TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Ailleurs en France'' fait sa révolution

interview Christel Dulac, nouvelle responsable du Salon


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - jdaluz@tourmag.com le Vendredi 21 Octobre 2005

Les salons qui n'innovent pas sont condamnés à péricliter. C'est la dure loi du genre. Concurrencés par les formules "one to one" et internet, ils doivent faire preuve d'imagination et sont condamnés à se renouveler en permanence pour survivre. "Ailleurs en France", anciennement Salon des Vacances en France, change tout sauf... d'adresse !



Christel Dulac de Fugères, responsable des salons ''Ailleurs en France'' et ''Mahana''
Christel Dulac de Fugères, responsable des salons ''Ailleurs en France'' et ''Mahana''
TourMaG.com - Pourquoi ce changement d’appelation et à quoi cela correspond-il ?

Christel Dulac : «Le Salon des vacances en France devient pour sa 11ème édition en 2006 « Ailleurs en France » ; un nouveau nom pour traduire un nouveau concept, résumé par trois mots clés « Ailleurs, étonné, accueilli » ; un salon où il fait bon découvrir la France insolite et méconnue.»

T.M.com - Quelle est la raison du changement de positionnement du salon ?

C.D. : «Suite aux résultats d’une étude menée avec le cabinet de consultants Singuliers&CO sur les attentes des franciliens… En effet, un salon se doit d’accompagner son marché et de répondre aux attentes de l’offre et de la demande.

Illustrer les tendances est toujours un objectif fort, le prix AILLEURS EN France 2006 est lancé (anciennement « Prix Vacances en France »), organisé par la Fédération Nationale des Comités Départementaux de Tourisme et Ailleurs en France, en partenariat avec le SNAV (Syndicat National des Agents de Voyages), Maison de la France, sous le parrainage du Ministère Délégué au Tourisme, et en association avec ATH (Association Tourisme et Handicaps). »

T.M.com - Vous jouez la carte de l’original et de l’insolite, mais qu’y a-t-il de vraiment nouveau ?

C.D. : « Une éthique forte « pas de tourisme sans rencontre » sera le fil conducteur du nouveau concept d’organisation du salon : création de Places des Délices pour la mise en lumière des 5 sens, animations, dégustations, rencontres d’artisans, de conteurs, de personnages de la vraie France, un univers dédié « Au bonheur des enfants », des espaces thématiques « comme au festival », « plein air », « coup de cœur »,…
L’accueil sera bien plus qu’un simple mot, une vraie ambiance créée pour susciter le désir de partir « Ailleurs en France ».

T.M.com -Combien d’exposants et de visiteurs attendez-vous pour la nouvelle formule ?

C.D. : «Près de 400 offreurs seront réunis et présenteront à plus de 40 000 visiteurs, les meilleures et les plus insolites idées de vacances, loisirs, week-ends, courts séjours, avec un vaste choix d’hébergement, partout en France pour démontrer qu’ailleurs ce n’est pas si loin, c’est chez nous, qu’on peut s’y étonner et s’y dépayser. »

T.M.com - Que représente le budget communication marketing pour ce repositionnement de marque ?

C.D. : «Près de 10% du budget de promotion est consacré à la mise en place de ce nouveau concept. Le plan de communication de l’édition 2006 progresse considérablement optimisant la campagne de communication : affichage dans Paris et la région parisienne, annonces radio et télé, média grand public, actions de marketing direct différencié, e-mailings et newsletters, sites internet,….

T.M.com - Quelle en est la date, le lieu et le montant de l’entrée du salon ?

C.D. : «Fin janvier 2006, période idéale pour trouver des idées de loisirs, de week-ends, pour décider sa destination de vacances de printemps et d’été, mais aussi réserver suffisamment à l’avance afin de bénéficier d’offres promotionnelles intéressantes - 27, 28 et 29 janvier 2006 à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 2.1.

L’entrée reste payante 6€ car la qualité des visiteurs est une priorité : 92% des visiteurs 2005 ont choisi la France et ont effectué 3 séjours en moyenne ; à la recherche de sorties, journées, week-end pour 30% d’entre-eux et de vacances, séjours pour 50%... »

T.M.com - Vous êtes le nouveau Commissaire d’Ailleurs en France mais vous avez également en charge d’autres manifestations chez Exposium ?

C.D. : «MAHANA, le grand salon du tourisme à Lyon présentant toutes les destinations France et étranger. L’édition 2006 aura lieu les 10,11 et 12 mars pour la 26ème année.
Ce sera aussi le lancement de MAHANA PRO, La Nocturne des Professionnels Tourisme réalisée en partenariat avec le SNAV Centre-Est Rhône-Alpes et l’ADONET.
Cet événement se déroulera sous la forme d’un workshop de 18h30 à 22h, le 9 mars 2006, veille de l’ouverture du salon au grand public. »

Mini Bio

Christel Dulac de Fugères, 38 ans, oeuvre depuis plus de 13 ans dans l’organisation d’événements au sein d’Exposium. Elle a été en charge de nombreux dossiers dans différents secteurs d’activité et a occupé différentes fonctions de communication, marketing et direction de salons et de congrès.
Elle vient de reprendre la Direction des salons "Ailleurs en France" et "Mahana" depuis avril 2005. »



Lu 1900 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com