TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Costa Group International : "Nous allons très bientôt opérer sur le marché chinois..."

l'interview de Philippe Bernard, PDG


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 24 Avril 2013

L'année écoulée s'est plutôt bien passée pour Costa Group International qui a réalisé un CA consolidé de 12 millions d'euros. Le réceptif a étendu encore la palette de ses destinations et devrait très prochainement s'implanter en Chine. Pour lui ’il n’y a pas de « petits » clients partant du principe que "que dans chaque agence il y a un groupe qui sommeille !"



"Il est primordial pour la crédibilité de notre profession et par respect pour les clients que les opérateurs soient le plus transparents possible, notamment sur leur actionnariat et qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts ni de concurrence déloyale." /photo dr
"Il est primordial pour la crédibilité de notre profession et par respect pour les clients que les opérateurs soient le plus transparents possible, notamment sur leur actionnariat et qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts ni de concurrence déloyale." /photo dr
TourMaG.com - Comment s'est passée l'année 2012 et quelles sont les tendances 2013 pour Costa Group ?

Philippe Bernard
: "Cette année 2012 s’est bien passée et nous avons eu une augmentation de notre volume d’affaires. En effet , nous avons ouvert l’éventail des pays avec lesquels nous travaillons.

Notamment grâce à un contrat avec une entreprise américaine de représentation de réceptifs qui opère sur le monde entier, mais aussi grâce à une campagne d’e-mailing qui s’étalera sur un an avec deux envois d’offres et de nouveaux programmes par semaine .

D'autre part, le fait de faire partie d’un regroupement de réceptifs (Réceptifs Leaders) avec lesquels nous faisons des salons et des road shows en commun, déclenche aussi une certaine synergie au niveau de nos relations avec nos clients.

Nous allons aussi très prochainement opérer sur le marché chinois qui est en plein développement et qui représente un potentiel encore vierge et très important.

L’année 2013 s’annonce donc plutôt bonne malgré l’allongement des délais de paiements que nous constatons depuis 2010 et qui sont inhérents à la situation économique globale.

Ceci étant, nous recevons de plus en plus de demandes de dernière minute ,qu’il s’agisse de groupes ou d’individuels."

TourMaG.com - Que pèse votre entreprise et sur combien de destinations êtes-vous présent aujourd'hui ?

Ph. B.
: "Costa Group International représente aujourd’hui 12 destinations sur le bassin méditerranéen (Espagne + ses iles ,Andorre, Portugal, Maroc, Tunisie, France, Grèce, Crête, Chypre, Italie, Malte et Croatie.

Avec un C.A. consolidé d’environ 12 millions d’euros, 40 collaborateurs totalement francophones répartis sur les différents pays et 25 000 clients. Les destinations principales restant, bien sûr, l’Espagne , la France ainsi que le Portugal."

TourMaG.com - Votre Groupe bénéficie-t-il de la désintermédiation qui s'accélère sur le marché français ?

Ph. B.
: "Le fait d’opérer des destinations "moyens courriers" nous fait bénéficier de cette désintermédiation.

En effet, les agences , groupistes, autocaristes préfèrent travailler en direct avec un prestataire local afin de garantir la personnalisation des services et ne pas perdre leur identité.

J’ai toujours privilégié le contact avec nos clients et toujours considéré qu’il n’y a pas de « petits » clients. Je pars du principe que dans chaque agence il y a un groupe qui sommeille !

Dans un souci constant de la qualité des services que nous offrons, nous mettons à leur disposition notre sélection d’hôtels, qu’il s’agisse de circuits, d’hôtels club , de séjours ou de voyages d’affaires (incentive , congrès séminaires) ainsi que toutes nos compétences dans l’organisation d’excursions , d’activités ludiques et de voyages à thème."

TourMaG.com - Vous êtes à la fois partenaire et concurrent pour certain de vos clients. Comment gérez-vous cette contradiction ?

Ph. B. : "
Non, aucune société de notre groupe n’est concurrente avec nos clients.

Notre groupe ne fait que du réceptif. Par ailleurs nous n’agissons pas en « direct . Nous travaillons exclusivement avec des professionnels du tourisme.

Notre démarche est parfaitement claire vis-à-vis de nos clients et cela est normal car nous leur devons la plus grande transparence.

Ce n’est malheureusement pas toujours aussi clair (et la question que vous posez est importante), pour tous. Cela me rappelle d’ailleurs une conversation que j’ai eue dernièrement avec un professionnel français.

Il m'a dit avoir été particulièrement choqué de découvrir que Tri Travel Incoming, un réceptif en Espagne, basé en Andalousie avec qui il travaillait, était une société fondée par Michel Salaün, qui est également PDG du groupe Salaün,National Tours,Pauli, etc…, lequel est un de ses concurrents en France !

Je le comprends, cela n’est effectivement pas admissible. Je trouve normal qu’un TO ne supporte pas « d’engraisser » à son insue un concurrent.

Pour autant je pense que dans le cas d’entreprises comme FRAM qui ont leur propre réceptif sur chaque pays qui s’occupent de leur propres clients, il n’y a aucun problème : ils ne s’en cachent pas et les choses sont parfaitement limpides

Il est primordial pour la crédibilité de notre profession et par respect pour les clients que les opérateurs soient le plus transparents possible, notamment sur leur actionnariat et qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts ni de concurrence déloyale."

TourMaG.com - Comment voyez-vous l'avenir du marché du tour operating français classique ?

Ph. B. :
"L’avenir du marché du tour operating français passe forcément par la « vente en ligne » car le consommateur cherche de plus en plus un prix. Ceci a la différence du marché groupe, beaucoup plus personnalisé, où demeurera toujours une relation « agence –client ».


COSTA GROUP, c'est l'Espagne et ses iles, mais aussi le Portugal,le Maroc, Tunisie,la France,la Grece,la Crete, Chypre, Malte, la Croatie et l'Italie.
www.costa-group.com (en francais)

Lu 2202 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com