TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

TourMaG.com - Destination Vienne

Schiele et Freud s’exposent de Vienne à Paris


Tandis que Vienne célèbre la modernité avec des artistes de renom, Paris se rapproche de la capitale autrichienne en accueillant dans deux de ses grands musées, la Fondation Louis Vuitton et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, deux acteurs majeurs de la modernité viennoise : Egon Schiele et Sigmund Freud.


Rédigé par le Vendredi 7 Septembre 2018

Paris mène une opération conjointe avec Vienne en accueillant deux expositions sur Elgon Schiele et Sigmund Freud.
Paris mène une opération conjointe avec Vienne en accueillant deux expositions sur Elgon Schiele et Sigmund Freud.
Cette année 2018, Vienne fête la modernité avec de nombreuses expositions et manifestations.

Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019, la ville accueille une nouvelle exposition Schiele au Belvédère et un circuit sur les traces de Sigmund Freud.

Cet automne, Paris se fait écho de cette actualité en présentant l’œuvre et le destin de deux hommes remarquables : Egon Schiele et Sigmund Freud.

La Fondation Louis Vuitton s’offre en écrin à Egon Schiele

Les visiteurs retrouveront dans cet hommage au grand peintre autrichien du début du XXe siècle, l’esprit unique de sa ville palpable dans ses œuvres qui ont marqué le mouvement expressionniste.

120 peintures, dessins et gouaches déploient corps distordus et sensuels sur plus de 600m2, emblème de l’art et la technique uniques du jeune peintre dans la Fondation Louis Vuitton.

L’exposition propose un parcours chronologique et certains des plus grands chefs-d’œuvre de Schiele comme l’Autoportrait à la lanterne chinoise (1912) emprunté au Leopold Museum de Vienne, la Femme enceinte et mort (mère et mort) (1911) de la Národní galerie de Prague, le Nu féminin debout avec tissu bleu (1914) du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, le Nu masculin assis vu de dos (1910) de la Neue Galerie New York ou encore l’Autoportrait (1912) de la National Gallery of Art de Washington.


Sigmund Freud s’invite au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Sigmund Freud. Portrait.
Sigmund Freud. Portrait.
A travers un parcours réunissant 200 pièces (peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques), les visiteurs porteront un regard neuf sur l’invention de la psychanalyse et sa figure emblématique.

L’exposition bénéficiera de prêts exceptionnels du musée Freud de Londres, du musée d’Orsay, du musée national d’Art moderne ainsi que de grands musées autrichiens et allemands (Leopold Museum, Wien museum, Österreichische Galerie Belvédère, Vienne ; Museum der Bildenden Künste…). Elle sera rythmée par un riche programme : rencontres, table ronde, conférences, projections et activités pour le jeune public.

Et pendant ce temps-là à Vienne

C’est dans le MuseumsQuartier, l’un des plus grands complexes culturels au monde, que le musée Leopold offre l’une des plus grande collections permanentes des œuvres d’Egon Schiele (42 toiles, 187 graphiques originaux et des autographes authentiques).

A noter dans vos agendas également : une nouvelle exposition Schiele au Belvédère : Du 19 oct. 2018 au 17 févr. 2019 : Egon Schiele – Les chemins d’une collection / Belvédère – Orangerie .

Cette exposition allume les projecteurs sur chacune des œuvres d’Elgon Schiele du Belvédère et examinera différents aspects tels que l’acquisition, le sujet ou les personnes représentées. Certains tableaux seront en outre accrochés en regard d’esquisses préparatoires ou d’œuvres similaires. Il s’agira également d’ouvrir une perspective plus large sur les toiles de Schiele et sa façon de travailler en croisant et en analysant les résultats d’études menées depuis l’automne 2016 et ceux d’études encore en cours au Belvédère.

Le Musée Sigmund Freud est sans aucun doute l’adresse la plus célèbre de Vienne. Avant d’être le musée Sigmund Freud, c’est à cette même adresse que le père de la psychanalyse a vécu et travaillé pour la plus grande partie de sa vie. Cet ancien appartement et cabinet à eu le droit à une seconde vie dès 1971 lorsqu’il est devenu un musée à la gloire de son résident historique.


Sur les traces de Freud : le Sigmund Freud Tour Vienna. Les visiteurs les plus curieux auront l’occasion de marcher dans les pas de Sigmund Freud et d’en découvrir encore un peu plus sur sa vie, son œuvre, en participant au Sigmund Freud Tour Vienna. Avec un circuit de 2h passant par 20 endroits clés où l’esprit de Freud se fait encore sentir, le tour se termine devant son musée. Des explications sont proposées en allemand, anglais, italien et russe pour accompagner les visiteurs.
Salle d'attente dans le cabinet de Sigmund Freud.
Salle d'attente dans le cabinet de Sigmund Freud.

Contact


Lu 229 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Septembre 2018 - 12:28 Succombez au charme de Vienne en automne et en hiver



CONTACTEZ-NOUS
Le service B2B de l'Office de Tourisme de Vienne reste à votre disposition
pour tout renseignement.
Cliquez pour nous contacter


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips