TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bénin : Double Sens revisite le tourisme solidaire

Entre échange, apport professionnel et découverte du pays


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 31 Juillet 2008

Le tourisme solidaire, même marginal, a la cote aujourd’hui. Les initiatives se multiplient et les acteurs sont nombreux, chacun avec leurs spécificités. Double Sens propose ainsi un voyage d’un mois au Bénin, partagé entre une «mission» de partage et la découverte du pays.



Tourisme solidaire rime souvent avec innovation. C'est encore le cas avec Double Sens, l'un des nombreux voyagistes surfant sur une vague porteuse, créé il y a un peu plus de deux ans par Aurélien Seux et Antoine Richard.

Leur vocation fut précoce après leurs études en écoles de commerce. «Mon expérience d’une année avec l’anglais Mondochallenge a été décisive. Nous avons alors décidé de nous lancer dans le tourisme solidaire avec toutefois nos spécificités par rapport aux autres acteurs» explique Aurélien Seux, 26 ans, basé près de Rennes.

La formule retenue sera la suivante : la durée du séjour, d’un mois minimum, comprendra une excursion (9 jours) à la découverte du pays hors des sentiers battus, et trois semaines de «mission».

Les voyageurs vivent alors dans des maisons louées dans des villages, et consacrent quatre heures par jour à des projets liés à leurs domaines de compétence (cours d’informatique, conseils agricoles, éducation motrice auprès d’enfants handicapés…) ou à leurs capacités (animation auprès des enfants, cours de soutien scolaire…).

Des voyages en petits groupes de 4 à 6 personnes

Bénin : Double Sens revisite le tourisme solidaire
Double Sens a choisi de se structurer par pôle, soit 4 à 6 personnes réunis dans chaque village et partant ensemble en excursions. Aujourd’hui, elle intervient dans trois régions du sud-Bénin, dont l’une côtière et les deux autres situées à moins d’une heure de route de la mer.

La Sarl Double Sens s’appuie sur place sur l’association Double Sens Bénin, laquelle regroupe douze personnes, un «chef de projet» français basé à Cotonou, et onze béninois qui encadrent missions et excursions, deux guides pour les circuits et trois personnes par pôle : un coordinateur, un cuisinier et un gardien.

En parallèle à sa démarche solidaire, Double Sens insiste sur son approche équitable avec 70% du montant facturé directement injecté dans l'économie locale (salaires, transports, hébergement, matériel, visites...). «Notre prestation hors billet d’avion coûte 1490 € par personne pour un mois, soit un prix proche d’un circuit en petit groupe en tourisme d’aventures en Afrique» précise Aurélien Seux.

Implantation au Burkina Faso en 2009

Bénin : Double Sens revisite le tourisme solidaire
«Nous organisons des départs chaque mois, tout au long de l'année, poursuit-il, et sommes en progression constante avec une centaine de voyageurs prévus en 2008 contre 70 l’année dernière et 30 la première année. Nous nous attendions à intéresser beaucoup de retraités. Or les actifs représentent les trois quart de nos voyageurs, dont une majorité de femmes».

La croissance de Double Sens et sa volonté de se structurer autour de petits pôles lui permet désormais de voir plus loin : «Nous nous implantons l’année prochaine au Burkina Faso, dans une démarche semblable», conclut Aurélien Seux.

www.doublesens.fr

Lu 5907 fois

Notez


1.Posté par Frise le 01/08/2008 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour en découvrir plus sur l'univers de l'association Double Sens Bénin avec laquelle travaille Double Sens au quotidien, vous pouvez visiter leur site :
http://doublesensbenin.free.fr

2.Posté par Sébastien ATHANE le 04/08/2008 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très belle initiative !!
Voyageons-Autrement a référencé les acteurs de ce tourisme équitable et solidaires.
http://www.voyageons-autrement.com/voyagistes-tourisme-equitable-solidaire.html
Je ne manquerais pas de rajouter cette société.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com