Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage en Egypte, quelles conditions d'entrée ?

Voyage Egypte : les infos à savoir



Dans le monde arabe, l’Égypte est l’un des pays les plus intéressants à visiter. Cette terre est non seulement célèbre pour ses merveilles historiques mais également pour la grande diversité de paysages qu’elle offre. Que vous soyez en quête d’immersion culturelle ou à la recherche de vacances, il y a toujours une aventure qui vous attend en Égypte. Afin de bien préparer votre séjour, je vous donne quelques informations à retenir pour une escapade mémorable.


Rédigé par le Mardi 12 Juillet 2022


Peut-on voyager en Égypte actuellement ?

Entre 2020 et 2021, tout comme le reste du monde, l’Égypte a subi les lourdes conséquences de la crise mondiale de la covid-19. Durant la pandémie, un séjour en Égypte obéissait à des mesures très sévères. Avec la pandémie, l’économie a été lourdement impactée. Cela a donc nécessité un plan d’action pour raviver ce secteur vital. Par exemple, les acteurs du tourisme faisaient partie des priorités pour recevoir la vaccination contre le coronavirus.

Lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Aussi, tous les établissements hautement fréquentés par les touristes (hôtels, restaurants, musées) devaient respecter les mesures sanitaires requises et justifier d’un certificat d’hygiène pour garantir la sécurité et le bien-être des visiteurs. C’est ainsi que le pays a autorisé une reprise progressive des vols commerciaux avec un assouplissement graduel des mesures appliquées.

De plus, il faut savoir que depuis le mois de juin, le gouvernement égyptien a déclaré la fin des restrictions liées à la situation sanitaire.

Les voyageurs ayant reçu leur double dose de vaccin ne sont plus tenus de fournir un carnet de vaccination complet. Si vous n’êtes pas vacciné, vous n’êtes plus dans l’obligation de présenter le résultat d’un test PCR ou d’un test rapide. Ainsi, les voyageurs français peuvent se rendre au Caire sans danger.


Recommandations pour votre sécurité

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères indique que des zones sont formellement déconseillées, d'autres sont déconseillées sauf raisons impératives.

Ces zones déconseillées se situent dans le Sahara, et dans le nord de la péninsule du Sinaï.

Il convient de se tenir informer avant de voyager et de consulter la rubrique "Conseils aux Voyageurs" du Quai d'Orsay.

Est-ce que l'alcool est interdit en Egypte ?

Si vous souhaitez boire de l’alcool en Égypte, sachez que la vente n’est pas interdite.

Vous trouverez des boissons alcoolisées dans les grands hôtels et restaurants haut de gamme. Vous avez aussi un vaste choix de pubs et de cafés branchés. Toutefois, évitez de boire ouvertement dans la rue ou dans les espaces publics (parcs, jardins…) puisque cela est totalement illégal.
En Egypte, l’âge légal pour consommer de l’alcool est de 21 ans. Ainsi, si vous êtes en dessous de ce seuil, vous n’aurez pas le droit d’être servi.

Si vous souhaitez importer votre propre alcool, il faut savoir que la quantité autorisée est de 2 litres.

Faut-il un Visa pour se rendre en Egypte ?

Tout comme pour les voyageurs de nationalité suisse et britannique, les citoyens français désireux de découvrir l’Égypte peuvent obtenir un visa en ligne. Pour cela, vous devrez fournir une copie digitale de la page d’identité de votre passeport ainsi que l’adresse où vous allez séjourner en Égypte. Si vous comptez résider chez des parents ou des connaissances, il est préférable de présenter une lettre d’invitation dans votre e-visa Égypte.

Vous pouvez accéder à ce service e-visa tous les jours de la semaine, 24/24. Il faut noter que si vous effectuez un voyage d’affaires ou que vous comptez demeurer en Égypte plus de 30 jours, la demande en ligne ne s’applique pas. Il faudra donc aller au consulat égyptien pour faire une demande avec le type de visa correspondant à la raison de votre séjour.

Quel est le prix de ce service ?

La procédure ne vous coûtera que 49,95 euros si vous souhaitez obtenir un visa à entrées uniques. Or, pour un visa à entrées multiples, il faudra prévoir la somme de 84,90 euros. Pour les personnes qui ont des projets de vacances imminents, une procédure d’urgence proposée à 17,50 euros a été mise en place. Vous pouvez régler la somme requise par carte bancaire, carte visa, Mastercard ou encore par PayPal.

Quel est le délai de réponse ?

Généralement, la période de traitement d’un dossier e-visa pour l’Égypte est de 10 jours ouvrables. Ce délai peut être prolongé en raison des contrôles supplémentaires pouvant avoir lieu. Après le traitement de votre demande, vous recevrez un mail avec votre visa en format PDF. Assurez-vous de le télécharger sur votre tablette ou votre smartphone pour être facilement accessible au moment des contrôles douaniers.

Quelle est la validité du visa ?

Que vous choisissez un visa à entrée unique ou à entrées multiples, cela vous donne le droit de rester sur le sol égyptien pendant 30 jours uniquement. Pour le cas de visa à entrées multiples, vous pouvez effectuer plusieurs allers-retours dans les 6 mois suivant la date d’obtention du visa.

Quelle est la capitale de l'Egypte ?

Le Caire est la capitale de l’Égypte.

Vous devez y consacrer au moins une journée durant votre séjour dans le pays de Om Kolthoum. Afin de profiter d’une vue époustouflante sur la ville, je vous conseille de monter à la Tour du Caire. Aussi, abandonnez-vous aux ruelles de Khan El-Khalili pour découvrir l’âme authentique de la ville aux mille facettes. Arrêtez-vous dans un café populaire et demandez un narguilé que vous découvrirez en écoutant la musique de Said Darwich et Abdel Halim.

Si vous êtes passionné par l’histoire pharaonique, achetez votre billet pour faire un véritable voyage dans l’Antiquité au Musée du Caire.

Quand partir en Egypte ?

Pour profiter de toutes les merveilles que le pays des Pharaons a à vous offrir, partez durant l’hiver.

En effet, la chaleur peut atteindre les 50 degrés notamment à Luxor et Aswan. Je vous conseille donc d'éviter la période estivale entre mai et août. Pour les mois d’avril, septembre et octobre, les données climatiques sont moyennement favorables.

Ainsi, planifiez votre séjour entre novembre et mars.

Comment s'habiller en Egypte ?

S’habiller en Égypte n’exige pas de recommandations strictes en général. Il faut cependant faire attention à certains détails selon le cadre en question.

Dans les sites historiques

Afin d’éviter une trop longue exposition au soleil, privilégiez les vêtements légers, en coton de préférence. Pour une meilleure aisance de mouvement, privilégiez les sandales afin de laisser vos pieds respirer. Il faut savoir que les grosses pierres des temples sont très glissantes.

À bord d’une croisière

Durant une croisière sur le Nil, vous êtes assez libre de porter la tenue de votre choix. Or, pour le dîner, il faut tout de même prévoir un look casual qui soit adapté à l’occasion. Il est donc élémentaire que vous ne pouvez pas vous rendre dans la salle de repas en maillot de bain.

Dans les lieux religieux

Si vous prévoyez de visiter une mosquée, il est préférable d’éviter les shorts et de privilégier les pantalons longs. Pour une femme, le respect de la religion musulmane impose de se couvrir la tête. Aussi, il faut sélectionner une tenue qui couvre les épaules et les jambes autant que possible pour ne pas offusquer les locaux.

Comment est la météo en Egypte selon les mois ?

Si vous vous rendez au nord, sachez que vous aurez droit à un climat méditerranéen. En Alexandrie par exemple, l’été se distingue par des températures modérées. En hiver, les pluies sont assez fréquentes. Vous pouvez donc vous y rendre tout au long de l’année.

Entre juin et septembre, je vous conseille d'éviter les zones comme Assouan ou Louxor. L’air est carrément irrespirable durant l’été. Le climat insupportable vous empêchera de bien profiter de ces merveilleuses villes. Privilégiez la période entre novembre et avril pour une croisière le long de la vallée du Nil. En effet, les températures varient entre 24 et 29 degrés à cette période de l’année.

Si vous êtes en quête de relaxation et que vous souhaitez découvrir les plages égyptiennes, la période entre mai et septembre est le moment privilégié pour explorer la côte méditerranéenne ou celle de la Mer Rouge. Au mois d’août, la mer atteint 27 degrés.

Les lieux incontournables en Egypte

Durant vos vacances en Égypte, vous aurez la possibilité d’explorer plusieurs sites archéologiques mais aussi des stations balnéaires à la renommée internationale.

Les pyramides de Gizeh

À partir du Caire, vous pouvez vous rendre au plateau de Gizeh qui abrite les célèbres 3 pyramides. Faisant partie des merveilles du monde, ces constructions légendaires témoignent de la grande avancée architecturale qui a marqué la civilisation égyptienne. Khéops, Khéphren et Mykérinos ont été bâties approximativement deux siècles après celle de Saqquarah. Non loin, vous serez en face du grand Sphinx, qui n’a pas fini de susciter intérêt et mystère. Il est possible d’accéder à l’intérieur des pyramides. Cependant, faites très attention puisque vous devrez courber le dos. Vous serez pris de frissons en accédant à la chambre funéraire.

Alexandrie

Portant son nom en hommage à son créateur Alexandre le Grand, Alexandrie se démarque par une âme très européenne. Bien que son Phare légendaire ait malheureusement été détruit, vous pourrez y découvrir de multiples lieux incontournables comme la nouvelle bibliothèque dont l’inauguration remonte à 2002. En vous promenant sur la Corniche, vous serez interpellé par les nombreux immeubles raffinés qui témoignent de la grande activité portuaire durant le XIXe siècle.
Karnak
La construction du temple du Karnak a nécessité plus de deux millénaires. Ce complexe religieux est un véritable voyage dans le temps qui vous en apprendra davantage sur les coutumes divines de cette époque. Il vous faudra environ 3 heures pour faire le tour des multiples colonnades, sanctuaires et obélisques qui y fleurissent.

La vallée des rois

Débouchant sur la Vallée du Nil, la Vallée des rois abrite la Nécropole Thébaine. Dans cette imposante vallée, les fouilles ont retrouvé environ 63 sépultures royales dont les épouses et descendants des pharaons. Parmi les plus grandes découvertes qui y ont eu lieu, on citera notamment celle du tombeau de Toutankhamon. Par ailleurs Ramsès II y repose également.

Abou Simbel

Le temple d’Abou Simbel a été construit sous l’ordre de Ramsès II. Il voulait non seulement rendre hommage aux dieux, mais honorer également son mythe personnel. Afin de préserver cet héritage précieux, le temple a été déplacé suite à la construction du barrage d’Assouan au début des années soixante. Par ailleurs, ce monument est protégé par l’UNESCO étant donné son importance inestimable pour le patrimoine humanitaire.

Assouan

Découvrir l’Égypte c’est aussi se laisser séduire par la Nubie. À Kitchener, vous flânerez dans le jardin botanique d’une richesse saisissante. Pour visiter le temple du dieu Khnoum, vous devez vous rendre à Éléphantine. Aussi, l’île de Séhel abrite des précieuses stèles à découvrir absolument.

Respirer la brise marine

Pour des vacances au bord de la mer, plusieurs choix s’offrent à vous. Charm el Cheikh, El Gouna ou encore Hurghada, sont de très belles découvertes à considérer. Par exemple, Hurghada est le joyau de la mer rouge. Elle offre plusieurs activités nautiques notamment des spots de plongée. Ce sera une superbe expérience pour vous faire découvrir la richesse des fonds marins. Que vous soyez débutants ou expérimentés, plusieurs écoles sont installées dans la région.


Lu 4159 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 03:00 Madagascar, voyage en terre primaire









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias