TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Développement durable : création d'un Comité Permanent

il sera animé par Chantal Merchadou, Inspectrice générale adjointe du Tourisme


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Vendredi 18 Juin 2004

Pour impliquer plus largement le ministère délégué au Tourisme dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, a installé, le 18 juin, le Comité Permanent pour le Développement Durable du Tourisme.



Présidé par le ministre, ce comité sera animé par le Haut Fonctionnaire du Développement Durable du ministère, Chantal Merchadou, Inspectrice générale adjointe du Tourisme. 

Il rassemble les responsables des différents services du ministère délégué ainsi que ceux des organismes associés (Agence Française de l’Ingénierie Touristique, Maison de la France, Observatoire National du Tourisme, Agence Nationale pour le Chèque Vacances, Bourse Solidarité Vacances)

Objectif : proposer des actions destinées à infléchir les modes de fonctionnement de l’Administration du Tourisme ainsi que la conduite des politiques touristiques de l’Etat, en lien avec celle des partenaires institutionnels et professionnels.

Au programme : séminaires et formations

Dans son allocution introductive, Léon Bertrand a précisé que "le Tourisme était souvent à la fois redouté car source de nuisances, et souhaité, car source de revenus et d’emploi pour les populations locales" et qu’il convenait de gérer cette ambivalence dans la durée.

Il a ajouté qu’il fallait que l’Etat donne l’exemple, et qu’il conviendrait, dans le cadre de la réforme de l’Etat, de "développer au sein des structures administratives une véritable culture du développement durable pour que chaque agent, à son niveau, ait conscience de sa responsabilité individuelle".

Selon le communiqué de presse, des actions de sensibilisation au développement durable seront menées dans le cadre de séminaires de formation et les premières politiques liées à l’éco-responsabilité seront mises en œuvre avant la fin de l’année (tri, collecte et valorisation des déchets, achats de produits et services éco-responsables, bilan carbone...).

2e édition de la Semaine du Développement Durable

Parallèlement, une réflexion s’engagera avec les partenaires sur les indicateurs de développement durable pour le secteur du Tourisme pilotée par l’AFIT, qui devient pôle de ressource national pour la déclinaison des plans d’action de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

Ce sont donc deux événements consacrés au développement durable qui seront valorisés pendant cette deuxième édition de la Semaine du Développement Durable : un séminaire de sensibilisation à destination de l’ensemble des structures administratives et rattachées du ministère délégué ainsi que l’installation du Comité Permanent pour le Développement Durable du Tourisme.

Lu 956 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com