TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Toulouse, entre douceur de vivre et modernité



La capitale de la région Occitanie c’est d’abord une vraie douceur de vivre grâce aux jolies couleurs rose et bleu de son centre-ville, grâce au Canal du Midi, aux berges de la Garonne et à ses nombreux jardins. C’est aussi une ville de culture qui compte 3 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et de nombreux musées tout en étant tournée vers l’avenir en tant que capitale mondiale de l’aéronautique et de l’aérospatial.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 27 Avril 2021

Un superbe patrimoine

Quai de la Daurade © Office de tourisme de Toulouse
Quai de la Daurade © Office de tourisme de Toulouse
Avec son architecture dominée par la brique qui rougeoie au soleil, ce qui lui a valu le surnom de « ville rose », Toulouse est vraiment une belle ville tout d’abord en raison de son patrimoine exceptionnel

Elle ne possède pas moins de trois sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco :

-la basilique Saint-Sernin est une des plus grandes églises romanes d’Europe et l’édifice catholique le plus important de Toulouse. Construite entre le 11ème et le 13ème siècle, cette majestueuse église est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Compostelle.

-L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un ancien établissement hospitalier construit au 12ème siècle et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Compostelle tout comme la basilique Saint-Sernin.

-le Canal du Midi soit 240 kilomètres de voie de navigation intérieure qui permettent le passage direct entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, de Sète à Toulouse

Toulouse c’est aussi plusieurs musées passionnants qui racontent à tour de rôle les 2000 ans d’histoire de cette ville (musée du Vieux-Toulouse, musée de l’histoire de la médecine et des instruments, musée des Augustins, Museum d’histoire naturelle, musée d’art moderne et contemporain…) et une centaine d’hôtels particuliers dont le bleu des fenêtres ou des balcons en façade rappelle l’âge d’or du Pastel, cette plante insolite cultivée au XVIe siècle pour son pigment bleu… sans oublier le charme de ses places et ruelles préservées jamais bien loin des berges de la Garonne où il est bon de se balader.

Une ville chaleureuse et une porte d’entrée vers l’Occitanie

A proximité de l’Espagne, Toulouse est une ville pleine de vie à l’image de ses voisins ibériques mais aussi des habitants du Sud-Ouest si chaleureux. Les terrasses des cafés et des restaurants sont très animés, notamment grâce à la population plutôt jeune de la ville, Toulouse étant la deuxième ville étudiante de France après Paris.

Toulouse c’est aussi des marchés typiques où la gastronomie de Haute-Garonne est à l’honneur puisqu’on y trouve beaucoup de produits AOP (agneau des Pyrénées, porc noir de Bigorre, ail violet de Cadours, vins de Fronton dont les vignobles sont à 30 minutes de Toulouse…). Le marché Victor Hugo est un des plus représentatifs et vous pourrez y faire vos emplettes dans une vraie ambiance toulousaine.

Toulouse c’est en réalité une bonne introduction au reste de l’Occitanie et la ville peut même faire office de camp de base pour découvrir le reste de la région dans un circuit en étoile permettant de visiter les grands site d’Occitanie à savoir Carcassonne, Albi, Cordes sur ciel, Cahors, Auch, Foix, Luchon…

Une métropole verte

Si tout le monde a bien à l’esprit que Toulouse est la ville rose, il faut savoir que c’est aussi une ville verte en raison de ses nombreux espaces verts.

On compte près de 160 parcs et jardins à travers toute la ville et chacun a sa particularité. Les plus anciens remontent au XVIIIe siècle comme les jardins des plantes, le jardin Royal et le jardin du Grand Rond. Le plus exotique et le plus zen de tous les est le Jardin Japonais du Quartier Compans. Le plus récent est le Jardin de la Ligne, près de la Halle de la Machine. Et le plus populaire c’est sans doute le Grand Parc Garonne qui est à cheval sur les deux berges de la Garonne et s’étend sur 16 km.

Le Canal du Midi offre également des balades agréables à pied ou à vélo, sur les anciens chemins de halage. Mais il est aussi possible d’embarquer sur des bateaux de location pour une escapade sur les flots de quelques jours jusqu’à Sète. Et si vous voulez rester à Toulouse, vous pouvez rejoindre le petit Canal de Brienne qui offre un bel écrin de verdure en plein centre ville.

Une ville résolument moderne et contemporaine

© Cité de l'espace
© Cité de l'espace
De l’Éole de Clément Ader à l’A380 et l’A350, Toulouse mérite amplement le titre de capitale mondiale de l’aéronautique. Et, en tant que visiteur, vous pourrez aller en prendre plein la vue et améliorer considérablement vos connaissances sur l’aéronautique à travers les exploits des avions de légende qui sont à découvrir sur les chaînes d’assemblage d’Airbus, ou encore au musée Aeroscopia , le musée aéronautique de Toulouse qui présente des avions d’exception comme le Concorde ou l’Airbus 300B par exemple.

Toulouse est aussi célèbre pour sa cité de l’Espace qui permet de tout comprendre sur l’Espace et la conquête spatiale. Vous pourrez aussi bien y contempler la fusée Ariane 5 que tout comprendre sur la station MIR et les dernières expéditions spatiales.

En avril 2021, la Cité de l’espace a retransmis en direct le décollage de Thomas Pesquet, astronaute de l’agence spatiale européenne, à bord de la capsule Crew Dragon Endeavour, de la firme SpaceX, vers la Station spatiale internationale (ISS). Le décollage réussi depuis Cap Canaveral en Floride marque un moment historique pour la France qui se positionne comme un acteur important de l’Espace auprès des Etats-Unis grâce à la présence de Thomas Pesquet dans ce vol habité.

Enfin, Toulouse c’est aussi une ville qui vit avec son temps et où le Street art a la part belle grâce aux nombreuses créations artistiques dans l’espace public. C’est même une des villes françaises les plus dynamiques dans le milieu du graffiti. Ouvrez les yeux lors de vos balades en ville, vous pourrez y voir des œuvres de street artistes célèbres. Invader a ainsi dessiné 6 créatures dans l’hyper centre et Hendrik Beikirch, dit ECB, a réalisé un portrait monumental sur la rue d’Antibes.


Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre la Haute-Garonne


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 06/05

L'Occitanie à la carte

Lu 1490 fois

Notez






QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias