TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chèques vacances : Hervé Novelli veut 250 000 nouveaux bénéficiaires en 2009

ouvrir l'accès aux CV aux PME de moins de 50 salariés


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 27 Août 2008

Le Secrétaire d'Etat chargé des Petites et Moyennes Entreprises et du Tourisme rencontrait hier les syndicats représentant les salariés de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) pour leur présenter son projet de réforme. Objectif : donner à un maximum de Français la possibilité de partir en vacances en facilitant l'accès aux chèques vacances aux entreprises de moins de 50 salariés



Chèques vacances : Hervé Novelli veut 250 000 nouveaux bénéficiaires en 2009
Le chantier est lancé. Dans un contexte où le pouvoir d'achat est au centre des préoccupations Hervé Novelli veut en effet faire de l'ANCV l'acteur central d'une politique du tourisme social.

En distribuant à une nouvelle population du pouvoir d'achat sans charge, il veut aussi mettre fin à ce qu'il considère comme « un scandale français ».

« La diffusion des chèques vacances va, paradoxalement, à ceux qui en ont moins besoin que d'autres.

Leur accès n'est pour le moment réservé qu'aux entreprises de plus de 50 salariés qui disposent de comités d'entreprises ou à la fonction publique.

Sur les 3 millions de salariés qui en bénéficient, seuls 22 000 appartiennent à des entreprises de moins de 50 salariés! »
déclarait hier le ministre à l'issue de sa réunion avec les syndicats représentatifs des salariés de l'ANCV.

Une usine à gaz

Les raisons d'une telle distorsion ? Une usine à gaz ou plutôt des conditions légales compliquées et dissuasives pour les PME. Subordonnée au coefficient fiscal, l'obtention des chèques vacances oblige le salarié à produire son imposition.

L'obligation d'épargne introduit des difficultés supplémentaires pour le chef d'entreprise. L'accord collectif de branche préalable à l'autorisation par l'entrepreneur ne facilite pas non plus les choses. Ce sont ces verrous qui devraient sauter. Le projet sera proposé au Gouvernement avant la fin de l'année.

L'ANCV s'emploiera par ailleurs à aller au plus près du terrain en développant ses réseaux de diffusion à travers des conventions et de nouveaux contrats de partenariat.

L'objectif est ambitieux : il faudrait atteindre 250 000 nouveaux bénéficiaires en 2009 pour arriver à 500 000 salariés de PME ne disposant pas d'un comité d'entreprise en 2010. Savoir : les entreprises françaises de moins de 50 salariés représentent une population de 8 500 000 personnes.

Lu 7494 fois
Notez


1.Posté par Paul le 28/08/2008 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On continue la politique des tickets de rationnement "modernes" pour lutter contre le pouvoir d'achat des Français. Après les chèques déjeuners, chèques transport, chèques vacances, ... ;-))

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com