TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Côte d'Azur : fréquentation touristique bien meilleure que prévue

Le niveau des dépenses en hausse


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 24 Août 2009

Les premiers indicateurs touristiques confirment que l’activité touristique reprend sur la Côte d’Azur. L’observatoire du tourisme constate que la dépense moyenne des visiteurs se redresse après une année 2008 difficile.



A la fin du premier semestre, les visiteurs venus par avion ont dépensé en moyenne 70 euros par jour et 570 euros par séjour. Cette hausse est respectivement de 11% et 9% par rapport au printemps 2008.

Toutefois le niveau de dépenses reste en deçà de ceux enregistrés entre 2002 et 2006. A souligner que la dépense des Français par séjour remonte à 360 euros contre 285 euros en 2008. Pour les étrangers, elle remonte à 612 euros par séjour. Elle reste toutefois deux fois inférieure au montant atteint en 2005.

Pour rappel, en 2008, le volume de séjours étrangers sur la Côte d'Azur a reculé de près de 5%. Les Italiens restent les plus fidèles avec plus d’un million de séjours. Toutefois, ces séjours sont liés aux 22 000 résidences secondaires détenues par cette clientèle essentiellement milanaise, turinoise ou romaine.

Suivent les Britanniques et Irlandais qui bénéficient, il est vrai du pont aérien « low cost » entre Nice et les principales villes de ces pays.

Par ordre décroissant en séjours suivent la clientèle allemande, américaine, scandinave, d’Europe de l’Est, espagnole, belge, suisse, hollandaise, russe et asiatique. En 2009 pas de modification, si ce n’est que le marché scandinave a gagné une place, passant devant l'Europe de l'Est, et la Belgique est passée devant la Suisse.

La tendance actuelle est au renforcement du poids des marchés européens dans le tourisme étranger de la Côte d'Azur.

La part des marchés non européens s'est fortement réduite depuis 2000, où l'on dénombrait plus de 1.2 million de séjours de non-européens, ( 27% du total des étrangers).

En 2008 cette clientèle non européenne ne représente plus que 18%. Pas de reprise attendue de la part de cette clientèle avant 2011 selon l’observatoire du tourisme Côte d’azur.

Antibes, Cannes, Nice …les professionnels retrouvent le sourire

A Antibes, selon l’office de tourisme, les résidences de tourisme enregistrent une progression de 6,5 % au détriment de l’hôtellerie.

Et si les 4 étoiles accusent une baisse de 20 % en juillet, les trois étoiles feraient aussi bien que l'an dernier. Pour la restauration l’effet baisse TVA semble avoir joué pour la fréquentation.

Henry Mathey, le président du syndicat des restaurateurs d’Antibes confirme une reprise depuis la mi-juillet. « On devrait faire une année équivalente à 2008. Dans les campings la baisse de la clientèle anglaise et italienne, est compensée par un surplus de Français. »

En revanche, Marineland affiche une croissance à deux chiffres ! Plus 13 % avec 270 000 visiteurs en juillet dont 14 % pour Aquasplash. Cette hausse est consécutive aux investissements réalisés, à l’amélioration de la qualité des aménagements et des spectacles qui renforcent son attractivité.

A Cannes, la tendance est positive. Malgré la crise et les prévisions pessimistes, l'hôtellerie a affiché un taux de remplissage sur juillet de 85 % en moyenne. Un résultat inattendu. « C'est une bonne saison », affirme Michel Chevillon, président du Syndicat des hôteliers de Cannes. Le revenu moyen par chambre s'est également maintenu.

Mieux le Majestic Barrière annonce une hausse de 18 % en juillet. Le Martinez affiche, toujours en juillet, un taux de remplissage de 90 % ce mois-ci. Les étrangers sont présents mais aussi la clientèle française. Enfin, Cannes a multiplié les animations qui en font une destination touristique très prisée.

Reste malgré tout une inquiétude sur l’activité tourisme d’affaires qui prend le relais à partir de septembre. Et la tendance ne semble pas encore à la reprise de ce côté-là.

Monaco fait le plein

L’été 2009 s’annonce flamboyant pour la Principauté en termes de fréquentation selon Sophie Thevenoux, conseillère de gouvernement pour les finances et l'économie. « Une belle surprise » pour Michel Bouquier, directeur du tourisme qui constate que juillet 2009 fait aussi bien que juillet 2008.

La durée des séjours serait passée de 5 à 7 jours Les réservations se font au dernier moment et souvent via Internet. Un nouveau phénomène pour la Principauté. En terme de clientèle les Italiens, les Français et les Russes sont les plus fidèles. On assiste aussi, à l’apparition de nouvelles clientèles venues d’Australie, de Chine, d'Inde, d'Amérique du Sud.

Les Américains se font plus rares sauf pour les croisières en escale. Une activité en hausse de 19 000 passagers supplémentaires par rapport à 2008. Reste que le niveau de dépenses s’effrite. La SBM observe une baisse de 10 % du chiffre d’affaires en juillet.

La SBM souligne que pour ses hôtels Bay et Beach Hotel par, « les résultats sont en avance par rapport à l'an dernier ».

Belle performance aussi à la salle des Etoiles où les réservations de dîners-spectacles sont en progression de 5 %. Bons résultats au Fairmont récemment rénové qui dispose de nouveaux équipements comme le spa Willow Stream, ouvert début juillet. Qui fonctionne à 80 % de son activité.

Lu 3240 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com