TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CDT Aude : une année d'actions en faveur de la promotion des vins

A l'étranger : Grande-Bretagne, Allemagne


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Vendredi 15 Décembre 2006

Face à la crise que traverse le monde viticole, l’oenotourisme contribue au développement de la vente du vin, produit vecteur d'image et composante de l'attrait touristique de la France. Le CDT de l'Aude, le conseil interprofessionnel des vins du Languedoc, les Vins de Pays d’Oc et le CDT de l'Hérault ont mis en place plusieurs actions de promotion à l'étranger.



En 2006, le CDT de l'Aude, en partenariat avec le CIVL (conseil interprofessionnel des vins du Languedoc), les Vins de Pays d’Oc et le CDT de l'Hérault, a engagé diverses actions en Grande-Bretagne et Allemagne, pays dont les clientèles sont de gros consommateurs de tourisme viti-vinicole.

Anglais : 1ère clientèle pour l'hôtellerie audoise

Les anglais sont la 1ère clientèle pour l'hôtellerie audoise et la 3ème pour celle du plein air, avec tendance à l'augmentation des dépenses, à la thématisation des séjours et le développement des courts séjours (effet low cost).

Le CDT a mis en place un dispositif de communication et de promotion, signé "South of France", auprès de la clientèle de "Sainsbury's", le numéro 2 de la vente de vin en Grande-Bretagne : publi-rédactionnel de 4 pages dans le magazine de la marque (400000 ex), mise en ligne d'un site web spécifique, création de bannières sur les sites spécialisés vin et gastronomie, jeu-concours, relance par newsletter (70000 contacts).

De leurs côtés, les allemands sont la 5ère clientèle pour l'hôtellerie audoise et la 2ème pour celle du plein air. L'objectif des opérations de promotion, outre la notoriété de la destination, était d'associer au mieux les thématiques touristiques (patrimoine, culture) et celles "vins et terroirs".

Grâce au gain du "Prix de l'innovation touristique", le CDT a pu organiser une opération de promotion à Göttingen : conférence de presse, table-ronde avec des TO et présentation de la destination à leur réseau de vente, dîner gastronomique.

Les actions à l'étranger font partie d’un plan de communication

Cette volonté des partenaires de mêler au marketing touristique celui de la viticulture s'est renouvelé avec l'opération "Reisen und Geniessen".

Un supplément de 48 pages de ce magazine édité par Maison de la France a été réalisé. Tiré à 59000 ex, il a été diffusé auprès des 12000 abonnés, vendu en kiosque (22000 ex), distribué auprès de la clientèle des vols Lufthansa (20000 ex) et à 5000 ex dans des magasins de vente de vin.

Ces actions à l'étranger, font partie d’un plan de communication et de promotion plus vaste englobant également le marché français, à l’échelle nationale, régionale ou locale, dans lequel le CDT de l’Aude développe la promotion conjointe tourisme – vins et terroirs : promotion de la marque " Pays Cathare®", édition des brochures "Route des Vins de l'Aude" et "Tourisme Vigneron", un outil pratique et ludique pour une découverte de l'Aude viticole.

Lu 1503 fois

Tags : amadeus
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com