TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CRT PACA : les professionnels restent optimistes

Hiver : chute de 10% à 15% des nuitées dans les Alpes du Sud


Rédigé par Céline EYMERY - redaction@tourmag.com le Lundi 23 Mai 2005

Malgré une saison hiver à la baisse dans les Alpes du Sud, dû au manque de neige, et un début d'année mitigé, 67% des professionnels en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, restent confiants pour la saison estivale, selon les résultats de l'enquête menée par l'observatoire régional au tourisme.



Jean-Marc Coppola, président du CRT PACA
Jean-Marc Coppola, président du CRT PACA
Depuis 2003, les indices de confiance des professionnels du tourisme en région PACA s'érodent. Peu encouragés par un contexte national et international difficile : baisse du pouvoir d'achat, niveau élevé de l'euro, forte concurrence des destinations étrangères, les professionnels affichent néanmoins un certain optimisme pour la saison estivale.

Pourtant l'année 2005 n'a pas démarré sur les chapeaux de roue. Cet hiver, les Alpes du Sud (Alpes de Hautes-Provence, Alpes-Maritimes et Hautes-Alpes) ont été durement pénalisées par un manque de neige, entraînant une chute de 10% à 15% des nuitées par rapport à l'année précédente. Depuis janvier, le bilan est également mitigé, seuls 54% des professionnels du tourisme sont satisfaits, selon l'étude menée par l'observatoire régional du tourisme (*).

"Le gros point noir est le mois de mai", explique Jean-Marc Coppola à la presse, "les 1er et 8 mai sont tombés un dimanche, le week-end de Pentecôte a été un manque à gagner conséquent et le climat a également joué les troubles fêtes avec des températures en baisse par rapport à l'année dernière. Le week-end de l'Ascension en revanche a su tirer son épingle du jeu".

Fréquentation touristique pour l'été 2005 stable

Mais le CRT PACA et les 5 comités départementaux de tourisme, rassemblés pour la première fois pour analyser et commenter les résultats de cette enquête (*) restent optimistes pour les mois à venir. Certains signaux sont passés au vert.

"Les effets psychologiques de la canicule et des incendies se sont estompés, la reprise du tourisme international en 2004 et les prévisions 2005 de l'organisation mondiale du tourisme sont encourageantes, et on note un retour de la clientèle étrangère. Sans compter l'effet TGV et la montée en puissance des low cost sur Marseille, Toulon et Nice" précise le président du comité régional du tourisme.

Les professionnels interrogés, tablent ainsi sur une fréquentation touristique pour l'été 2005 stable. Parmi eux, 67% se disent confiants dans la saison estivale, contre 56% l'an passé.

Décidé à enrayer le tassement de la fréquentation enregistré depuis 2003, le CRT souhaite renforcer la coopération avec les CDT : "nous souhaitons parler d'une même voix, il y a assez de concurrence dans le monde du tourisme", soulignait encore J.-M. Coppola.

Refonte du site Internet

Des actions de promotions au niveau national et international sont et seront ainsi menées : renforcement du travail de promotion sur les 4 antennes à l'étranger (Allemagne, Belgique, Italie, États-Unis), opérations vers la presse internationale, campagnes communes à l'étranger et renforcement des partenariats public/privé.

D'autres grands chantiers, sont également en cours d'élaboration. Parmi eux, une enquête sur le rapport qualité/prix qui sera achevée fin juin.

Internet ne sera pas non plus en reste, le CRT promet une refonte totale du site. "Nous souhaitons rentrer dans une logique de portail vitrine grâce à la mise en avant de thématiques porteuses ou la mise en avant de professionnels ou de groupe de professionnels engagés dans la qualité. Notre objectif : devenir la référence régionale sur Internet." explique le Pdt du CRT. La mise en ligne est prévue à l'automne.

Schéma de développement économique prévu pour la fin de l'année

Autre projet : renforcer le travail avec les professionnels du tourisme en mettant en place un club des partenaires.

Dans les cartons également : un schéma de développement économique qui intègrera celui du tourisme, ce schéma est en cours d'élaboration en concertation étroite avec tous les acteurs du tourisme. Il devrait être prêt pour la fin de l'année et opérationnel en 2006.

(*) 400 professionnels du tourisme (OT, hôtels, résidences de tourisme, campings, hébergements collectifs, gîtes, meublés, activités sportives et culturelles, restaurants) de la région, répartis sur les 6 départements de Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont été interrogés par téléphone du 17 au 19 mai 2005.

Workshop thématique viti-vinicole en 2008 en PACA

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur devrait accueillir en 2008 un salon professionnel sur le thème du tourisme viti-vinicole, organisé par Maison de la France. Ce workshop permettra à des voyagistes étrangers de venir à la rencontre des exposants français représentant des vignobles, afin de développer des relations commerciales.

Cet événement organisé pour la première fois à Mâcon en octobre 2004, avait accueilli 100 TO en provenance d'Europe, d'Amérique et d'Asie, spécialistes de la mise en marché de produits "art de vivre". Les exposants français, de leur côté représentent l'ensemble de l'offre de cette filière (routes des vins, circuits et séjours, musées et écomusées, fêtes et festivals, villes et villages du vin ...).

Comme le précise Maison de la France : "A l'instar des autres opérations à caractère thématique comme « Destination Jeunes » ou « Destination Nature », le workshop « Destination Vignobles » aura lieu tous les 2 ans."

Pour l'heure, la 3ème édition se posera en PACA, mais on ne connaît pas encore précisément le lieu.

Lu 3551 fois
Notez


1.Posté par jeannot le 13/10/2006 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cherchons etudes recentes sur les attentes des touristes en PACA en produits culturels pour propoqser nouveau concept de loisir montagne

Merci

2.Posté par cote jardin le 06/10/2008 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UN TRES BON RESTO A UN RAPPORT QUALITE PRIX QUI DECOIFFE
RENSIGNEZ VOUS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com