TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





2006 : l’Egypte bat des records d’affluence touristique… sans la France !

3 questions à Nahed Rizk, Directrice du Bureau du Tourisme Egyptien en France


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Samedi 20 Janvier 2007

2006 n’a pas été un grand crû pour la fréquentation touristique française en Egypte, les producteurs spécialisés sur la destination en savent quelque chose. Selon les chiffres égyptiens, le trafic français a chuté de 28 % pendant cette période. Mais le marché semble être reparti en fin d’année.



2006 : l’Egypte bat des records d’affluence touristique… sans la France !
TourMag.com - L’ensemble des voyagistes français annonce une excellente reprise sur l’Egypte. Quels sont vos chiffres.

Nahed Rizk :
« Il aura fallu attendre la fin de l’année pour que le marché français amorce une nette reprise. En décembre 2006 nous avons enregistré 35 424 visiteurs français soit une augmentation de 29,9 % par rapport à décembre 2005.

Mais 2006 n’a pas été une année favorable à la fréquentation touristique française en Egypte. Sur l’ensemble de l’année le trafic français a chuté de 28 % alors que nous avons accueilli un nombre record de touristes internationaux.

Plus de 9 millions de vacanciers sont venus visiter l’Egypte représentant une augmentation de 5 % par rapport à 2005. Avec un total de 89 millions, les nuitées ont augmenté dans les mêmes proportions. Les deux pays qui ont réalisé les meilleurs scores sont le Royaume-Uni avec 1 million de visiteurs (+ 25 %) et la Russie avec 998 000 touristes (+ 28%). »


T.M.com - L’aspect sécuritaire des transporteurs aériens égyptiens est souvent évoqué pour justifier la baisse de la fréquentation française. Quelles sont les mesures prises à ce niveau par les Autorités égyptiennes ?

N.R.
: « La généralisation de la norme IOSA (IATA Operational Safety Audit) pour les compagnies aériennes égyptiennes et le rajeunissement de la flotte doivent rassurer le marché français. Actuellement deux compagnies charters sont en cours d’obtention de la certification IOSA : AMC Airlines et Air Mempis.

AMC sera la première compagnie privée et la deuxième compagnie égyptienne après Egypt Air à obtenir cette norme. Egypt Air a par ailleurs signé un contrat avec Boeing pour l’achat de douze B737/800.

Une nouvelle filiale nommée Express destinée aux vols intérieurs sera dotée de six avions du constructeur brésilien Embraer. Le premier Embraer 170 d’une capacité de 76 passagers doit être livré en avril 2007. »


T.M.com - Que nous réserve cette année l’Egypte en matière de nouveautés culturelles ?

N.R.
: « Le potentiel culturel et historique de l’Egypte est immense. Chaque année réserve son lot d’ouvertures de sites et de musées. Après un an de travaux la réouverture du musée copte du Caire retrace l’histoire des premiers temps de l’ère chrétienne dans la vallée du Nil et permet d’admirer de superbes collections d’icônes, de fresques et de poteries.

Il faut aussi noter l’ouverture du Musée d’Imhotep à Saqqara qui présente près de 8 000 objets ainsi qu’une nouvelle salle des momies royales au Musée du Caire. Le musée de Rosette a également rouvert après deux années de rénovation.

Le nouveau portail
www.egypt.travel fournit une foule d’informations historiques et culturelles ainsi que des renseignements sur la plongée, les safaris dans le désert et le golf. Le site signale également les festivals et événements liés aux dernières découvertes archéologiques. »

Lu 1830 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Adel ZAKI le 22/01/2007 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Adel,
Voici une interview de Mme RZK que nous avons rencontré la semaine dernière.
A bientôt.
Olivier.

2.Posté par patrick mon chéri le 22/01/2007 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Quand je sonde le nombre de personnes déçues de l'Egypte, j'ai du mal à croire que cette destination retrouvera une clientèle Française nombreuse. Il n'y a pas que l'avion qui pose problème en Egypte, mais aussi l'accueil (les marchés sont une galère pour les touristes qui se retrouvent trop souvent forcés d'acheter, le maroc subit lui aussi ce racolage presque agressif mais en moindre), l'islamisme intégriste qui fait parler de lui avec toujours de nombreux touristes morts (cars agressés en 2005), l'Egypte n'est plus assez stable pour une clientèle qui devient exigeante. On comprend pourquoi il ya de plus en plus une clientèle russe qui plus est, en ALL INCLUDE !


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com