TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





9 millions de Français partent en vacances grâce aux Chèques-Vacances

A l’étude : la dématérialisation de la relation clients


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 22 Novembre 2012

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a 30 ans. Sa mission première : favoriser l’accès aux vacances du plus grand nombre. En 2011, 9,1 millions de personnes ont bénéficié de Chèques-Vacances (+ 7,1 % par rapport à 2010). 1,327 milliard d’euros (leur volume d’émissions) ont été injectés dans l’économie touristique de la France.



L’Agence est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’Economie, des Finances et du Tourisme.

Son budget est issu de la seule commercialisation du titre sans subvention de l’Etat.

Ses excédents de gestion liés à la commercialisation du Chèque-Vacances (commission de 1 % sur la vente, 1 % sur le remboursement et produits financiers) lui permettent de réaliser des actions qui s’inscrivent dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire.

Très utilisé par les comités d’entreprise, il est distribué sous conditions sociales, avec une contribution des hauts salaires nettement plus forte que celle des bas salaires.

De manière croissante, cette contribution est versée sous forme d’épargne. Aux salariés de construire progressivement leur budget vacances.

Il est valable pour des séjours en France (dont les Dom-Tom) et des voyages à destination des pays membres de l’Union Européenne.

Il est accepté chez près de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs. (Liste sur le guide en ligne. Géolocalisation des points d’acceptation sur téléphone portable : www.chèque-vacances.mobi)

Le Chèque-Vacances est aujourd’hui accessible aux salariés de toutes les entreprises, grandes et petites, du secteur privé comme public.

A l’étude pour horizon 2017 : la dématérialisation de toute la relation clients (simulation, inscription, commande, paiement et suivi de la commande).

Dans les 101 propositions de François Mitterrand

S’il puise ses racines historiques dans le droit aux vacances reconnu aux travailleurs en 1936 par le Front populaire, le Chèque-Vacances fera ses premiers pas en 1971.

Cette année-là les grandes organisations syndicales créent une Union Coopérative du Chèque-Vacances. Puis l’idée chemine.

Elle sera défendue en 1977 par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture Jacques Blanc qui préconise la création de titres-vacances

En 1981, une fois élu, François Mitterrand s’empare du sujet qui a fait partie de ses 101 propositions.

Il charge André Henry nommé ministre du Temps libre de préparer l’Ordonnance du 26 mars 1982 créant l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Reconnus comme un outil d’action sociale ils doivent bénéficier aux salariés les plus défavorisés.

En 1984 Pierre Berégovoy ministre des Affaires sociales invite les comités d’entreprise à s’intéresser « activement » à la distribution du Chèque-Vacances. En 1987 l’ANCV s’ouvre à la fonction publique. Les fonctionnaires représentent aujourd’hui 12 à 13 % du volume des Chèques-Vacances.

En 1994 l’Agence se diversifie en apportant son soutien financier à la rénovation d’équipements touristiques à vocation sociale (villages de vacances, auberges de jeunesse etc.). Elle investit aujourd’hui un tiers de ses actifs financiers dans l’ISR 5Investissement Socialement Responsable).

Depuis 2009 et la loi de Développement et de Modernisation des services touristiques de Hervé Novelli les Chèques-Vacances sont ouverts aux entreprises de moins de 50 salariés.

Chiffres clés des Chèques-Vacances (2011)

- 219 collaborateurs, 6 directions régionales

- 3,7 millions de bénéficiaires (Comités d’entreprises + salariés) soit, avec les familles, 9,1 millions de personnes (+ 7,1 % par rapport à 2010).

- 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs répartis à travers la France.

- 1,327 milliard d’euros de volume d’émissions donc injecté dans l’économie touristique de la France.

- 20 000 clients (Comités d’entreprise, organismes sociaux) ; 7 200 petites entreprises.

- 2 millions de visiteurs uniques sur le site dont 1 million pour le guide des professionnels du tourisme

- 200 000 visiteurs sur le mobisite www.cheque-vacances.mobi/

Lu 721 fois

Tags : ancv
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com