TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chine/UE : ouverture au tourisme de groupe

signature d'un important accord touristique à Pékin


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 12 Février 2004

L'Union européenne et l'Administration nationale du tourisme chinois ont signé hier un accord destiné à faciliter le tourisme de groupe chinois en Europe. Les touristes chinois passant par l'intermédiaire de certaines agences de voyages bénéficieront désormais de procédures simplifiées et facilitées applicables aux visas touristiques délivrés par les Etats membres s'étant vu attribuer le «statut de destination autorisée» (SDA) par la Chine.



Le
Le
Les groupes de touristes chinois ne sont actuellement autorisés à voyager que vers les pays ayant le statut de destination autorisée par la Chine. Jusqu'à présent, les groupes de touristes chinois n'étaient donc pas autorisés à se rendre dans l'Union européenne et seul le tourisme individuel était possible dans certains États membres.

D'autres visiteurs se rendaient dans l'Union européenne avec différents types de visas (voyages d'affaires ou visites familiales, par ex.). La Chine a signé à ce jour des accords SDA avec 28 pays et régions dans le monde. Le protocole d'accord signé ce jeudi devrait faciliter l'accès de groupes de touristes chinois à la plupart des États membres de l'Union européenne.

Grâce aux visas délivrés par les bureaux consulaires des États membres, les groupes chinois seront autorisés à voyager librement à l'intérieur de ces pays. L'Irlande, le Danemark et le Royaume-Uni, qui ne participeront pas à l'accord SDA, négocient en ce moment des accords bilatéraux similaires avec l'Administration nationale du tourisme de la République populaire de Chine.

20 millions de Chinois ont visité la Chine en 2003 et 650 000... l'Europe !

Les consulats de l'Union européenne en Chine simplifieront et faciliteront la délivrance de visas touristiques aux groupes (de 5 personnes au moins) qui en feront la demande par l'intermédiaire d'agences de voyage chinoises désignées à cette fin.

Grâce à l'amélioration des niveaux de vie et l'assouplissement progressif des contraintes liées aux voyages, de plus en plus de Chinois voyagent à l'étranger. Le tourisme chinois des Chinois de leur pays a représenté 20 millions de visiteurs en 2003 (+ 22 %).
Selon l'Organisation mondiale du tourisme, la Chine pourrait bien devenir la destination touristique privilégiée dans le monde et une source importante de tourisme émetteur, avec quelque 100 millions de touristes étrangers attendus dans ce pays en 2020.

En 2002, 645 000 touristes chinois se sont rendus dans l'Union européenne, contre 1,3 millions de touristes européens en Chine. L'accord SDA devrait amener de nombreux nouveaux touristes chinois en Europe et rapprocher les populations de l'Union et de la Chine.

L'accord comprend également des dispositions autorisant le retour des ressortissants chinois restés illégalement dans un pays après l'expiration de leur visa. Le nouvel accord devrait entrer en vigueur avant l'été et générera des flux substantiels de visiteurs chinois vers l'Europe, ce qui aura pour effet de dynamiser les échanges touristiques UE-Chine et les contacts entre les populations.

Pour télécharger les textes de l'accord

Pour les relations UE-Chine
Pour des informations sur l'Accord Schengen

Lu 1084 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com