TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Enterprise Rent-A-Car : le torchon brûle avec les ex-franchisés National Citer

l'entreprise américaine ne fait pas de commentaire


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 27 Août 2013

Selon un communiqué envoyé par les franchisés Enterprise Rent-A-Car, ex-National Citer, l'entreprise américaine a décidé de mettre fin à 18 contrats de franchises au 31/12/2013, via un "simple recommandé", "sans justification ni indemnité." Des méthodes qui ont du mal à passer du côté des franchisés.



Gérard Maitre DG ne souhaite pas faire de commentaire et prépare une réponse globale. - DR CE
Gérard Maitre DG ne souhaite pas faire de commentaire et prépare une réponse globale. - DR CE
La pilule est dure à avaler pour les ex-franchisés National Citer passés sous enseigne Enterprise Rent-A-Car suite au rachat en janvier 2012 de la filiale de PSA par Enterprise Holding.

Dans un communiqué de presse, il annonce que la maison mère a décidé de mettre fin à 18 contrats de franchises au 31/12/2013 (couvrant 34 villes en Province), sur 21 contrats au total.

Seuls les franchisés installés en Corse, Martinique et Guyane seraient passés au travers des mailles du filet.

Et cette décision a du mal à passer.

Alexis Cosson, franchisé de Saint-Étienne explique dans un communiqué envoyé à la presse : "Cette manœuvre a été possible car juste avant le rachat, il nous a été demandé de signer une version homogénéisée de nos contrats, que nous avons accepté en toute bonne foi.

Or, nous étions loin de nous douter de l’implication de ces nouveaux contrats puisque la direction de National Citer nous avait toujours rassurés sur la continuité d’exploitation de nos franchises.

Nous avons même été conviés à une convention nous vantant les perspectives que nous offrait ce rachat par "le leader mondial du secteur"
"

"Contractuellement", reconnaît Alexis Cosson, "ils peuvent tout à fait le faire, mais ça ne s'est jamais vu" assure-t-il un peu amer.

"Ils ont tous nos fichiers clients et nos tarifs négociés"

"D'habitude on résilie un contrat de franchise, lorsque le franchisé ne respecte pas les règles, ou parce que le franchiseur rachète le fonds de commerce".

Du côté d'Enterprise Rent-A-Car, Gérard Maitre, DG, ne souhaite pas faire de commentaire, tout en précisant , "qu'il y a beaucoup d'inexactitudes".

La crainte pour les franchisés "répudiés" selon le terme utilisé dans le communiqué, est de voir s'installer des agences en propre dans leur ville.

"Ils ont tous nos fichiers clients et nos tarifs négociés. Nous sommes bloqués, dans nos contrats nous avons une clause de non concurrence qui nous empêche d'aller signer chez une autre enseigne..."

Ce que demandent les franchisés désormais : entrer dans le giron d'Enterprise Rent-A-Car ou se faire racheter le fonds de commerce : "La valeur de l’ensemble des 18 sociétés des franchisés n’excède pas 8 à 9 millions d’Euros.

Un peu moins de 7 millions pour les seuls fonds de commerce.

C’est modeste au regard des moyens d’Enterprise Rent-A-Car et du prix auquel ils ont racheté Citer (la presse a parlé lors de la vente de 440 millions de dettes en moins pour PSA mais avec un prix net resté confidentiel)."

Lu 4057 fois

Notez


1.Posté par Captain America le 03/09/2013 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bienvenu au Far West

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com