TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : l'Égypte a le vent en poupe

273.182 touristes touristes français en 11 mois


Rédigé par jdl le Dimanche 4 Janvier 2004

L'Égypte est une destination à la mode pour les touristes français, dont les voyages dans ce pays sont encouragés notamment par les nombreuses offres à bas prix disponibles sur l'internet. L'accident du charter égyptien de Flash Airlines qui transportait



Il faudra attendre probablement le milieu de la semaine pour savoir si la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh, aura une incidence sur les ventes de la destination. Pour l'instant, l'Égypte qui a dépassé largement les 5 millions de touristes pour l'année écoulée, bénéficie d'un fort afflux de la clientèle française.

La nature accidentelle vraisemblable de la catastrophe devrait, après le traumatisme général, faire revenir les touristes. Mais il y a fort à parier que l'avion qui transportera les parents des victimes sur les lieux de l'accident, ravivera les craintes et l'émotion des candidats au départ.

Pour autant, seul un attentat terroriste (cause écartée pour l'instant), éloignerait durablement les visiteurs d'une destination devenue très populaire après plusieurs années de "disette" liée aux craintes d'attentats terroristes.

L'Égypte offre un rapport qualité/prix inégalable, selon les tours opérateurs et est très en vogue chez les amateurs de plongée. A la fois destination culturelle et balnéaire, il bénéficie en outre d'un faible décalage horaire avec la France et d'un temps de transport raisonnable.

Des hausses de 75 à 100% chez les TO

Le tourisme égyptienne a fait les frais de l'attentat de Louxor en 1997, qui avait causé la mort de 58 touristes et souffert de la 2e intifada qui a éclaté en septembre 2000, ou encore des les attentats du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak. Mais le caractère unique de son patrimoine, attire irrésistiblement la clientèle française.

Entre janvier et novembre 2003, 273.182 touristes français se sont rendus en Égypte, une hausse de 10% comparé à la même période de 2002, selon une porte-parole de l'Office du Tourisme de l'Egypte à Paris. Environ 40% d'entre eux choisissent des séjours balnéaires, les autres préférant les destinations culturelles, avec les croisières sur le Nil.

60% des Français attirés par le patrimoine culturel

L'argument tarifaire n'est pas étrange à cet engouement. Les offres de séjours à bas prix fleurissent sur l'internet, comme par exemple des croisières de huit jours sur le Nil, en pension complète, à partir de 230 euros par personne. Des offres qui expliquent que les familles ont rejoint les plongeurs attirés par les riches fonds de la mer Rouge.

"Nous avons constaté une augmentation importante de la demande depuis octobre 2003, de l'ordre de 50% à 100% comparé à la même période de l'an dernier", indique-t-on chez FRAM.

Nouvelles Frontières (groupe TUI) de son côté estime que ses réservations cet hiver pour l'Egypte "sont revenues aux niveaux d'avant le 11 septembre 2001", et sont "en hausse de 75% par rapport à l'hiver dernier".

Enfin, le Club Med qui n'a pour le moment qu'une villa à Louxor, compte ouvrir un village au bord de la Mer rouge, au printemps prochain.

A LA LOUPE

Avec 5.469.933 visiteurs, l’Egypte voit sa fréquentation touristique augmenter de 16% sur les 11 premiers mois de l’année. L’Europe, qui reste le premier marché avec 49% des touristes, a progressé de 6%. Parmi les européens, seuls les Italiens avec +13 ,3% et les Français avec 9,7% ont augmenté.

Le tourisme en provenance des pays voisins croît de 17% et représente 22% du total. Les visiteurs venant des pays de l’Est ont nettement augmenté (+39%) et constituent 15% des touristes. A remarquer qu’une progression de 16% des touristes a généré une croissance de 59,4% des nuitées.

En novembre 2003 le tourisme a progressé de 47% avec 620 403 visiteurs. Parmi les touristes européens qui augmentent de 34%, les Français font une remarquable percée avec 32.312 visiteurs (+51,3%), et talonnent les britanniques qui conservent leur 3e place avec 37.874 touristes (+17,4%).

L’Allemagne reste au premier rang des pays européens avec 87.119 visiteurs (+34,4%), suivie par l’Italie et ses 72.625 touristes (+25,8%). Les nuitées s’envolent également avec + 94,5%. Parmi les Européens, les Français sont ceux qui progressent le plus en nombre de nuitées (+82,8%).



Jean da LUZ - 05 janvier 2004
redaction@tourmag.com

Lu 877 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com