TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Safari en Afrique du Sud : les conseils pratiques


L’Afrique du Sud est une destination de choix pour s’adonner au safari. Cette activité permet aux touristes de côtoyer la nature de manière originale, mais comment ?


Rédigé par le Vendredi 19 Mai 2023


Comment réussir un safari en Afrique du Sud ?

La réussite d’un safari dans la nation « arc-en-ciel » repose sur la diversité des activités à faire sur place. Cette destination porte bien ce surnom, et ce, à tous les niveaux. Lors de votre échappée, vous serez émerveillé par une telle biodiversité. L’Afrique du Sud a tous les ingrédients nécessaires pour séduire ses visiteurs.

A lire aussi ► Découvrez le Parc national Kruger en Afrique du sud

Ce pays peut offrir à chaque type de voyageur une aventure inoubliable et une expérience inédite à travers la savane. Pour cela, nous allons passer en revue quelques conseils pratiques pour réussir votre échappée hors des sentiers battus.

Découvrez les merveilles naturelles de l'Afrique du Sud et vivez une expérience culturelle unique avec les agences du réseau CEDIV TRAVEL !

Le CEDIV TRAVEL vous propose un voyage en Afrique du Sud, une véritable invitation à l'aventure et à la découverte.

Entre découverte de villes, safari et rencontre avec les populations d'Afrique, ce circuit vous montrera toutes les traditions et la beauté de l'Afrique.

Vous passerez par des villes comme Johannesburg, Pretoria ainsi que le petit village de Pilgrims Rest. Vous pourrez aussi visiter des sites naturels tels que le Parc National Kruger, les grottes de Sudwala ainsi que découvrir le territoire de tribus africaines. La faune et la flore locales vous émerveilleront entre les lions, les éléphants, les girafes...

Imprégnez-vous de l'histoire captivante de ce pays ou plongez dans la vie sauvage lors d'un safari inoubliable. L'Afrique du Sud est une expérience unique et enrichissante, à découvrir sans plus attendre !

Le CEDIV TRAVEL vous propose un Circuit exceptionnel à la découverte de l'Afrique du Sud : :

● Guide chauffeur francophone durant le circuit jusqu'à 10 participants
● Transport en mini van en dessous de 10 personnes
● Départ garanti dès 6 participants. Maximum 25 participants.
● Pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 9
● Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Afrique du Sud, quel que soit votre schéma vaccinal.

Meilleur offre disponible :

● Circuit A la découverte de l'Afrique du Sud ***
● 18 Juillet 2023 - 8j/7n
● Départ Paris
● 1 349.00€

Offre à retrouver sur le site du Cediv Travel en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Comprendre les bonnes raisons de s’adonner au safari

Le safari est plus qu’une activité touristique qui vous permet de découvrir autrement la nature. L’Afrique du Sud fait partie des destinations les plus recommandées dans le continent africain pour pratiquer ce genre d’aventure. Il s’agit en effet l’un des meilleurs moyens pour admirer et rencontrer tous les animaux mythiques de la savane, notamment les Big Five. Ces derniers regroupent auparavant les animaux les plus dangereux à chasser comme les lions, les buffles, les léopards, les rhinocéros et les éléphants.

Afin de surprendre les félins, il n’y a rien de mieux que de partir en safari. Pour cela, vous devez absolument réserver un « game drive ». Ceci consiste à faire des safaris en compagnie des rangers. Ces guides professionnels font tout leur possible pour vous offrir le moyen le plus sûr pour que vous puissiez vous approcher des animaux en voiture tout-terrain. D’ailleurs, ils procurent toutes les consignes nécessaires avant de vous lancer dans cette expérience inédite. Dans l’ensemble, la pratique du safari ne doit pas être prise à la légère. Cette activité requiert beaucoup de vigilance parce qu’il s’agit d’entrer en contact avec les animaux sauvages.

Bien choisir le parc ou la réserve naturelle à visiter

Véritable expérience de safari sud-africain authentique dans le bushveld dans une réserve de gibier © shams Faraz Amir - stock.adobe.com
Véritable expérience de safari sud-africain authentique dans le bushveld dans une réserve de gibier © shams Faraz Amir - stock.adobe.com
Le choix des parcs à visiter constitue également une étape incontournable dans la réussite d’un safari en Afrique du Sud. Cela dit, ils se distinguent d’un endroit à l’autre, mais chacun d’entre eux permet de vivre une expérience inoubliable. Ce qui est sûr, ils constituent une adresse de choix pour observer de près les girafes, les guépards, les crocodiles ou encore les flamants roses. Ces différents animaux sauvages y cohabitent tous en nombre. Toutefois, vous devez noter que le safari n’est pas l’unique raison pour laquelle vous visitez les parcs sud-africains. La majorité d’entre eux regorgent en effet de flore extraordinaire qui vous procure un spectacle unique lors de la saison des fleurs.

Par ailleurs, le safari présente un moyen fiable de pratiquer une randonnée au cœur de la nature, dans un environnement sous protection. Aussi, cette activité procure la possibilité de parcourir quelques majestueux sites historiques à travers ce territoire. Mais avant de découvrir les différents parcs et réserves naturelles du pays, voici quelques points à retenir pour les distinguer.

Les différences entre les réserves naturelles et les parcs nationaux

Les parcs nationaux et les réserves privées en Afrique du Sud fonctionnent différemment. Ces aires protégées existent pour protéger et conserver la faune et la flore locale. C’est pourquoi vous pouvez y constater des zones marines et des parcs nationaux gérés directement par SANPARKS, une branche gouvernementale sud-africaine. Cette unité prend en charge l’encadrement de toutes les visites à travers ces sites naturels. La différence entre un parc national et une réserve naturelle privée repose sur leur système d’accès au public. Le premier reste ouvert au grand public en se présentant tout simplement à l’entrée du parc et de payer les frais d’entrée. Par contre, la réserve privée requiert une réservation à l’avance et est dédiée généralement aux touristes qui logent dans ce genre de parc.

Autrement dit, vous ne risquez pas de rencontrer une foule dans une réserve naturelle, car les places sont souvent limitées que dans un parc national. Les réglementations à l’intérieur des parcs et des réserves se différencient également. La visite d’un parc peut se faire en autonomie, dans votre propre véhicule, tandis que le safari dans une réserve privée s’effectue toujours à bord d’un véhicule tout-terrain en compagnie des rangers. Aussi, dans les parcs nationaux, les visiteurs doivent rester sur les pistes et les routes. Par contre, la plupart des réserves naturelles privées offrent aux touristes l’autorisation de partir hors-piste afin de suivre et d’observer les animaux de près. Le nombre de voitures autour d’un animal dans les réserves privées est limité à 2 ou 3 véhicules maximum. Dans un parc national, la limitation de véhicule n’est pas prise en compte.

Les parcs nationaux et réserves naturelles à visiter en Afrique du Sud

Le joyau d’Afrique du Sud reste évidemment le parc national Kruger. C’est l’adresse la plus convoitée du pays et l’une des plus connues du continent africain. Cette aire protégée est située au nord-est du territoire sud-africain, bordée par Zimbabwe et Mozambique. Ce parc s’étend sur environ 19 500 km² et abrite une faune particulièrement dense. Il est parfait pour ceux qui ont envie de s’offrir un safari en autonomie, dans leur propre voiture de location. Ensuite, on peut citer aussi l’extraordinaire Table Mountain National Park. Ce dernier fait également des sites les plus célèbres d’Afrique du Sud et figure dans la liste des sept nouvelles merveilles du monde. Ce parc abrite uniquement des babouins, des antilopes, des caracals, des zèbres et des oiseaux. Autrement dit, vous n’y trouverez pas d’éléphant ni de lion si vous faites du safari dans ce parc en pleine montagne. Par contre, vous aurez l’opportunité de les observer en faisant un tour du côté du parc national de Mapungubwe dans la partie nord de la région sud-africaine, entre le Botswana et le Zimbabwe.


Sur le même thème

Les parcs nationaux d'Afrique du Sud : une immersion sauvage à ne pas manquer
Randonnée dans le Parc national Kruger : itinéraires et conseils pratiques

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 933 fois
Notez