TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Corse: le FLNC menace d'actions contre des projets immobiliers

le FLNC fustige le Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Lundi 25 Juillet 2005

L'un des deux principaux mouvements indépendantistes corses clandestins, le FLNC dit "du 22 octobre", a menacé dimanche de mener des actions contre différents projets immobiliers, revendiquant plusieurs attentats liés, selon lui, à l'aménagement du territoire et la protection de l'environnement, dans un communiqué authentifié auprès d'une radio corse.



Le FLNC
Le FLNC
Dénonçant "la volonté des décideurs corses de dévoyer notre littoral pour le livrer à la spéculation, au tout tourisme destructeur et d'abandonner notre montagne à quelques touristes sportifs et aux incendies", le FLNC fustige notamment le Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC), en cours d'élaboration par le Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et dont il demande "la remise à plat complète".

Le mouvement armé annonce également "interdire de séjour sur notre territoire (...) trois responsables français des cabinets chargés de l'élaboration du PADDUC", les citant nommément, ainsi que leurs collaborateurs.

"Nous nous opposerons aux grands projets spéculatifs en cours", menace le FLNC "du 22 octobre", citant différents projets de golfs et de résidences situés dans des zones déjà soumises à une forte pression immobilière et proches de sites sensibles du point de vue de l'environnement.

Le mouvement clandestin revendique dans son communiqué un attentat à l'explosif commis le 13 juillet à Corte (Haute-Corse) contre un bureau de l'Office de l'environnement de la Corse, une agence de la CTC et un autre le lendemain contre les bureaux de la Direction régionale de l'Environnement (Diren) à Bastia, qui avaient tous deux provoqué des dégâts légers.

La CTC a chargé un cabinet privé du continent de rédiger un rapport sur le PADDUC, qui préconise notamment la construction d'infrastructures (résidences, golfs, etc.) pour attirer en Corse une population de retraités à forts revenus, une orientation vivement critiquée par les mouvements nationalistes publics.

Le PADDUC, élaboré par la CTC en association avec le représentant de l'Etat et les autres collectivités territoriales, devrait être examiné par l'Assemblée de Corse au second semestre 2006. Il s'inscrit dans le cadre de la loi du 22 janvier 2002 sur le statut de la Corse, qui permet notamment aux élus de l'île de proposer au gouvernement d'adapter certaines lois.

L'aménagement du territoire est depuis des décennies un sujet explosif en Corse, les nationalistes accusant les élus de vouloir "bétonner les côtes" et d'encourager une "colonisation de peuplement" de la Corse au détriment des insulaires. La protection du littoral contre les promoteurs immobiliers est l'un des principaux chevaux de bataille du FLNC depuis ses débuts en 1976.

Le communiqué du mouvement clandestin intervient au surlendemain d'une visite dans l'île du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et à l'approche des "journées de Corte", grand rassemblement annuel des nationalistes corses de toutes tendances organisé les 6 et 7 août prochains.


Lu 1908 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com