TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : le prix Walter Baeke décerné à Geert Van Lierde


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 19 Décembre 2006

Pour la première fois en Belgique, un prix a été créé pour souligner la qualité professionnelle d’un journaliste de tourisme. Le prix Walter Baeke du nom de feu le créateur du plus ancien média professionnel du secteur, Travel Express.



Pour sa première, c’est notre confrère Geert Van Lierde qui a emporté le trophée. Récompense amplement méritée à nos yeux lorsqu’on connaît la personnalité du lauréat et son indépendance de jugement.

Journaliste néerlandophone, Geert Van Lierde est le rédacteur en chef d’Infotravel et collabore régulièrement avec nombre de journaux et magazine flamands.

Il est également considéré comme étant l’un des meilleurs journaliste et observateur du secteur des autocaristes. Recevant son trophée, il nous a confié : « Je suis profondément ému. Vous savez, cela fait une dizaine d’année que je suis devenu journaliste indépendant, je ressens cela comme étant une sorte de reconnaissance de ma carrière ».

Pas un chèque mais une vraie œuvre d’art

Contrairement à ce qui se fait d’habitude en la matière, ce n’est pas avec un chèque que le lauréat est parti. Mais avec une authentique œuvre d’art spécialement créée pour l’occasion par la sculptrice Raymonde De Bolle.

Belgique : le prix Walter Baeke décerné à Geert Van Lierde
«Lorsque j’ai été approchée pour réaliser ce travail, j’ai été enthousiasmée. D’autant plus que j’étais totalement libre au niveau créativité. Il faut également savoir que je ne travaille qu’en taille directe et en grand format.

Ce qui m’a aussi frappé, c’est que les promoteurs du prix n’ont pas choisis le bronze qui permet d’être reproduit à de nombreux exemplaires. Ils ont optés pour le marbre ce qui fait que chaque année, les lauréats recevront une sculpture originale. Cette année, je me suis inspirée d’une feuille de papier, outil indispensable à tous les journalistes ».

Un jury indépendant de professionnels

Quant au jury, il était composé des membres du steering comitee de BTExpo et est très représentatif secteur. Sous la présidence d’Etienne de Nil (Vice-président SN Brussels Airlines, il se compose de Jean-Philippe CUVELIER (président UPAV – AGV francophones), Robrecht WILLAERT (éditeur et rédac chef de Travel Magazine), Jean-Luc HANS (président ABTO – association des TO belges), Luc DEMUYNCK (président VVR- AGV flamandes), Paul GEYSSENS (directeur SNCB/NMBS Rail1), Peter MATHIEU (président CFW- association des agents cruise et ferries), Christian TIRARD (Offices de Tourisme étrangers) et Alex ROLAND (président FAVI- petites AGV).

Belgique : le prix Walter Baeke décerné à Geert Van Lierde
Etienne de Nil : « A l’exception de Robrecht Willaert, éditeur et rédacteur en chef de Travel Magazine qui vu ses fonctions ne pouvaient participer à la sélection, les membres ont eu à choisir parmi les nombreux articles qui ont été proposés. Je garantis donc la totale indépendance du jury de tous groupes de presse et d’éditeurs. Ce sont des professionnels qui ont choisis le professionnalisme et l’indépendance d’un journaliste. »

Lu 2133 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com