TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo HotelMaG  




Le groupe Machefert sort de redressement judiciaire

Après plus de 5 années de procédures


Le tribunal de commerce de Paris a validé ce jour le plan de continuation du groupe Machefert, actant ainsi officiellement sa sortie de redressement judiciaire.


Rédigé par le Mardi 15 Juillet 2025

Le groupe Machefert sort de redressement judiciaire - Depositphotos.com Auteur xbrchx
Le groupe Machefert sort de redressement judiciaire - Depositphotos.com Auteur xbrchx
Entré en procédure collective à la suite de la crise sanitaire liée au COVID-19 et "de la cession de sa dette à un fonds activiste", le Groupe Machefert a traversé cinq années de turbulence.

Pendant, cette période, le groupe n'a "jamais cessé d’exploiter ses hôtels, de préserver l’emploi (près de 350 salariés), ni de défendre son indépendance" indique t-il dans un communiqué de presse. "Il s’est appuyé sur trois procédures amiables et trois procédures collectives, toujours animé par une volonté : protéger son modèle familial, créatif et résilient".

Désormais, il annonce sa sortie de redressement judiciaire. En effet, le plan de continuation a été validé, élaboré avec son administrateur judiciaire.

Il repose sur un financement structuré apporté par Bain Capital et sur une cession partielle d’actifs, pour un montant global de 180 millions d’euros. "Cette opération permet d’apurer le passif, de stabiliser les opérations, de préserver les emplois, de poser les fondations d’un nouveau cycle stratégique et de repartir au développement. Le plan inclue la cession de 3 actifs dans des conditions assurant la continuité d’exploitation et la stabilité des équipes tout en permettant au Groupe d’en conserver la gestion pour 2 d’entre eux via des contrats de management hôtelier," ajoute le communiqué.

Groupe Machefert : le plan de redressement validé par le Tribunal de continuation

La sortie du Groupe Machefert de cette séquence, validée par le Tribunal, s’est opérée "sans rupture d’exploitation, sans licenciement collectif, en améliorant son résultat d’exploitation, en parallèle d’un programme de rénovation de 5 hôtels, et surtout avec le soutien d’un investisseur international de premier plan".

Le groupe entend continuer la rénovation et la montée en gamme de plusieurs établissements de son parc hôtelier, créer une école interne pour les "talents" du groupe, intégrer des outils d’intelligence artificielle pour optimiser l’expérience client et déployer des opérations ciblées de croissance externe à Paris et en régions.

Kevin Machefert, Restructuring CEO : « Cette période nous a mis à l’épreuve, mais elle nous a surtout renforcés. Après plus de 5 années de procédures et 3 années d’intenses combats judiciaires contre notre principal créancier, nous n’avions statistiquement que très peu de chances d’en sortir par le haut … et pourtant nous l’avons fait grâce au mental de notre famille, de nos équipes et de nos conseils, une stratégie claire de retournement et des compétences indéniables en restructuring. Ce plan marque aujourd’hui le début d’un projet entrepreneurial tourné vers l’avenir et reposant plus que jamais sur nos valeurs, sur l’innovation et sur une fidélité sans faille à notre identité indépendante. »

Lu 338 fois

Tags : machefert
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias