TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amérique profonde : le Texas dégaine ses atouts en France

seulement 7 % les Français en visite aux USA s’y rendent


Rédigé par Michèle Sani le Dimanche 24 Février 2008

Un peu délaissé dans les circuits touristiques classiques des voyagistes français, le Texas est un Etat qui s'impose à qui veut s'immerger dans une Amérique authentique où cohabitent en bonne intelligence l'héritage western et l'art futuriste.



Amérique profonde : le Texas dégaine ses atouts en France
Seulement 7 % les Français se rendant aux Etats-Unis, visitent le Texas. Ils l'associent souvent avec la Louisiane voisine alors que trois compagnies desservent Dallas et Houston en vols directs depuis Paris.

Le Texas est l'Etat des extrêmes. Il est le plus vaste du pays (après l'Alaska), plus grand que la France avec trois fois moins d'habitants (23 millions).

Gros producteur de pétrole, l'un des plus importants au monde, il dispose de moyens immenses qu'il investit dans la recherche, l'industrie spatiale, l'architecture, la haute technologie, l'art...

Ses musées sont parmi les plus dotés des Etats-Unis. C'est aussi le pays des Grandes Plaines, des Apaches, des Comanches puis des cowboys, des ranchs immenses, des rodéos spectaculaires.

Le Texas c'est l'histoire du sud, d'une guerre pour l'indépendance, de défaites et de victoires, d'actes de bravoures. Le Texas c'est beaucoup plus « que Dallas en feuilleton. « Fort-Alamo », « Rio Grande »appartiennent à la mémoire collective.

Anita Perry, l'épouse du Gouverneur de l'Etat - qui a succédé à George W. Bush -, est une vraie Texane : « Dans ma famille les hommes sont tous des cowboys. »
Anita Perry, l'épouse du Gouverneur de l'Etat - qui a succédé à George W. Bush -, est une vraie Texane : « Dans ma famille les hommes sont tous des cowboys. »
La « First Lady » du Texas s'engage

Le Texas véhicule une identité forte, parfois caricaturée. Les Texans l'acceptent sans en prendre ombrage. Ils semblent « au-dessus ». La semaine dernière l'Etat le plus conservateur des Etats-Unis avait délégué une ambassadrice de charme pour assurer sa promotion touristique en Europe : pas moins que sa « FirstLady » !

Anita Perry, l'épouse du Gouverneur de l'Etat - qui a succédé à George W. Bush -, est une vraie Texane : « Dans ma famille les hommes sont tous des cowboys. » dit-elle avec le sourire. Pas du tout « caricaturable », la First Lady a la classe, l'élégance et un vrai savoir-faire pour faire valoir son Etat.

Ce dont elle est le plus fière aujourd'hui ? « Que Lucy ait choisi Houston pour s'exposer au monde ». C'est en effet une affiche sans précédent que le Museum de Sciences naturelles de Houston propose : le fossile de Lucy, le vrai, pas un moulage, de la célèbre australopithèque trouvée en Ethiopie en 1974.

Elle y est depuis septembre dernier et y restera jusqu'à fin avril et devrait faire ensuite une tournée à travers les Etats-Unis. Certains voient là une belle occasion de parler de l'évolution de l'homme aux Américains.

D'autres s'inquiètent du risque de détérioration que pourrait subir ce fossile unique. Il aura fallu quatre ans de négociations. Le montant de la somme versée à l'Ethiopie n'est pas communiqué.

Texas des villes et Texas des champs

La moitié de la population du pays des Grandes Plaines vit dans deux villes gigantesques, Dallas/Fort Worth et Houston. Elles sont avec Austin, la ville universitaire et San Antonio au passé colonial, les destinations les plus visitées par les Français.

Situées à 50 kilomètres l'une de l'autre Dallas et Fort Worth où siège la compagnie American Airlines, forment une mégalopole de 6 millions d'habitants. Dallas est souvent baptisée la ville du « Tex »Art » avec plus de 160 musées et galeries d'art.

Classée quatrième ville des Etats-Unis après New York, Los Angeles et Chicago, Houston, consacre une grande place à l'art moderne. La NASA l'a choisie pour installer son centre dédié aux astronautes.

Capitale de l'Etat, Austin est un haut-lieu de la musique. Janis Joplin y fit, notamment, ses débuts. Tous les ans le festival de « South by Southwest Music » est l'un des plus importants événements musicaux des Etats-Unis (du 12 ay 16 mars 2008). Pop, jazz, country, blues, reggae, hip hop, électronique… tous les styles y sont présentés par des artistes venus de tous les continents.

L'un des monuments les plus visités du Texas est Fort Alamo, à San Antonio. Fort Alamo fut le théâtre d'une bataille historique et sanglante où Davy Crocket et ses compagnons trouvèrent la mort en résistant à l'armée mexicaine.

San Antonio est aussi célèbre pour ses canaux. Celle qu'on appelle la « petite Venise du Texas » est visitée chaque année par 20 millions de personnes. Enfin, une véritable expérience texane implique un séjour dans un ranch. On en trouve dans tous l'Etat et particulièrement dans la région de Bandera au nord-ouest de San Antonio.


Compagnies desservant Dallas et Houston en vols directs au départ de Paris : AirFrance/KLM, American Airlines, Continental Airlines. Avec escale au départ de la France : Air Canada, Air Europa, British Airways, Delta Airlines, Northwest Airlines, US Airways, United Airlines.

790 000 Français ont voyagé aux Etats-Unis en 2006

790 000 Français ont voyagé aux Etats-Unis en 2006. La France est le 3e pays européen émetteur vers les USA en nombre de visiteurs et le 6e derrière le Canada, le Mexique, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Elle est le 6e marché du Texas avec 57 000 visiteurs (2006). 50 % viennent en voyages d'affaires ou pour des congrès (50 %). Les destinations les plus visitées par les Français sont Dallas/FortWorth (43 %), Houston (39 %°), San Antonio(23 %) et Austin la capitale (17 %). Les visiteurs français apprécient le tourisme urbain et la visite de lieux historiques comme Alamo.

Lu 5203 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com