TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Eté 2006 : le ''come-back'' des clientèles européennes en France

Etude réalisée par Protourisme


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 21 Août 2006

Selon une étude réalisée par Protourisme, les clientèles européennes qui avaient délaissé la destination France pour de nouvelles destinations à bas coûts font un retour en force cet été avec une progression de quasiment toutes les nationalités.



Eté 2006 : le ''come-back'' des clientèles européennes en France
Du 1er juillet au 15 août et malgré la légère diminution des nuitées françaises en hébergement marchand, la fréquentation globale du tourisme français est en hausse de 3% du fait d’une très forte croissance des nuitées sur la côte Atlantique, dans le Sud-Ouest, sur la Côte d’Azur et dans les destinations phares du tourisme français. Cette hausse est tirée par le tourisme urbain et par le littoral (+5%) alors qu’à l’inverse la campagne et la montagne régressent de 3,5%, selon les chiffres publiés par Protourisme.

Les plus fortes progressions sont celles des Espagnols (+60%) qui explosent littéralement, des Néerlandais (+15%) et des Britanniques (+5%), alors que les allemands font un retour plus mesuré (+3%).

Cette hausse des clientèles traditionnelles vient s’ajouter à la progression des nouvelles clientèles des pays émergents (+8%). Seules les clientèles japonaises et américaines diminuent cet été d’environ 10% sur juillet et août.

Hausse de la fréquentation des grandes agglomérations

Les clientèles étrangères contribuent à la hausse de la fréquentation des grandes agglomérations. A Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille et Nice, les taux d’occupation progressent de 3 à 5 points.

A noter à Marseille, pour la première fois les étrangers sont plus nombreux que les français cet été, à Bordeaux ils totalisent la moitié des visiteurs et à Nantes ils progressent de 20%.

Côté hébergement, les visiteurs étrangers privilégient les hébergements 3 et 4 étoiles. Les touristes étrangers sont de plus en plus itinérants et réservent de plus en plus tardivement. Ils privilégient les réservations sur Internet.

En hôtellerie de plein air, ce sont les grandes destinations emblématiques du tourisme français qui bénéficient de cet afflux d’étrangers : le Pays Basque, le Périgord, les stations prestigieuses de la Côte d’Azur, de la Bretagne ou de la Normandie. A contrario, les destinations de l’intérieur, les campings peu qualitatifs et sans locatifs subissent une désaffection.

4 nationalités : hollandais, britannique, allemand, et belge

Les 4 nationalités hollandaise, britannique, allemande, et belge totalisent à elles seules environ 30% de la totalité des nuitées en hôtellerie de plein air.

Ce retour des clientèles étrangères, conjugué à une érosion du départ des français à l’étranger cette année, doit contribuer à la hausse du solde de la balance des paiements qui bien qu’excédentaire avec 8,9 milliards d’euros en 2005, a baissé de façon quasi constante depuis 2000 où elle atteignait 14 milliard d’euros, explique Protourisme.

www.protourisme.com

Lu 1579 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com