TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Eté 2015 : les touristes français ont opté pour... la France !

Premier bilan estival satisfaisant pour les pros français


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 27 Août 2015

La météo particulièrement clémente et les événements géopolitiques ont incité les Français à partir en vacances en... France, selon une enquête de conjoncture réalisée auprès des professionnels du tourisme français.



Les Français  ont particulièrement plébiscité le littoral français cet été. Ici, la plage de Sanguinet, dans les Landes - DR : Fotolia / JAG Images
Les Français ont particulièrement plébiscité le littoral français cet été. Ici, la plage de Sanguinet, dans les Landes - DR : Fotolia / JAG Images
Quel est le bilan de l’activité touristique estivale 2015 ?

Il est globalement très positif, selon une enquête conjoncturelle* réalisée par les OT de France, Rn2D et l'ANMSM, en partenariat avec Atout France.

Ce sont avant tout les Français qui boostent ces résultats, avec une "fréquentation touristique en progression sur la quasi-totalité du territoire, en particulier sur le littoral (arc atlantique, de la Bretagne au bocage vendéen, littoral Languedocien), dans les stations de montagne et à la campagne (Centre Ouest et Alpes du Sud notamment)".

La fréquentation française est toutefois jugée en retrait par rapport à l’an dernier à Paris, sur le littoral de la mer du Nord, dans le Périgord et des Cévennes à la Provence.

Cet engouement est expliqué par "des conditions météorologiques particulièrement clémentes", amplifié par deux facteurs que sont "les évènements internationaux récents (Tunisie…) et la communication médiatique importante sur les différentes destinations françaises (émissions TV, magazines…)".

Les Britanniques, 1ère clientèle étrangère

La clientèle étrangère a, quant à elle, privilégié l’arc atlantique, les destinations situées de la Bretagne au bocage vendéen, le littoral méditerranéen, et plus généralement les villes.

Les Britanniques se retrouvent sur la première marche du podium sur tous les types d’espace (ville, mer, montagne, campagne).

Toutefois, les professionnels notent "une augmentation de la fréquentation sur le littoral pour les clientèles allemandes, belges et néerlandaises et en ville (dont Paris) pour les Belges, les Espagnols, les Américains.

L’Office de Tourisme de Paris note une explosion du tourisme chinois intramuros (+44% d’arrivées hôtelières au 1er semestre), alors qu’à contrario les Japonais et les Russes sont en forte baisse.
"

Les activités de loisirs ont la cote

La pratique d'activités de loisirs est unanimement en hausse cette année, notamment grâce à une météo propice.

"De nombreux professionnels ont noté l’augmentation des demandes pour le vélo (Loire à Vélo, recherche d’itinéraires cyclables…) et pour les activités nature en général (randonnées, baignades lors des épisodes de canicule…)", ajoute l'étude.

Alors que la fréquentation des sites culturels est annoncée en recul à Paris, les évènements, qu’ils soient culturels ou sportifs (festivals, fêtes populaires, marchés, étapes du tour de France…) semblent avoir rencontré leur public en particulier en ville.

Autre tendance toujours aussi marquée : les réservations de dernière minute, voire de « dernière seconde en fonction de la météo » ont été très largement soulignées par les Agences de Développement Touristiques départementales, les Offices de Tourisme et les stations de montagne et ce pour tout type d’hébergement, y compris les meublés et les campings.

* Enquête menée auprès de 788 professionnels français, du 3 au 18 août 2015, par Les Offices de Tourisme de France, le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne en partenariat avec Atout France.

Lu 1905 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com