TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  

Ethique, durable, solidaire ou responsable... comment s'y retrouver ?

VII - L’élan pour le développement durable doit être clarifié - 29/01/2007

TourMaG.com a dressé dans un Dossier spécial, tout au long de cette semaine, les contours du tourisme « durable », de ses acteurs et de ses enjeux. Voici le dernier volet de cette enquête, sorte de conclusion et de synthèse. Le tourisme solidaire n'est pas un concept fumeux mais bel et bien une lame de fond. Aux professionnels maintenant de s'adapter pour surfer sur la crête de la vague.
lire le Dossier d'Aline Pontailler

VI - Saïga : « Pour qu'il y ait durabilité, il faut qu'il y ait rentabilité ! » - 29/01/2007

Philippe Marais, directeur de Saïga, est basé à La Rochelle. Depuis 10 ans, ce « petit » TO fait voyager 350 à 400 passagers/an sur la thématique de la découverte et la conservation du patrimoine naturel, des loups du Vercors aux orangs-outans de Bornéo. Il fait partie des membres fondateurs d'ATR mais plaide pour une structure unique qui regrouperait tous les opérateurs, ou à tout le moins pour de larges passerelles entre les deux tendances.
Dossier « Etat des lieux et perspectives du tourisme éthique »

V - Déserts : « On fait du tourisme responsable comme M. Jourdain faisait de la prose... » - 26/01/2007

Sous deux immenses portraits de ses guides Touareg, dans un petit bureau annexe à sa vitrine publique au cœur de Paris, l'homme de Déserts est à la fois un Voyageur du Monde et un « iconoclaste...

IV - Ecotours : « Prendre son temps, c’est aussi prendre de l’avance » - 25/01/2007

Dans un petit bureau au fond d'une cour d'Argenteuil, deux entreprises, deux frères, se serrent les coudes, et les dossiers. L'un fabrique des gadgets publicitaires. L'autre s'investit à fond, depuis 11 ans, dans des projets de développement au Nicaragua dont il a épousé une ressortissante, et dans toute l'Amérique centrale, où il est né lui-même. Interview de Henry Rosemberg, Fondateur d’Ecotours.
4e volet enquête Tourisme durable d'Aline Pontailler

III - Sandrine Bot : ''Nos voyageurs veulent savoir ce que nous faisons de leur argent...'' - 23/01/2007

Créée en 1920, l'Union Nationale des Associations de Tourisme regroupe 530 structures dans le domaine du tourisme familial, sportif et plein air, et aujourd'hui du tourisme solidaire. C'est en 2003 qu'a été monté un comité de pilotage pour élaborer une grille d'identification des voyages solidaires, autour de laquelle s'est constitué le premier réseau national des associations de tourisme solidaire.
lire le 3e volet de l'enquête d'Aline Pontailler
1 2

TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias