TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Destination France : le succès de l'été dépendra des Français

Forte baisse de la clientèle étrangère à prévoir


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 2 Juillet 2009

La France restera la première destination touristique du monde, Hervé Novelli, le ministre de tutelle en est persuadé. Pour autant, il estime que « ce sont les Français qui seront les arbitres du succès de la saison d’été 2009 » pour la destination France. Au global, les intentions de départ des Français s’affichent néanmoins à la baisse : de -1% pour juillet, et de - 5% pour août.



Le taux de réservation déclarés par les hôteliers français pour le mois de juillet est en baisse de 3 points par rapport à l’année dernière mais pour les campings et les résidences de vacances, ce taux reste stable
Le taux de réservation déclarés par les hôteliers français pour le mois de juillet est en baisse de 3 points par rapport à l’année dernière mais pour les campings et les résidences de vacances, ce taux reste stable
Les premiers "juillettistes" bouclent leurs valises ce vendredi.

Mais, d’ores et déjà, Atout France (ex Maison de la France) et son ministre de tutelle, Hervé Novelli, sont à même de tirer les premiers enseignements de ce que sera la saison d’été 2009.

Le baromètre mensuel de conjoncture touristique réalisée du 2 au 12 juin dernier pour Atout France par TNS Sofres, fait ressortir deux grandes tendances : les Français veulent toujours partir en vacances en dépit de la crise, et ce sont eux qui « feront le succès » de la saison car la clientèle étrangère est en forte baisse.

Les intentions de départ des Français, aussi bien en France qu’à l’étranger, sont de 36% pour le mois de juillet (contre 37% l’année dernière) et de 39% au mois d’août (contre 44% l’année dernière).

La proportion des Français souhaitant prendre leurs vacances en France est stable : 26% en juillet 2009, contre 27% l’an dernier et 31% en août 2009 contre 30% l’an dernier. Soit un total de 57% pour les deux mois alors qu’en réalisé, ce taux se montait à 74% l’année dernière.

Un site pour les offres France de dernière minute

Les aoûtiens ont l’intention d’allonger leurs séjours d’une nuitée supplémentaire.

A noter cependant que l’étude fait ressortir 11% de personnes ne sachant pas encore si elles partiront ou pas. Et 13% de ceux qui étaient partis l’année dernière ne partiront pas cette année.

La crise économique semble d’ailleurs avoir moins d’effet sur les Français que sur la clientèle étrangère. 85% des Français qui sont partis l’année dernière ont l’intention de repartir cette année.

A contrario, l’étude fait ressortir une forte baisse de la clientèle étrangère, de 20% !

Le taux de réservation déclarés par les hôteliers français pour le mois de juillet est en baisse de 3 points par rapport à l’année dernière mais pour les campings et les résidences de vacances, ce taux reste stable à, respectivement 47% et 62%.

Quant au budget moyen alloué aux vacances, il varie de 400 à 800 euros par personne et par semaine, selon le type de vacances choisi.

Christian Mantei, le directeur général d’Atout France envisage de mettre en place un site pour les offres France de dernière minute à l’image de ce qui a été fait récemment pour relancer les destinations antillaises.

Quoiqu’il en soit, Hervé Novelli en est persuadé : la France restera la première destination touristique mondiale en dépit de la baisse de fréquentation internationale, car les destinations concurrentes sont également en baisse à cause de la crise.

Résultat définitif des courses à la rentrée.

Lu 2129 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com