TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Une journée complète avec un guide rien que pour vous sur les plages du débarquement

Guide conférencière passionnée par le sujet de la seconde guerre mondiale, je monte à bord de votre véhicule et vous fais découvrir quelques sites emblématiques du DDAY et de la bataille de Normandie en une journée.



Que ce soit à pied, dans votre voiture ou dans celle de Normandy Panorama, je vous propose des excursions de quelques heures, d'une demi-journée ou d'une journée complète sur toute la région. Depuis le débarquement de Dieppe en août 1942 jusqu'à la poche de Falaise qui marque la fin de la bataille de Normandie en août 1944, je vous guiderai sur les pas de nos libérateurs.


Rédigé par Vanessa Letourneur le Jeudi 3 Juin 2021

Les plages du débarquement © Normandy panorama
Les plages du débarquement © Normandy panorama
Je m'appelle Vanessa Letourneur, guide conférencière diplômée de l’École Supérieur du Tourisme d'Angers en 2006. J'ai grandi à Ver sur mer, un petit village sur le secteur britannique de Gold. Au fil des années pour les cérémonies officielles notamment lors du 50ème anniversaire du débarquement, j'ai vu beaucoup de vétérans lors des défilés .

J'ai d'abord travaillé au Mémorial de Caen et puis au musée du débarquement d'Arromanches -les-bains en tant que guide . Je présentais les collections de ces musées et je guidais également en extérieur sur des sites emblématiques comme la Pointe du hoc ou le Cimetière Américain de Colleville-sur-mer.

J'ai crée Normandy Panorama en 2010, un service de visite guidée avec transport de personnes. Je propose de découvrir non seulement les plages du débarquement mais aussi le Mont-Saint-Michel, La côte fleurie, La gastronomie Normande dans un monospace 7 places. Nouveauté cette année, je propose de monter à bord du véhicule des clients pour mes visites.

Une journée type de découverte des plages du débarquement:

9h : Rendez-vous avec les clients à leur hôtel.

Sainte Mère-église et les opérations aéroportées : Visite guidée de l'excellent Musée Airborne avec la découverte du planeur Waco. Unique en France, il n'en reste que très peu dans le monde En effet, ils étaient construits en bois et ce bois après les opérations a été récupéré par les habitants alentours pour se chauffer notamment. Nous verrons également le C47 « Argonia » utilisé le Jour-J pour transporter des parachutistes de la 101ème Division aéroportée et les larguer en arrière de la plage d'Utah Beach.

Utah Beach : le débarquement des troupes américaines de la 4ème Division d'infanterie le Jour-J ainsi que la 2ème Division Blindée du Général Leclerc à Saint Martin-de-Varreville le 1er août 1944. A l'aide de photo d'archives, nous verrons le « Avant-Après », les bâtiments qui sont toujours là et d'autres disparus. Je vous parlerai de personnages qui ont marqué l'histoire tel que Theodore Roosevelt Junior à qui on a décerné la plus haute distinction militaire américaine : la Médaille d'honneur. Nous parlerons également des Rochambelles et des marinettes. Ces ambulancières qui ont soutenu les troupes de la 2ème DB jusqu'à Berchtesgaden.

● Déjeuner au café Roosevelt, à Sainte Marie-du-mont : un endroit chargé d'histoire. Vous entrerez dans ce café et tout de suite en entrant vous trouverez des centaines de signatures de vétérans qui ont débarqué à Utah Beach et combattus en Normandie. J'ai quelques anecdotes de familles de vétérans ayant signé sur ce mur en mémoire de leur proche.

La pointe du Hoc et l'assaut du 2ème bataillon de Rangers : Le 6 juin 1944 , les rangers ont pour mission de capturer cette batterie côtière allemande composée de 6 canons de 155mm de calibre pouvant tirer jusqu'à 20km, canons qui était d'ailleurs français car réquisitionnés par l'armée allemande en 1940. Leur mission: escalader la falaise de 30m de haut à l'aide de grappins et d'échelles. Une fois là-haut, neutraliser les canons et tenir la position jusqu'à ce que le renfort arrive d'Omaha Beach.

Omaha Beach : « Omaha la sanglante » : plus de 4000 pertes (tués, blessés, portés disparus, faits prisonniers), plus de 1000 tués. Ensemble, nous verrons les défenses allemandes en présence avec des photos « Avant-Après ». J'expliquerai pourquoi il y a eu autant de pertes sur ce secteur et surtout, comment ces braves soldats ont réussi à sortir de cet enfer et à installer une tête de pont de 3km de profondeur à la fin de la journée du 6 juin 1944.

Le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer : 9386 soldats enterrés, 305 soldats inconnus, 1557 soldats portés disparus. Ce cimetière inauguré en juillet 1956 est le cimetière le plus visité en Normandie avec plus d'1 million de visiteurs par an. En 1944, il y avait 14 cimetières provisoires installés en Normandie par l'armée américaine . En 1947, L'American Battle Monuments Commission décide de réunir les 14 cimetières en 1 seul. Les familles recevront une lettre leur donnant la possibilité de rapatrier le corps de leur proche sur le territoire national. Les soldats enterrés dans le cimetière de Colleville-sur-mer ne représente que 40% des soldats américains mort en Normandie entre 1942 et 1945.

Après autant d'émotion la journée se termine avec un tas d'information dans la tête, avec une meilleure compréhension des enjeux, de la stratégie engagée pour le plus grand assault amphibie de l'histoire mondiale.

18h : Journée terminée, retour à l'hôtel.

Avec Normandy Panorama, vous avez le choix du sujet :

© Normandy panorama
© Normandy panorama
● Les plages du débarquement : Côté Américain, Britannique, Canadien
● La bataille de Normandie : La poche de Falaise, les combats de Saint-lô, la contre-attaque de Mortain
● Le Mont-saint-Michel
● Honfleur et la côte fleurie
● Le pays d'auge et la gastronomie normande : dégustation de Calvados et de fromage aux meilleures adresses.

Choisir de visiter les plages du débarquement avec un guide c'est :

● Un gain de temps
● Une meilleure compréhension des sites que l'on visite
● Une approche locale de l'histoire avec des anecdotes
● Une journée mémorable
● Un moment de détente : il n'y a qu'à se laisser porter. Pas besoin de chercher un endroit où se garer, des coupes-files, des accès à des endroits méconnus du grand public.
● Une réservation en ligne simple et rapide

Les informations utiles

Je me déplace dans les alentours de Caen et Bayeux mais je peux aussi rejoindre les clients plus loin

Réservation en ligne sur le site www.normandypanorama.com
Visite en Français et en Anglais
Visite avec ou sans transport
Visite demi-journée, journée complète ou quelques heures

Les sites officiels

Sainte-Mère-Eglise : www.ot-baieducotentin.fr
Airborne Museum : www.airborne-museum.org
Le Roosevelt : www.leroosevelt.fr
Ohama Beach et le D-Day : isigny-omaha-tourisme.fr

Contacter le guide

Vanessa LETOURNEUR
NORMANDY PANORAMA

Mail : contact@normandypanorama.com
Tel : +33 (0)6-98-95-89-45

Site web : www.normandypanorama.com

Lu 1680 fois
Notez






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias