TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BTExpo 2007 : Thomas Cook fait l’impasse

les 13 et 14 décembre 2007


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 4 Juillet 2007

A 6 mois de la manifestation, c’est confirmé : Thomas Cook ne sera pas présent à BTExpo 2007. Ce qui permettra au salon de rebondir et de peaufiner son originalité : être le lieu de rencontre entre les AGV et les voyagistes de niche qui privilégient l’originalité et la créativité.



Après deux années de présence, Thomas Cook a décidé de ne pas être venir à la 4ème édition. Pour Frank Van den Eynde, directeur commercial : « Nous avons toujours dit que nous allions tester la formule BTExpo pendant deux années.

Pour nous ce qui compte c’est de donner aux AGV les meilleures informations pour mieux vendre, mieux informer. S’il est exact que l’organisation de BTExpo est l’une des plus professionnelles qui soient, il n’empêche que nous n’avons pas trouvé chaussure à notre pied.

Nous estimons en effet que la présence proactive des AGV vis-à-vis de nous est assez limitée. Nombre d’AGV font le déplacement uniquement pour une simple rencontre. Logique, car nous avons en permanence 6 collaborateurs qui sillonnent la Belgique et visitent fréquemment les agents de voyages. A notre niveau, nous considérons donc que BTExpo est en fait une organisation RP trop onéreuse. »


Cette décision, avec le refus permanent du groupe Jetair de participer de près ou de loin à BTExpo, isole encore plus les deux grands groupes voyagistes belge dans leur tour d’ivoire. Mais l’absence de ces groupes, qui génèrent ensemble près de 90 % du chiffre d’affaires du tourisme organisé en Belgique, a aussi de très bons côtés...

Cette politique de la chaise vide permet aux opérateurs de niche et aux fournisseurs indépendants non seulement de briller mais d’être mis en évidence. Pour les AGV qui feront le déplacement, l’absence de Thomas Cook et de Jetair va donc permettre de mieux percevoir l’immense offre des plus petits voyagistes.

Autre caractéristique du BTExpo 2007 : la présence en force des compagnies aériennes. Selon nos informations, pas moins d’une quarantaine d’entre elles sont déjà inscrites soit avec des stands importants comme Brussels Airlines ou Jet Airways, soit avec des emplacements plus restreints. En fait, ce sera un véritable Airlines Village qui occupera une bonne part de l’espace de l’un des palais de Tour et Taxis.

L’autre phénomène qui nous a été signalé par Bernard Philippart de Foy, l’un des fondateurs de BTExpo : « De nombreux DMC ont choisi Bruxelles pour proposer ou tester leurs produits auprès des AGV belges. Ce qui fait que dès à présent, avec les TO de niche, les compagnies aériennes, les hôtels… près de 60 % de l’espace est d’ore et déjà réservé. »

La volonté de croire dans l’avenir des AGV

Avec l’absence programmée et même diront certains voulues des agents de voyages des quatre plus grands réseaux opérant en Belgique (Jetair Center, Thomas Cook Travel Shop, Neckermann et CWT), BTExpo va devenir de plus en plus indispensable pour les AGV indépendantes.

Celle-ci auront en effet l’exclusivité de la découverte de nombreux opérateurs qui ne sont pas commercialisés par les grands réseaux. Donc de pouvoir proposer à leurs clients des offres originales.

En réalité, ce qui va faire la différence de BTExpo par rapport aux autres salons professionnels, c’est la volonté des deux créateurs de la manifestation, eux-mêmes agents de voyages, Wilfried Lauwers et Bernard Philippart de Foy, de refuser l’idée d’un agent de voyages « presse-bouton. »

D’un agent qui se contente de se cacher derrière son ordinateur pour vendre. De commerciaux pour qui le conseil se limiterait à fournir une brochure, un tarif et à enregistrer une commande.

Ils croient au vrai professionnalisme des AGV, en leur curiosité, en leur intérêt pour leur métier et pour les rencontres professionnelles qui augmentent et garantissent la qualité de leur service.

« Informer, donner les clefs aux agents de voyages pour faire face aux nombreux défis, les préparer aux nouvelles tendances du marché : c’est dans cette perspective que nous préparons la nouvelle édition de BTExpo. »

60 % de l’espace 2007 déjà réservé

Les organisateurs veulent que l’édition 2007 soit « passionnante, créative et riche de découvertes ! » Elle sera marquée par une diversification des exposants avec un large panel de nouvelles présences inédites.

BTExpo maintient sa volonté d’être le seul rendez-vous professionnel en Belgique qui associe autant de services, de destination et de sociétés de toutes les dimensions. Seront présents des tours opérateurs de niche mais également des hôtels à découvrir et des services qui permettent aux AGV de se différencier auprès des clients.

Une zone a été spécialement conçue pour accueillir les exposants DMC, hôteliers, sociétés de services et office de tourisme étrangers. Comme on l’a vu, la zone aviation a été également agrandie pour accueillir plus de compagnies aériennes.

Des conférences spécialement conçues pour les agents de voyages sont prévues sur les nouvelles tendances de l’industrie, comme le tourisme éthique, les « self booking tools » ou encore les outils du web qui permettent d’améliorer le chiffre d’affaires.

Autre nouveauté le jeudi 13 décembre 2007 : un networking dinner sera organisé pour permettre aux professionnels du tourisme de se rencontrer dans un contexte original et plein de surprises.

PRATIQUE

BTExpo 2007
Où ?
Tour et Taxis à Bruxelles
Les dates ? l
es 13 et 14 décembre 2007.
Renseignements complémentaires
: www.btexpo.com

Lu 2192 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com