes natures autorisées
Nous proposons nos bungalows avec terrasse vue sur l'océan glacial arctique. Situé à Grundarfjordur dans l'ouest, c'est l'occasion de découvrir tranquillement cette merveilleuse region ': fjords, champs de lave, aurores boréales, phoques, aigles pigargue....Nous proposons de faire les courses pour les repas.
Tout est en place et simple pour des vacances inédites et ressourçantes.
Anne et Sébastien, les directeurs de cet endroit au bout du monde sont Français et vous attendent !

11.Posté par HILLEBRAND NICOLAS le 23/09/2020 19:01
Le Mexique est ouvert, je viens d'y passer 3 semaines, aucune restriction pour aller au Mexique. Juste une prise de température a l'arrivée qui se fait en 3 secondes.
En fait le Mexique n'a jamais fermé ses frontières depuis le début du covid.
Et au retour test PCR en France, assez bien organisé cela prend a peine 15min pour faire le test.
Dans votre prochaine actualisation vous pourriez inclure le Mexique dans votre liste.

10.Posté par Jph le 19/09/2020 20:17
Vous semblez oublier les maldives pcr de moins de 72h respect des mesures s il en est, pour passer des vacances inoubliables... ces îles sont en train de mourir des restrictions internationales protectionnistes...a noter que pour rentrer en France c'est carnaval on ne nous demande rien aucun contrôle de température et les personnes qui vous accueille ne portent pas de masque c'est hallucinant....

9.Posté par Pascal le 18/09/2020 13:17
S'il ni a pas besoin de test PCR pour le Portugal continental, il en faut un de moins de 72h pour les îles des Açores ...

8.Posté par Danielle le 18/09/2020 12:03
Vous ne parlez pas du royaume uni.
Je suis arrivee en Ecosse via Douvre par ferry debut Septembre sans rencontrer aucun probleme, aucune contrainte sanitaire, je porte un masque comme tout le monde en public c est tout
Je poursuis ma decouverte du pays sans probleme et je suis bien recue partout.
Il faut le faire savoir....

7.Posté par Ma le 17/09/2020 06:01
Et le Brésil ???? Des nouvelles

6.Posté par Christophe - Directeur Cactus Tour Costa Rica le 16/09/2020 11:25
Le COSTA RICA est ouvert depuis le 1 er aout. Je vous ai fait ce commentaire et vous n'avez pas actualisé?...
Dommage que notre presse professionelle ne donne pas cette info !
Voici l'info a nouveau
• Les voyageurs européens et canadiens sont autorisés à entrer sur le territoire costaricien.
• Un test de dépistage de type RT-PCR virologique est exigé avec un résultat négatif remis 72 heures avant le vol de départ.
• L’obligation d’avoir pour chaque voyageur une assurance voyage couvrant les logements et frais médicaux en cas de détection de covid-19 durant le séjour.
• Le port du masque obligatoire à l’aéroport ainsi que dans les lieux clos.
• La soumission du formulaire épidémiologique de la sécurité sociale costaricienne.
Bon à communiquer :

Le pays vient de recevoir le label Safe Travels du World Travel and Tourism Council (WTTC), grâce à la mise en œuvre des 16 protocoles de santé pour les activités touristiques.

5.Posté par Stanislas Lucien le 16/09/2020 10:00
Bonjour,
Je me permets d'ajouter que la République Dominicaine est ouverte !

Pour l'entrée sur le territoire :
- Il faut avoir un test PCR de moins de 5 jours dans le cas où vous n'en avez pas un test sera effectué à votre arrivée sur place. (Dans le cas où vous êtes positifs vous serez dès lors placé en quarantaine).
- Des tests aléatoires sont effectués à l'arrivée pour plus de sécurité sur le territoire

Tous les touristes sur la destination sont couverts par un plan d’assistance voyage qui inclura une prise en charge pour les urgences, la télémédecine, l'hébergement en cas de séjours prolongés et les frais liés à la modification de vol en cas d'infection. Ce plan d’assistance est entièrement pris en charge par l'état Dominicain.

https://www.tourmag.com/La-Republique-Dominicaine-tests-covid-aleatoires-a-l-arrivee-et-assurance-gratuite-pour-les-voyageurs_a105012.html

Dernière information à ce sujet : Air Caraibes relance ses vols sur la destination (Punta Cana) à partir du 17 octobre !

https://www.tourmag.com/Republique-Dominicaine-Air-Caraibes-relance-ses-vols-vers-Punta-Cana_a105258.html


Pour plus d'informations : 01 43 12 91 91
https://www.godominicanrepublic.com/fr/media/coronavirus/

4.Posté par Nadot Lauren le 15/09/2020 17:50
Le Mexique n'a jamais ferme ses frontieres et les vols n'ont jamais stope Paris-Mexico

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.










QUARTIER LIBRE
vous offre




























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex