TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France Montagne : vacances d'hiver en bonne voie

2ème vague de l'enquête sur la fréquentation des stations


Rédigé par La rédaction (AL) le Mercredi 24 Janvier 2007

L'ANMSM-Ski France en partenariat avec la Direction de l’observation touristique d’ODIT-France vient de publier les résultats de la 2ème vague de l'enquête sur la fréquentation des stations de montagne. Résultat : malgré le faible enneigement, les stations enregistrent une bonne fréquentation.



La relative faiblesse des indices d’enneigement n’a pas eu de répercussion directe sur la bonne tenue de la fréquentation touristique des stations de montagne, observée au cours des premières semaines de la saison.

En effet, les taux d’occupation enregistrés au cours des vacances de Noël, de l’ordre de 77 à 83% pour le parc marchand et de 64 à 97% pour les lits locatifs, sont supérieurs aux prévisions annoncées au sein de la vague précédente. En raison d’un calendrier scolaire plus favorable, et contrairement aux saisons passées, les remplissages des stations nord alpines ont été meilleurs au cours de la semaine de Noël.

Parallèlement, au sein des autres massifs, la fréquentation a été supérieure au cours de la seconde semaine de vacances. La bonne tenue de la fréquentation observée au cours de ces vacances de Noël a satisfait les professionnels de la montagne qui pensent que les chutes de neige actuelles vont permettrent d’assurer une bonne fréquentation des stations de montagne pour la suite de la saison.

France Montagnes a d’ailleurs mis en place une ligne d’info neige sur le numéro Azur 0 810 010 222 pour donner une information objective et en temps réel sur l’enneigement des stations de montagne.

Baisse concernant l’activité des écoles de ski

La faiblesse du manteau neigeux, notamment au cours de la 1ère semaine, a nettement dégradé la perception des activités directement liées à la neige. Ainsi, le sentiment de baisse concernant l’activité des écoles de ski est majoritairement constaté.

En ce moment à Serre Chevalier 1200, il neige... Photo : L.Galloppe
En ce moment à Serre Chevalier 1200, il neige... Photo : L.Galloppe
De son côté, l’activité ski de fond, difficilement praticable au vu des conditions climatiques, est annoncée en net recul par les stations. De même, l’engouement suscité au cours des années précédentes pour les promenades en raquettes est plus nuancé, avec un tiers des répondants annonçant un recul.

La situation a notamment profité aux demandes concernant les promenades à pied, les animations et manifestations, les visites culturelles et les activités à destination des enfants.

Parallèlement, les budgets alloués initialement aux activités « neige » se sont vraisemblablement reportés sur les commerces et les restaurants, dont les consommations sont annoncées majoritairement en progression.

Vacances d'hiver 2007 en bonne voie

Pour la période inter-vacances n°1 (mois de janvier 2007), les taux d’occupation prévisionnels sont nuancés en fonction des parcs et des massifs. Globalement, à l’heure actuelle, 62% des stations n’ont pas encore rempli la moitié de leur parc locatif.

Pour les vacances d’hiver 2007, sur l’ensemble des massifs, les taux d’occupation prévisionnels sont actuellement relativement bons. Pour le parc locatif, si ces derniers s’échelonnent de 66% pour les Alpes du Sud à 85 % pour le Massif Central, en passant par 71% pour les Alpes du Nord, ce sont les semaines 2 (du 17 au 24 février) et 3 (24 février au 03 mars) qui devraient être les mieux remplies.

Site Internet : www.skifrance.fr

Lu 1876 fois
Notez


1.Posté par Guillaume Olivier Go To Travel / Odyssée / Terreo le 25/01/2007 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que le remplissage n'a pas été vu à la baisse sur le début de saison et ce malgré le manque de neige. Par contre, à quel prix celui-ci a été opéré ?
Quand on sait que certains hébergeurs français vendaient à moins 60% des tarifs publics et certains Tours Operator à moins 70% (notamment sur les semaines de Noël et Nouvel An), on est face à des chiffres qui permettent d'affirmer que sans ces réductions de dernières minutes, le remplissage aurait été largement inférieur.
Il serait intéressant de comparer les chiffres d'affaires hébergeur /T.O. de ces semaines de décembre et janvier et ceux ci seront à coup sûr en baisse par rapport à l'année dernière...


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com