TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Le musée égyptien du Caire retrace plusieurs millénaires d'histoire

Découvrez le musée du Caire qui vous promet un véritable voyage dans le temps ! Percez les mystères de l’histoire égyptienne antique à travers plus de cent mille objets exposés dans ce lieu d’exception.


Envie d'enrichir vos connaissances autour de l'histoire égyptienne antique ? visitez le musée égyptien ! À travers 107 salles d'exposition disposées sur 2 étages, vous aurez l'opportunité d'explorer plus de 160 000 objets qui datent de plusieurs millénaires. Pour en savoir davantage sur l'histoire du musée et ses particularités, continuez la lecture de cet article.


Rédigé par le Vendredi 18 Novembre 2022


Création du musée égyptien du Caire

Afin de préserver l'héritage national et d'empêcher les pilleurs de s'emparer des pièces archéologiques et des reliques pharaoniques inestimables, un service spécialisé a été mis en place. En effet, l'année 1 835 a marqué la création du Service des Antiquités égyptiennes. Cette opération colossale s'est déroulée sur plusieurs étapes.

Tout d'abord, les artefacts qui allaient être exposés ont été entreposés dans les jardins de l'Ezbékyia. Par la suite, l'importante collection assemblée a été placée au sein de la Citadelle du Caire. À cette époque, l'accès à ces pièces était uniquement réservé aux visiteurs privés.

Il faut souligner qu'en 1 858, Auguste Mariette, célèbre archéologue français, a assuré la direction du premier musée égyptien. Le bâtiment fut initialement situé dans le quartier de Boulaq. Vous pourrez observer la tombe de l'illustre égyptologue dans le jardin du musée actuel. Il y a également une statue de bronze à son effigie.

Vers 1880, les pièces qui étaient installées dans le premier musée furent finalement déplacées dans la commune de Gizeh dans le palais khédivial. Il faudra attendre 1 900 pour que le musée actuel voie le jour. De style néoclassique, ce bâtiment a été édifié sous la supervision de l'architecte français Marcel Dourgnon. Il a proposé une exposition de 120 000 objets. Il est intéressant de mentionner qu'à l'époque, les objets placés dans la réserve représentaient plus que le double de ce nombre.

Des collections majestueuses

Une visite du musée égyptien est synonyme de découverte et d'enrichissement. L'espace a la particularité d'exposer la plus grande collection dédiée à l'antiquité égyptienne dans le monde. Tout au long du parcours, vous remarquerez que les antiquités sont classées dans une évolution chronologique. L'aventure commence par le rez-de-chaussée. Vous voyagerez à travers les principaux chapitres de l'histoire égyptienne pour arriver à la période gréco-romaine. Parmi les découvertes les plus intéressantes, nous mentionnerons sans doute les bijoux royaux de Tanis.

Découvrir le musée égyptien c'est aussi observer les sépultures royales. La première salle des momies royales a été inaugurée en 1996. Après une décennie, une seconde salle a été aménagée. Celle-ci a été consacrée aux rois et prêtres du Nouveau Royaume mais également aux XXe et XXIe dynasties. Ainsi, vous pourrez voir la momie de Ramsès II, celle de Séti Ier ou encore la momie de l'illustre reine Hatchepsout.

Égypte Antique : Quels vestiges visiter ?

Lors de la Parade dorée des Pharaons qui a été célébrée en 2021, 29 momies du musée égyptien ont été transférées vers le musée national de la civilisation égyptienne. Cet espace moderne qui vous propose une exposition de 23 235 m2, vous fera découvrir l'Égypte depuis l'époque préhistorique jusqu'à la modernité.

Il est intéressant de noter que les artefacts exposés au Musée égyptien sont accompagnés de panneaux explicatifs en plusieurs langues, dont le français. Aussi, retenez que si vous avez un matériel de photographie, il vous sera enlevé à l'entrée. De même, étant donné que l'immense surface de l'établissement peut être déroutante, il serait peut-être préférable de choisir l'une des visites guidées proposées par les prestataires touristiques qualifiés.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir concernant votre Voyage en Egypte

GEM : le Grand Musée Égyptien

Le projet du Grand Musée Égyptien a été annoncé en 2002. Le chantier de construction immense, entamé en 2012, a eu un coût initial qui a dépassé les 800 millions de dollars. Il s'étend sur une superficie impressionnante de 22 000 m2 et mobilisera la haute technologie pour offrir aux visiteurs un parcours interactif.

Contrairement au musée égyptien situé sur la place Tahrir au centre-ville, le GEM se trouve sur le plateau de Gizeh, à proximité de la Grande Pyramide. À l’heure actuelle, il n'a pas encore été officiellement inauguré. Aussi, il faut souligner que l'ouverture du GEM ne signifie pas pour autant la fermeture du Musée égyptien du Caire. Les deux institutions accueilleront parallèlement les passionnés de l'Égypte ancienne. Le ministre du tourisme et des antiquités a assuré que "seul le trésor de Toutankhamon" sera déplacé. Pour le masque funéraire du roi Toutankhamon, fabriqué en or et pierres précieuses, il s'agira seulement d'un transfert provisoire.

Ainsi, si vous planifiez un séjour en Égypte l'année prochaine, prévoyez une excursion d'une journée pour découvrir les pyramides, le Sphinx et le GEM.

Sur le même thème

Pyramides de Gizeh : Que faut-il savoir à leur sujet ?
Pyramide de Khéops alias la Grande Pyramide de Gizeh
La vallée des rois : Comment s’y rendre et que voir ?

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 5608 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >