TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etats-Unis : Brand USA toujours aussi radin avec le marché français

1,6 million de Français ont visité les Etats-Unis l'an passé


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 6 Février 2015

Malgré la progression constante des visiteurs français aux Etats-Unis, les autorités ne versent toujours pas d'argent pour la promotion touristique dans l'Hexagone. Le bureau Visit USA France se débrouille donc comme il peut avec des bénévoles pour inciter les voyageurs à partir et à découvrir de nouvelles régions.



Le site de l'office du tourisme en France regorge d'informations sur les Etats-Unis. DR
Le site de l'office du tourisme en France regorge d'informations sur les Etats-Unis. DR
Les Français poursuivent leur Love Affair avec les Etats-Unis.

Près de 1,6 million d'entre eux ont traversé l'Atlantique pour découvrir le pays de l'Oncle Sam l'an passé, contre 1,5 million en 2013.

Il s'agit de l'une des plus belles progressions de tous les marchés européens.

Mais en dépit de ces excellentes performances, Brand USA (l'Atout France américain) n'a toujours pas versé le moindre centime pour sa promotion dans l'Hexagone.

"C'est scandaleux" s'exclame Michel-Yves Labbé, le président du Visit USA Committee, lors du workshop qui a réuni à Paris une quarantaine de professionnels du tourisme.

Il aimerait en effet récupérer quelques miettes de l'ESTA, ce visa électronique mis en place à l'origine pour subventionner les opérations de communication touristique à l'étranger.

"Les Français ont contribué pour 1,6 million d'euros l'an passé. Je veux bien que cela serve au développement des pays émergents, mais il faudrait quand même qu'ils nous en reversent un peu".

Les Français osent découvrir des régions insolites

Si les Etats-Unis concentrent aujourd'hui tous leurs efforts de promotion vers les BRIC, ils n'oublient pas tous les pays de la vieille Europe.

Nos voisins anglais et allemands, dont les courbes de progression sont inférieures aux nôtres, bénéficient toujours de subventions : 4 à 5 millions de dollars pour les premiers et 1 million de dollars pour les seconds.

L'association Visit USA France est pourtant la seconde plus importante dans le monde, avec 132 membres, dont 25 tour-opérateurs.

Très dynamique, elle organise des workshops dans toute la France et a monté un site internet qui regorge d'informations.

Une vitalité qui incite certainement les Américains à se reposer sur l'association sans la financer. "Nous travaillons peut-être trop bien" s'amuse Murielle Nouchy, la vice-président du comité également à la tête de Visit California.

Elearning : 2100 personnes formées

L'association tourne uniquement avec la cotisation de ses membres, établie à 900 euros (ou 1 000€, quand les bureaux sont uniquement aux USA).

"Si nous avions des financements, nous pourrions nous attaquer aux repeaters et les inciter à découvrir de nouvelles régions. Car les Etats-Unis, c'est un peu comme un smartphone, bien peu de gens en connaissent plus de 10%" poursuit Michel-Yves Labbé.

Pourtant, les Français sont déjà nombreux à s'aventurer au-delà de la traditionnelle New York qui a séduit 765 000 visiteurs l'an passé.

La Louisiane reprend également des couleurs, neuf ans après l'ouragan Katrina. D'autres commencent à se faire un nom sur le marché, comme Austin au Texas, Memphis, le Minnesota et même Hawaii.

Pour les découvrir, Visit USA lancé sa troisième version d'un e-learning qui a déjà formé 2100 personnes.

Mais rien de tel qu'un voyage pour apprécier tous les atouts de la destination.

Les professionnels du tourisme sont notamment attendus au prochain salon Pow Wow (IPW) qui aura lieu à Orlando du 30 mai au 3 juin 2015.

Lu 1175 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com