TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Égypte Antique : Quels vestiges visiter ?

Découvrez l'histoire et les monuments emblématiques de l'Égypte Antique à travers cet article.


Un voyage en Égypte est synonyme d'un retour dans les temps anciens. À travers le vaste patrimoine archéologique de ce pays, le visiteur s'incline face à une telle majesté. Lorsqu'on évoque l'éclat de l'Égypte antique, des monuments extraordinaires nous viennent à l'esprit. Les pyramides, le Sphinx, Abou Simbel, ou encore le Karnak sont le puissant héritage d'une civilisation spectaculaire qui a régné pendant plus de 3 millénaires. De la montée des premières dynasties pharaoniques à l'arrivée des Macédoniens et des Grecs jusqu'au déclin de l'empire face à Rome, l'Égypte antique a vécu de nombreuses périodes.

Afin d'en apprendre davantage sur le développement et les phases les plus importantes de cette immense civilisation historique, poursuivez la lecture de cet article.


Rédigé par le Vendredi 18 Novembre 2022


Quand commence l'Égypte antique ?

L'Égypte antique, c'est 3 000 ans d'histoire qui ont façonné la géographie, la culture et l'héritage de l'Égypte moderne. Elle a commencé aux alentours de 3150 avant J.-C. Cela coïncide avec l'apparition d'une écriture pictographique révolutionnaire : les hiéroglyphes. C'est le roi Narmer qui a ordonné l'unification du pays. Ainsi, la Haute Égypte et la Basse Égypte fusionnent pour constituer un seul royaume.

La capitale est installée à Memphis étant donné son emplacement privilégié. Il faut mentionner que l'Égypte antique verra défiler une trentaine de dynasties différentes. Elle s'achève en 31 avant J.-C. lorsque la dernière reine d'Égypte périt et que les troupes romaines conquièrent le pays. Ce chapitre obscur signe la fin de la civilisation égyptienne.

Quelle est la différence entre l'Égypte ancienne et l'Égypte antique ?

L'Égypte ancienne désigne l'époque avant l'élévation des pharaons. Durant le Néolithique, des tribus décident de s'installer dans la vallée du Nil. Quittant leur mode de vie nomade, ces habitants adoptent la chasse et la cueillette pour se nourrir. Durant ce que les historiens nommeront la période prédynastique, ces communautés vont progressivement adopter l'élevage et développer l'agriculture.

Par ailleurs, des fouilles effectuées au Fayoum ont trouvé les traces de villages paysans qui remontent à environ 5 000 ans. Des restes d'outils en poterie ont été retrouvés pour témoigner du mode de vie d'antan. Cette période prendra fin lorsque Narmer va créer un royaume unifié et fonder sa capitale à This. Les pharaons des Ière et IIe dynasties lui ont succédé.

Carte de l'Égypte : tout savoir sur la géographie égyptienne

Il est intéressant de mentionner que les anciens égyptiens utilisaient le terme Kemet qui veut dire "pays de la terre noire" pour désigner l'Égypte. Le nom actuel est d'origine grecque. Il est tiré de l'ancien nom de Memphis, "Hout-Ka-Ptah", la capitale du royaume.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir concernant votre Voyage en Egypte

Quelle est l'origine des Égyptiens ?

Les spécialistes en archéologie divergent sur l'origine des Égyptiens.

En effet, tandis que les uns affirment qu'ils sont originaires d'Afrique, les autres supposent qu'ils seraient plutôt venus d'Asie.

Quelles sont les périodes de l'Égypte antique ?

Nous pouvons distinguer de multiples périodes. Nous allons suivre un ordre chronologique pour les présenter.

Séjour en Égypte : Quoi faire et quoi voir ?

La période thinite
Elle s'est étendue entre 3150 à 2700 avant J.-C. C'est la période durant laquelle a été couronné le premier pharaon : Narmer.

L'Ancien Empire
De 2700 à 2190 avant J.-C., les prémices de ce qui sera l'une des plus grandes civilisations du monde antique voient le jour. Durant ce que l'on peut qualifier d'âge doré de l'Égypte antique, les constructions monumentales ont lieu. En effet, c'est sous l'Ancien Empire que furent bâtis les pyramides et le Sphinx de Gizeh.

Première période intermédiaire
Elle s'étend de 2181 à 2055 av. J.-C. La première des deux périodes intermédiaires qu'a connues l'Égypte a été souvent caractérisée comme étant une époque sombre. Elle a vu le territoire se morceler en plusieurs royaumes. Nous mentionnerons également les conflits armés incessants opposants les dynasties ennemies dans le but de contrôler l'intégralité du pays. Cette période prend fin lorsque Montouhotep II de Thèbes va fonder le Moyen Empire.

Le Moyen Empire
Durant cette période qui a eu lieu de 2060 à 1785 av. J.-C., le territoire d'Égypte a été agrandi aussi bien au nord que dans le Sud. Le pays s'est grandement développé dans différents domaines. Nous mentionnerons particulièrement le progrès artistique très notable.

Deuxième période intermédiaire
Elle s'est déroulée approximativement entre 1783 et 1550 av. J.-C. À la fin du Moyen Empire, l'Égypte est encore une fois divisée en plusieurs territoires commandés par des dynasties différentes. Le fils du pharaon Amenemhat IV est écarté du pouvoir par un général de l'armée nommé Ougaf. Ce dernier va fonder la XIIIe dynastie.

Nous évoquerons également la venue des Hyksos, originaires d'Asie, qui vont prendre le contrôle d'un territoire important et former la XVe dynastie. Quant à la XVIIe dynastie, elle est installée à Thèbes. Cette période prend fin lorsque Ahmosé Ier va prendre la capitale des Hyksos et unifier l'Égypte à nouveau. C'est là que débutera le Nouvel Empire.

Le Nouvel Empire
Cette période est située entre 1580 et 1085 av. J.-C. Elle est marquée par une grande prospérité et témoigne de la force éclatante des pharaons. Grâce aux conquêtes militaires victorieuses, la terre d'Égypte est plus riche que jamais. Thèbes est désormais la capitale.

C'est durant le Nouvel Empire que les pharaons ont choisi de faire creuser leurs tombeaux dans la Vallée des rois plutôt que de continuer à construire des pyramides. Parmi les illustres pharaons qui ont régné durant cette période, nous mentionnerons Ramsès II. Par ailleurs, c'est ce monarque qui va ordonner la construction du Grand temple d'Abou Simbel consacré à la vénération du dieu solaire Rê.

La Basse Époque
Entre 670 à 332 av. J.-C., l'empire est marqué par une grande instabilité. C'est aussi une période qui a marqué l'affaiblissement du pouvoir pharaonique. À cause des guerres successives, l'économie est profondément fragilisée.

La période ptolémaïque
De 332 à 30 av. J.-C., le royaume d'Égypte est gouverné par la dynastie Lagide originaire de Grèce. Elle a été créée par le général macédonien Ptolémée. C'est notamment durant la période hellénistique que la tumultueuse Cléopâtre VII s'imposera comme l'une des plus grandes figures féminines de l'histoire d'Égypte et du monde.

La conquête romaine
Vers 31 av. J.-C., l'Égypte est désormais une province de l'empire romain. Octave, neveu du grand César, s'en empare.

Sur le même thème

Pyramides de Gizeh : Que faut-il savoir à leur sujet ?
Pyramide de Khéops alias la Grande Pyramide de Gizeh
Le musée égyptien du Caire retrace plusieurs millénaires d'histoire
La vallée des rois : Comment s’y rendre et que voir ?

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 2351 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >