TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Randonnée dans le Parc national Kruger : itinéraires et conseils pratiques


Outre le safari, la randonnée dans le Parc national Kruger est également une activité immanquable durant votre séjour en Afrique du Sud. Voici les détails concernant les itinéraires.


Rédigé par le Vendredi 19 Mai 2023


Les éléments à savoir avant d’effectuer une randonnée dans le Parc national Kruger

Le Parc national Kruger figure parmi les parcs emblématiques de l’Afrique du Sud, voire du continent africain. Il s’agit de la plus grande réserve animalière du pays, car ce site s’étend sur 350 kilomètres de long et 60 kilomètres d’est en ouest. Sa situation géographique au nord-est du territoire sud-africain lui permet de partager sa frontière avec le Mozambique et le Zimbabwe. Passage en revue des incontournables le temps d’une randonnée au Kruger.

Découvrez les merveilles naturelles de l'Afrique du Sud et vivez une expérience culturelle unique avec les agences du réseau CEDIV TRAVEL !

Le CEDIV TRAVEL vous propose un voyage en Afrique du Sud, une véritable invitation à l'aventure et à la découverte.

Entre découverte de villes, safari et rencontre avec les populations d'Afrique, ce circuit vous montrera toutes les traditions et la beauté de l'Afrique.

Vous passerez par des villes comme Johannesburg, Pretoria ainsi que le petit village de Pilgrims Rest. Vous pourrez aussi visiter des sites naturels tels que le Parc National Kruger, les grottes de Sudwala ainsi que découvrir le territoire de tribus africaines. La faune et la flore locales vous émerveilleront entre les lions, les éléphants, les girafes...

Imprégnez-vous de l'histoire captivante de ce pays ou plongez dans la vie sauvage lors d'un safari inoubliable. L'Afrique du Sud est une expérience unique et enrichissante, à découvrir sans plus attendre !

Le CEDIV TRAVEL vous propose un Circuit exceptionnel à la découverte de l'Afrique du Sud : :

● Guide chauffeur francophone durant le circuit jusqu'à 10 participants
● Transport en mini van en dessous de 10 personnes
● Départ garanti dès 6 participants. Maximum 25 participants.
● Pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 9
● Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Afrique du Sud, quel que soit votre schéma vaccinal.

Meilleur offre disponible :

● Circuit A la découverte de l'Afrique du Sud ***
● 18 Juillet 2023 - 8j/7n
● Départ Paris
● 1 349.00€

Offre à retrouver sur le site du Cediv Travel en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Les différents itinéraires de randonnée à suivre dans le Parc national Kruger

Pour vivre une aventure unique, les itinéraires proposés à travers le Parc national Kruger vous offrent le privilège de vous promener au milieu de la savane sud-africaine. La beauté des paysages invite à vous initier ou à vous perfectionner dans la randonnée tout en pratiquant des rencontres sauvages. Cette réserve naturelle est la plus connue du pays, mais d’autres endroits magnifiques valent aussi le détour lors de votre aventure en Afrique du Sud. Afin d’en profiter davantage, nous vous proposons quelques itinéraires de randonnées que vous pouvez découvrir au Parc national Kruger et ses alentours. Pour information, le nom du parc rend hommage à Paul Krüger, ancien président de cette région sud-africaine à la fin du XIXe siècle.

Le « Crocodile Gate », un itinéraire d’une centaine de kilomètres

Cet itinéraire est l’un des plus prisés par les randonneurs qui passent un séjour dans le Parc national Kruger. Le « Crocodile Gate » dispose d’un sentier de randonnée d’environ 100 km afin d’atteindre « Skukuza Camp ». Lors de cette aventure, vous devez effectuer quelques détours pour mieux apprécier la beauté des paysages tout en observant de près les animaux sauvages. À titre de rappel, si vous vous trouvez hors des zones autorisées, il ne faut pas sortir de votre véhicule une fois le safari lancé. Sinon, les aventuriers curieux peuvent contourner les chemins tracés pour les touristes et partir vers d’autres sites plus envoûtants et enchanteurs. Pour cela, l’accompagnement des rangers est de mise pour éviter toutes sortes de désagréments pendant votre randonnée.

Le Blyde River Canyon, l’endroit idéal pour explorer le centre du parc

L’intérêt de visiter le Parc national Kruger est que vous avez plusieurs alternatives pour le découvrir. Parmi ces dernières, vous pouvez passer par le fameux Blyde River Canyon. Les accès les plus proches sont les Gates d’Orpen et de Phalaborwa si vous partez depuis Hoedspruit. Pour ce genre d’aventure, l’accompagnement d’un guide local est toujours recommandé.

Les autres itinéraires à ne pas manquer dans le Parc national Kruger

Touriste regardant le panorama avec des jumelles du point de vue sur la rivière Olifants, paysage pittoresque et coloré avec la faune dans le parc national Kruger, célèbre destination de voyage en Afrique du Sud. © fabio lamanna - stock.adobe.com
Touriste regardant le panorama avec des jumelles du point de vue sur la rivière Olifants, paysage pittoresque et coloré avec la faune dans le parc national Kruger, célèbre destination de voyage en Afrique du Sud. © fabio lamanna - stock.adobe.com
D’autres itinéraires intéressants permettent aussi aux visiteurs de pratiquer de la randonnée dans le parc national Kruger. La plupart d’entre eux présentent un niveau facile. Même les aventuriers débutants peuvent découvrir cette expérience inédite. Par exemple, vous pouvez effectuer une virée du côté de Sabi River Sun Trail. Ce sentier de randonnée long de près de 6 km offre une possibilité de marche dans la savane pendant 1 h et 15 min. Il y a aussi le Rhino Trail qui est doté d’une distance de 2,3 km. Comme son nom l’indique, ce sentier balisé vous permet d’observer facilement les troupeaux de rhinocéros du parc. Les randonneurs confirmés, quant à eux, peuvent programmer une visite au sentier de Dulini Private Game Reserve. Ce dernier comprend une distance de plus de 15 km à l’est de la réserve et le temps pour le parcourir est évalué à peu près 3 h et 30 min.

Les conseils pratiques pour réussir une randonnée dans le parc Kruger

La visite du parc national Kruger présente une étape immanquable pour les touristes en quête d’aventure et de découvertes en Afrique du Sud. Toutefois, il s’avère impératif de suivre certaines consignes pour réussir ce type de voyage, notamment si vous n’avez aucune expérience dans le safari. Si vous partez par exemple avec une voiture de location, vous devrez vous rendre en premier lieu dans les grands camps. Vous pouvez y effectuer quelques achats dans une petite épicerie, mais aussi faire le plein de nourriture en cas de besoin. Sinon, il existe également sur place des restaurants qui vous offrent la possibilité de goûter à la gastronomie locale. Il ne faut pas oublier que vous devez faire appel à des rangers armés si vous avez envie de vous aventurer dans la jungle.

Concernant la meilleure saison pour pratiquer de la randonnée dans le parc, il vaut mieux privilégier l’hiver austral, entre juillet et août. Il s’agit d’une saison sèche où les herbes sont rares, ce qui vous permet de les observer facilement. D’ailleurs, le climat est doux et la chaleur reste plus supportable en journée. Lors de cette période, les pluies se font rares, mais les températures sont manifestement froides pendant les nuits. Si vous projetez de réaliser une randonnée dans le parc national Kruger, un séjour de deux à trois semaines peut vous suffire pour découvrir la vie sauvage au cœur de cette aire protégée.

Les atouts et inconvénients d’une randonnée au parc Kruger

La randonnée au parc national Kruger vous offre l’opportunité de côtoyer autrement la nature. En effet, vous aurez le moyen d’explorer une réserve spectaculaire riche en faunes, notamment les Big Five. Au passage, vous assisterez à des cérémonies mettant en avant les cultures Zoulou et Shangan animistes. Par contre, vous devez toujours louer une voiture pour pouvoir visiter le parc. C’est aussi le seul moyen autorisé pour entrer dans ce site. Vous n’avez pas également droit de partir tout seul durant votre voyage, car au moins deux rangers armés vous accompagnent lors de votre escapade.

Sur le même thème

Safari en Afrique du Sud : les conseils pratiques
Les parcs nationaux d'Afrique du Sud : une immersion sauvage à ne pas manquer

Contactez votre agence Cediv Travel locale

Lu 1362 fois
Notez