TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cap d'Agde en lettres capitales

Nouvelle stratégie de communication touristique


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 16 Mai 2006

L'image des "nouvelles stations" du littoral Languedoc Roussillon des années 1970 s'est estompée, alors même que le produit s'est quelque peu sophistiqué (nouveaux équipements… évènementiels…). Face à l'émergence de nouvelles destinations, sous l'effet de la mode et d'une demande croissante de nouveautés, et parce qu’elles ont une offre de qualité, elles souhaitent tomber sous les projecteurs des médias.



Cap d'Agde en lettres capitales
Dans le droit fil des réflexions menées en mai 2005 lors des "Rencontres des Acteurs du Tourisme" et des Ateliers qui suivirent, la Station du Cap d'Agde vient de mette en place une nouvelle stratégie de communication touristique : “le Cap d’Agde, station Capitale”. Elle repose d'une part, sur la volonté de s'ancrer dans la modernité grâce à une identité propre, et d'autre part, sur un positionnement original qui fait apparaître la station comme une destination majeure littorale.

Cette affirmation destinée à susciter la curiosité et à bousculer les idées reçues conforte une démarche cohérente qui s’inscrit dans l’attractivité et la durabilité du territoire. Désireux de marquer leur différence, les responsables de la station ont fait appel à l'agence toulousaine "DDB Nouveau Monde-Le Tourisme" spécialisé en communication et marketing touristiques. L'expression créative et les illustrations ont été confiées à une jeune artiste de 29 ans (Colonel Moutarde) dont le style glamour, mode et élégant est largement reconnu (Cosmopolitain, Le Monde, Madame Figaro, Marie-Claire, Version Fémina…)

"Culture de Station" et art de vivre

La signature du Cap d'Agde a été conservée (vague bleue) et l'ensemble des illustrations donne une image renouvelée d'une station qui a atteint sa maturité tout en se tournant résolument vers le futur et la qualité de vie. Les visuels qui illustrent les 9 documents promotionnels représentent des scènes de vacances dont l'arrière-plan symbolise les principaux décors (et atouts) de la commune : les plages, le fort Brescou, le Mont St-Loup, le port du Cap d'Agde, la cité d'Agde et sa cathédrale de basalte, le Grau d'Agde et la Tamarissière, la côte rocheuse…

Le magazine de 16 pages qui présente la destination touristique, reprend l'ensemble des éditions thématiques en mettant l'accent sur ses points forts spécifiques : l'Ile des Loisirs, le volcanisme marin, l'archéologie sub-aquatique, le sentier sous-marin, la réserve naturelle du Bagnas...

Cette campagne de communication est en parfaite adéquation avec des contenus de produits qui sont autant de réponses aux besoins et attentes des clientèles futures à séduire et à fidéliser.

Contact : Office de Tourisme du Cap d'Agde Tél : 04 67 01 04 04

Lu 1826 fois

Tags : agde, amadeus, cap
Notez


1.Posté par Karsenty yves le 17/05/2006 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'autres études stratégiques concordent dans un autre sens: les gens apprécient généralement les dessins en tant que tels mais pensent pour un très grande majorité que cela ne les incite pas à venir dans la destination proposée au contraire : Ils ne retrouvent pas qu'ils attendent d'une station car le dessin aparaît comme une source de tromperie.Les campagnes standards avec photos bateaux pour ne sont pas redondantes, elles participent d'un rituel attendu et rassurant pour les touristes. L' image n'est pmas familiale alors que le cap est une trés grande sation. le dessin peut laisser penser subconsciemment a une tentative de tromperie alors que l'on se veut novateur. Gare a l'effet boomerang !

2.Posté par christel le 19/05/2006 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand un changement, voir une refonte complete de leur site Internet?
ça semble incontournable, leur site actuel est totallement obsolete, il faut le mettre alors dans la lignée des autres documentations touristiques qui viennent d'etre changé. Pourquoi ne pas créer une histoire avec des personnages fictifs tirés de leur nouvelle campagne?
Les faire évoluer au sein de la station, au fil de leur séjour, en variant les activités, permettrai de mettre de faire une énumération des potentialités ludiques de la station et permettrai aux gens de se projetter sur la station. On retomberai alors dans le rituel attendu par le touriste tout en etant novateur en terme de communication car c'est avant tout du reve que l'on vend et non une rediffusion de classiques! il faut savoir être également novateur afin de capter la clientele avide de nouveautés


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com