TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Autour de la truffe, Sarlat développe sa palette hivernale


Rédigé par Aline Pontallier le Vendredi 21 Janvier 2011

Peu à peu, Sarlat devient la capitale française de la truffe. Or c’est l’hiver que ce champignon magique se laisse flairer par le museau des chiens. Les élus de cette petite cité d’Art et de Culture profitent donc avec intelligence de l’engouement des gastronomes pour déployer une série de manifestations destinées à réchauffer les mois frisquets dans le Périgord noir.



La truffe en star très étoilée…

Autour de la truffe, Sarlat développe sa palette hivernale
La fête de la truffe existe à Sarlat depuis quatre ans. Ayant été invitée alors à organiser la réunion internationale qui tourne dans tous les lieux de production, la municipalité séduite par l’ambiance a eu envie de pérenniser la rencontre sur le plan local.

La nécessaire recherche de partenariats financiers a débouché sur l’idée du Trophée Rougié, du nom du principal fournisseur de foie gras du Périgord.

Lancé l’année dernière, le concours pour jeunes cuisiniers parrainés par de grands chefs étoilés a été reconduit avec succès cette année. Un excellent prétexte pour un week-end de festivités, marchés, démonstrations culinaires, ateliers dégustation et autres cavage de truffes…

Tout comme la fête de l’oie qui suit, le 3e dimanche de février, où les bruyants volatiles sont mis à toutes les sauces pour le plus grand bonheur des gourmands.

Pas moins de quinze recettes différentes sont proposées à la dégustation, dont le foie gras servi à volonté, lors d’un repas pantagruélique qui devient un incontournable de la saison. A ce jour, et sans publicité, déjà 300 places sont vendues sur les 450 disponibles.

Et ça dure tout l’hiver !

Autour de la truffe, Sarlat développe sa palette hivernale
A Sarlat, depuis quelques années, la saison gourmande commence avec les marchés de Noël, qui durent trois semaines en décembre et sont devenus un des tout premiers de France, et se termine à l’Ascension avec les Journées du Terroir, pendant lesquelles une grande ferme vivante envahit les ruelles de la vieille ville.

Ainsi la municipalité poursuit-elle sa stratégie de développement par le tourisme, justifiant son classement en première destination de tourisme rural.

3 millions de visiteurs parcourent chaque année le Périgord noir, la moitié séjournant à Sarlat. Peu à peu, les prestataires touristiques de la vile comprennent la démarche de leurs élus, et prolongent leur période d’ouverture. L’hiver n’est plus synonyme de temps mort.

Si vous ajoutez aux charmes gourmands de la cité, la beauté incontestable de la vallée de la Dordogne avec ses 1001 châteaux, et l’intérêt historique de la vallée de la Vézère, aujourd’hui dotée d’un nouveau musée de la Préhistoire, l’ensemble fait de la destination un bel incontournable dans la palette des escapades hivernales.

Lu 1076 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com