TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Sainte Anne : Les Boucaniers à l’abordage du Club Med

300 touristes ont été rapatriés


C’est une sorte de (mauvais) remake que vit le Village des Boucaniers, Club Med 3 tridents flambant neuf à Sainte-Anne, en Martinique. L’établissement est bloqué par un piquet de grève depuis mardi matin et la direction a dû trouver des solutions pour recaser ses 525 clients sur place, dont 410 Français. Les 300 touristes arrivés samedi dernier, ont été rapatriés ce jeudi, selon une porte-parole du Club.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmagazine.fr le Vendredi 26 Janvier 2007

« Vous n’avez pas peur des grèves ? », demandais-je au gérant il y a 2 ans, alors que l’on mettait la dernière main au Village des Boucaniers. « Non, parce qu’ici la société gérante est antillaise… »

Las, force est de constater que cela ne suffit pas. Déjà frappé par le passé par des conflits sociaux très durs, l’établissement renoue avec ses vieux démons. Ceci alors même qu’il enregistre un taux de remplissage record depuis le début de la haute saison.

Un coup dur pour le Club qui a dû suspendre les voyages sur la Martinique pour l'instant. Selon la presse antillaise, ce sont les NAO (négociations annuelles obligatoires), qui ont mis le feu aux poudres et déclenché la grève lundi dernier. Un piquet campe même devant l'entrée du village depuis mardi matin.

Selon les grévistes, 90% des 231 salariés du Club Med en Martinique ont cessé le travail. Auussi, la direction du Club a décidé de suspendre les envois de touristes jusqu’à nouvel ordre. Des touristes "majoritairement américains ou canadiens" qui à l’avenir choisiront à juste titre de passer leurs congés en République Dominicaine ou ailleurs dans la Caraïbe…

Lu 11376 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par FILLOUX le 26/01/2007 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec Ségo sur place le problème devrait être réglé...(joke)

2.Posté par Luck le 26/01/2007 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petite correction à l'attention du journaliste : Les Boucaniers est un Village Club Med 4 Tridents. Merci

3.Posté par Louis le 26/01/2007 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'allais dire la même chose !!!

4.Posté par Y. brouillette le 27/01/2007 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis G.O. pour Club Med et reviens tout fraichement des Boucaniers (il y a 2 mois). Il faut dire que non seulement les relations /taient difficiles avec les Martiniquais, mais la direction de Village elle-meme manquait beaucoup de professionalisme envers les G.o et g.e

5.Posté par romuald le 27/01/2007 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci pour cet article qui nous éclaire sur ce conflit social.
Mais pourquoi ne pas évoquer aussi dans votre article les revendications
du personnel en grève, non pour les défendre mais pour que vos lecteurs
apprennent ce qui est à la source de ce mécontentement.
En effet, comment voulez-vous que nous nous rangiins à votre "condamnation"
implicite de cette grève, alors meme que nous ne savons pas pourquoi ces employés font la grève.

La Martinique est une ile magnifique, or vous finissez votre article en écrivant:
"Des touristes "majoritairement américains ou canadiens" qui à l'avenir choisiront à juste titre de passer leurs congés en République Dominicaine ou ailleurs dans la Caraïbe…"

Ceci me choque car le droit de grève est inscrit dans la constitution et c'est aussi au Club de faire en sorte de discuter et trouver des solutions afin que nous n'en arrivions pas à de telle extrémités, qui effectivement renvoient une image négative de la Martinique.

6.Posté par Rédaction le 27/01/2007 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BOnjour
Concernant les raisons de la grève, elles sont énoncées dans l'article et concernent les 35h. En revanche, nous ne connaissons pas précisément ce qui la motive et ne voulons pas rentrer dans ce débat. Ce qui compte dans un conflit social c'est le résultat et ici force est de reconnaître qu'il sera catastrophique. CRoyez-vous que les clients canandiens et américains à qui on a gâché les vacances sont allé compulser la constitution pour savoir si cette grève était légitime ou pas ?
En revanche, tout à fait d'accord avec votre conclusion : ce type de conflit social doit être désamorcé en amont. Il faut renvoyer dos à dos direction et grévistes qui ont fait payer à des clients qui n'y étaient pour rien les conséquences de leur désaccord.
Quant on sait les efforts consentis pour relancer la Martinique, on ne peut que regretter un tel gâchis.
Cordialement

7.Posté par Luc le 27/01/2007 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'attention de Romuald:
l'image des Antilles en général, Guadeloupe et Martinique en tete est déja a ce point tellement dégradée par les grèves a répétition et le "manque d'enthousiasme", pour ne pas dire autre chose, des Antillais qui travaillent dans l'industrie du tourisme pour etre ne serait ce qu'acceuillant que plus personne ne veut investir un sou (cf Accor qui voulait tout fermer" les investisseurs s'orientent aujourdhui vers Saint Domingue, Cuba etc... . personnellement, j'ai travaillé la bas 2 ans et je suis maitenant au Maroc.. quelle difference... cela dit, c'est dommage, mais a chaque ile de choisir son destin...

8.Posté par delphine le 27/01/2007 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
nous faisons partie des touristes qui devaient partir le 31/01 pour la Martinique...déçue bien sûr de ne pouvoir partir et consternée par l'attitude des GOs...car je l'ai été moi aussi.On choisit d'être GO pour être au service des gens et on est prévenu au recrutement...les postulants GO ont tout à fait le droit de dire non et de se diriger vers une carrière à 35 h...si on accepte d'être au Club c'est sûr qu'il faut être dispo pour rendre les gens heureux. ..Par contre nous n'avons eu aucun geste commercial du Club pour le désagrément causé et puisque les Clubs au soleil sont archi-complets nous avons été recasé à la montagne...c'est mieux que rien mais nous nous attendions à une compensation...

9.Posté par Youpi le 28/01/2007 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heuu Delphine ... Ce ne sont pas les GO qui font grève ... dans cette nouvelle organisation des boucanniers, les GE (personnel local) ne sont en fait pas GE puique pas parti de l entreprise club med ! ils sont salarié d une autre entreprise et c'est justement cette cohabitation entre plusieurs societe qui pourrait poussé le club a fermé d autres villages. tous serait beaucoup plus facil si les ocaux etait GE, le club med aurait deja reglé le probleme, et il n'y en aurait d ailleurs pas eu je pense

10.Posté par Brigitte le 28/01/2007 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous faisons partie des touristes en instance de départ pour le 3 février et nous sommes toujours en stand-by... Le club fait le mort et nous propose que ce soit nous qui annulions (moyennant un geste commercial de leur part : non remboursement mais "avoir" exceptionnellement consenti!!).
En cas d'échange, le club voudrait nous faire payer la différence si lle village de substitution était plus cher... Nous attendons donc toujours la confirmation ou l'annulation de notre départ., sachant qu'il sera de plus en plus compliqué pour nous de trouver une destination au soleil aussi proches du départ...

Delphine, je pense que tu as eu tort d'accepter l'échange du Club med : selon les clauses du contrat, tu es en droit de les refuser et le Club doit alors rembourser intégralement le montant du séjour + une indemnisation de 100% du montant si l'annulation (de son fait) survient moins de 3 jours avant le départ!! Il est évident que le Club ne respecte pas ses engagements contractuels et qu'il faudra recourir au service juridique pour faire valoir nos droits... Bravo le Club!!

En ce qui concerne le motif du conflit, il s'agit d'une renégociation annuelle des contrats de travail : le club souhaite faire faire les 35h sur 5 jours au lieu des 4 jours négociés antérieurement. Cette grève ne concerne effectivement pas les GO, mais le personnel de maintenance Martiniquais avec lequel le Club sous-traite.

11.Posté par pascale le 28/01/2007 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
nous ne savons pas si nous allons etre remboursés c 'est pour cela qu il faudrait faire une action collective .nous avons passé 2jours normaux au club puis 2 jours de grève puis évacuation alors qu il nous restait 8 jours .si vous avez subi la meme chose repondez moi merci

12.Posté par Brigitte le 28/01/2007 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi, je suis d'accord pour une action collective si nécessaire ; pour le moment le Club ne nous a même pas encore annulé le voyage alors que j'ai téléphoné sur place aux boucaniers et qu'ils m'ont confirmé que la grève se poursuivait et qu'ils ne pourraient pas accueillir de touristes avant 8 jours.

Avant l'action collective, écris au Club pour leur décrire ton préjudice et leur demander une indemnisation .

13.Posté par remarque le 29/01/2007 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce club med flambant neuf est un quatre tridents les mais ..

14.Posté par Philippe le 29/01/2007 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aprés avoir passé plus de 10 ans aux Antilles, je ne suis pas surpris. L'absence de qualité d'accueil des touristes, principale ressource de ces îles est quasi inexistante. Ce n'est pas la culture de la banane ou de la canne à sucre, entierement subventionné, qui pourrait nourrir les habitants de nos belles îles des tropiques. J'ai fait le choix d'abandonner le combat, lassé d'être traité de sale blanc ou d'esclavagiste... (toutefois ne généralisons pas). Je pense que nos amis Guadeloupéens et Martiniquais ont assez de liberté dans la gestion de leur domaine, pour faire le ménage chez eux... En tout cas n'oubliez pas le coût de ces îles dans le budget de la France. Client du Club Med vous payez deux fois. Avec votre CB et vos impôts.

15.Posté par laurence le 29/01/2007 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah ! ségo !....subversive !?...."nou kay cassé ça ".....aurait elle dit !!!..et maintenant !... ( joke ) (parfois il faut préciser !) les antilles commançaient à re démarrer tranquillement ! ..voilà l'image des grèves qui revient, et l'image des anitlles qui se ternit ! tarif élevé et service pas en rapport, voilà ce que nos clients retiennent, et volà pourquoi les autres iles concurrencent si aisément nos antilles françaises :pour les clients, des mois d'attente pour du repos au soleil...et des vacances "avortées", février qui arrive...inquiétude !

16.Posté par annick le 29/01/2007 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je fais partie des "évacués" de la Martinique. il nous restait une semaine de vacances, mais aucune proposition d'accueil sur un autre site ne nous a été proposé. nous avons dû prendre l'avion pour rentrer à Paris. Nous attendons de la part du Club Med une indemnisation à la hauteur du préjudice. De toute façon, nous ne remettrons pas les pieds aux Antilles françaises, car ils sont toujours en grève.

17.Posté par Brigitte le 29/01/2007 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toutes les victimes qui lisent ce message, je pense que le mieux est d'écrire à 60 millions de consommateurs pour former un collectif digne de ce nom.

Actuellement, alors que notre départ est prévu le 3 février (dans 4 jours), le Club commence seulement à nous proposer des destinations d'échange, moyennant supplément d'ailleurs, car le prix des vols a augmenté en raison de la date tardive!!
Autre proposition : nous annulons et gentiment, ils nous font un avoir.
Nous saurons demain s'ils annulent le voyage, ce qui n'est toujours pas fait.


18.Posté par Claude le 30/01/2007 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous faisons partie du groupe des "évacués"du mercredi 24 janvier en catastrophe (35 minutes pour faire ses bagages), alors que notre retour était prévu pour le 7 février. Il nous a été impossible de rester sur place, car il nous a été signifié "que tous les billets de retour seraient périmés", après le 24 janvier.
A notre arrivée à Orly des représentants du Club Med nous ont certifié que nous serions contactés avant le 1er février . Nous entendons être remboursés pour les prestations non utilisées, et recevoir un dédommagement conséquent pour préjudice grave. Claude § Paule

19.Posté par Nicolas le 30/01/2007 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mesdames, Messieurs

Je suis Antillais et fervant militant de l'industrie touristique aux DFA.
Le conflit actuel du Club Med était prévisible.
Il est vrai que ces derniers temps, les politiques et professionnels du secteur à la Martinique ont fait de gros efforts pour valoriser la destination et ses produits grace à des actions Marketing et commerciales ciblées. Nous commencions à récolter les fruits.

Je m'excuse au nom de tous les professionnels du Tourisme en Martinique pour les touristes victimes de ce conflit.

Je suis outré par les propos de Philippe (qui véhicule par ailleurs des préjugés sur ses "amis") concernant l'accueil des Touristes aux Antilles. De gros efforts ont été fait ET beacoup de structures hotelières classiques enregistraient des résultats (CA et occupation) en augmentation significative. De plus, des investissements sont réalisés pour rénover les structures, rajeunir les effectifs, former les employés pour de meilleurs services.
Il est vrai que cette grève réveille en Martinique de vieux démons que nous pensions tous déja avoir vaincu. Des efforts doivent toujours être faient au quotidien dans le sens de l'amélioration de la qualité du service et de la satisfaction du client.

Les vrais questions à se poser sont:
La Martinique peut elle faire du total all inclusive haut de gamme dans les DFA comme dans les autres iles de la caraibe soumises à d'autres règlementations (sociale, fiscale, ...) bien plus légères que la législation française?
Ne doit on pas réfléchir à d'autres produits/ concept pour se différencier des autres iles de la caraibe?
Est-il normal qu'un GO présent en Martinique depuis 6 mois ne connaisse meme pas la capitale de la Martinique?
Est il normal que pour développer une structure naissante, les employés doivent travailler plus de 43 heures semaines sans AUCUNE compensation et meme parfois sans AUCUN jour de repos????

Je vous rappelle, Mesdames, Messieurs, que je n'envie pas les conditions de vie des employés même cadre des strucutre hotelières de Cuba ou de la République Dominicaine et de même pour les infrastructures de ces iles.

Salutations à tous et
Mr DA LUZ merci d'être moins partial dans vos articles.


20.Posté par pascale le 04/02/2007 04:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous venons de perdre 2500 euros sur 5000 alors que nous sommes restés 4 jours sur place dont 2 jours de grève et il nous restait 8 jours encore .nous voulons trouver le plus de gm possible pour mener une action commune car ceci est inadmissible.Si vous etes parti vers le 20 janvier et rentré le 25 au matin à paris contactez moi : pascale.courbon@neuf.fr

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 19:16 SETO : René-Marc Chikli rempile pour un an




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias