TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Deauville sans Top Résa… se console avec le Forum du tourisme

Les 28 et 29 mai 2009


Rédigé par Karin FILHOULAUD le Jeudi 29 Mai 2008

Les 28 et 29 mai 2009 se tiendra à Deauville le Forum du Tourisme créé par Reed Expositions, déjà organisateur de Top Résa à Paris. Il proposera une série de conférences sur le secteur du tourisme dans sa globalité. Une sorte de « Davos » dédié à l’industrie touristique. Ambitieux… mais pourquoi pas ?
Lire l'article de Karin FILHOULAUD



Deauville sans Top Résa… se console avec le Forum du tourisme
"Un réservoir d’idées", c’est ainsi qu’Alain Bagneau, directeur du pôle Transport, Tourisme et Communication de Reed Expositions France, a qualifié ce Forum.

« Il sera une réussite, estime Vincent Lhoste, directeur du salon Top Résa, si les thèmes abordés lors des conférences sont de qualité et que les intervenants sont de haut niveau ».

Il reste encore un an aux organisateurs pour préciser notamment le contenu des séances plénières, mais des axes de réflexion sont déjà avancés : le développement durable, la régulation et son contraire, la gouvernance d’entreprise, la créativité et l’innovation, la géopolitique, l’approche sociologique… autant de sujets qui incluront aussi une dimension internationale.

Autant de thématiques également qui, selon Vincent Lhoste, « permettront de ne pas se cantonner à des problématiques spécifiques à tel ou tel secteur du tourisme, mais qui seront l’occasion d’aborder une vision plus globale de l’activité. »

Les organisateurs résument l’objectif de leur Forum en quatre points : développer les industries du tourisme, améliorer la performance des entreprises, faire se rencontrer décideurs d’aujourd’hui et de demain, et anticiper certaines évolutions.

1450 € HT par participant en all inclusive

Les participants, entre 200 et 300 personnes attendues, devraient être des institutionnels, des producteurs, des distributeurs, des réceptifs, des transporteurs, des acteurs du tourisme et du voyage d’affaires, des sites et destinations touristiques,etc.

Bref, le public que vise Vincent Lhoste est large… tout comme celui de Top Résa. Car il y a bien sûr des liens entre les deux évènements : « les idées issues du Forum nourriront le développement du salon, affirme Vincent Lhoste qui insiste sur la complémentarité entre le salon B to B et le moment de réflexion que constituera le Forum. »

Ce qui les distingue pourtant, c’est leur objectif affiché, commercial avant tout pour Top Résa et plus stratégique pour le Forum. Avec un prix tout inclus (deux jours avec repas, soirées et conférences) de 1450 € HT par participant, le Forum n’a en effet pas pour objectif immédiat de générer des profits.

Cette notion de temps d’échange et de réflexion globale convient parfaitement à Philippe Augier, maire de Deauville, certain que le lieu, un peu en retrait de la capitale, où l’on peut justement prendre du recul, de la hauteur.

« J’ai été emballé par le projet, car il vient aussi à point nommé : les chiffres du tourisme en France ne sont pas satisfaisants, nous le savons tous. Nous n’avons pas pensé, pas réfléchi ensemble à l’avenir de notre tourisme. »

Pour le maire, le Forum pourrait être ainsi l’occasion de mener une démarche prospective et de faire sauter des tabous. Bien sûr, avec le départ de Top Résa pour Paris, pour la mairie de Deauville et le Groupe Lucien Barrière, le Forum ressemble à un pis aller… confirmation ou infirmation dans un an !

Lu 5697 fois

Notez


1.Posté par manon le 12/06/2008 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne peut entrer mon code postal


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com