TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Destinations : les top et les flops 2012

baromètre de l'Echo Touristique


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 25 Septembre 2013

L'Echo Touristique a présenté au salon IFTM-Top Résa la 16e édition de son palmarès des destinations. Sans surprise, la Tunisie, l'Egypte et le Maroc sont toujours dans le rouge. Tandis que les pays du nord de la Méditerranée ont parfaitement joué leur rôle de destination report.



On savait que les pays du Maghreb traversaient une grave crise touristique.

Mais examiner les chiffres précis, compilant les données de l'OMT et des TO, permettent de mesurer précisément l'ampleur des dégâts.

Entre 2010 et 2012, le nombre de voyageurs français en Tunisie a chuté de 28% (985 217 millions) et de 47,4% pour l'Egypte (325 218 millions).

Le Maroc s'en sort un peu mieux, avec une baisse de 2,8% (1,77 millions).

Les chiffres des TO font également grise mine, avec notamment une bperte de 40% sur le Maroc, entre 2010 et 2012 chez Tui France, de 33% chez [Fram, et de 30% pour Look.]b

La Tunisie suit cette triste tendance, avec une baisse de 33% chez Tui France, 56% chez Fram et 50% chez Look.

Mais c'est en Egypte que la dégringolade est la plus spectaculaire, avec - 50% pour TUI, - 70% pour STI ou encore -85% pour Fram.

"Aujourd'hui La destination est arrêtée jusqu'à mars. Une décision obligatoire pour ne pas perdre plus d'argent", déplore Stéphane Le Coz, directeur commercial de TUI France.

"Nous maintenons quelques pages, par solidarité, car le pays a toujours su rebondir après les crises. Mais nous n'envoyons pas plus de 1000 clients, contre 32 000 autrefois", poursuit Joost Bourlon, directeur de l'exploitation de Fram.

Les destinations de substitution

Fort heureusement, les TO ont trouvé des destinations de substitution.

Les Canaries ont accueilli 288 000 Français (+ 15%) avec un nombre de forfaits en hausse de 25% (166 305). Les TO ont su mettre les stocks au bon moment pour séduire les voyageurs.

Top of Travel a notamment fait partir 5000 clients cet hiver. Et vient d'ouvrir un club afin de doubler ses chiffres sur cette destination. Et Fram affiche une croissance de 60% sur l'archipel.

En Italie, la Sicile et la Sardaigne sont les grandes gagnantes de 2012, avec un nombre de forfaits en hausse de 17% pour la première et de 45% pour la seconde.

Enfin, concernant le long courrier : l'Asie revient en force. Certaines destinations récentes sur le marché affichent des croissances insolentes comme la Birmanie (+55%) ou la Jamaïque (+95) et la Tanzanie (+36%). Le Japon est également de retour après Fukushima (+36%).

Mais tous ces marchés ne permettent pas de compenser la perte tunisienne. "Nous allons également avoir un problème de disponibilité hôtelière, car tous nos voisins européens ont la même idée et se positionnent également sur ces destinations. Mais ils réservent beaucoup plus tôt que nous" prévient Stéphane Le Coz.

Il espère ainsi que la Tunisie, destination vitale pour l'industrie et le consommateur, va très rapidement reprendre des couleurs.

Lu 1784 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com