TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : le Grand Ouest repart à la conquête des Britanniques... avec Jacques Tati !

Une campagne d’affichage dans le métro londonien


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 2 Avril 2012

La Bretagne, la Normandie et le Pays de la Loire se sont associés avec les compagnies de ferries pour reconquérir le marché anglais. Un partenariat inédit qui vise à promouvoir les produits touristiques du Grand Ouest en Angleterre, ainsi qu’à améliorer l’accueil des Anglais dans les régions concernées.



Les affiches originales qui mettent en scène avec humour les clichés des Français. DR
Les affiches originales qui mettent en scène avec humour les clichés des Français. DR
S’unir pour reconquérir les Anglais : voici l’objectif des trois régions du Grand Ouest de la France.

Mettant de coté leurs petites rivalités, la Bretagne, la Normandie, le Pays de la Loire se sont associés avec trois transporteurs (Brittany Ferries, LD Lines, P&O) et Atout France pour séduire à nouveaux nos voisins d'Outre-Manche.

Un partenariat de trois ans, appelé contrat destination, va promouvoir les produits touristiques typiquement français.

Une partie du budget de 1,2 millions d’euros sera également destinée à l'amélioration des conditions d'accueil dans les régions concernées.

De gros efforts pour attirer une clientèle en déclin. Baisse du pouvoir d’achat, crise économique et concurrence de l’Espagne ; les raisons sont multiples mais les conséquences sont simples : la fréquentation des Britanniques est en chute libre.

S’ils restent la 1ère clientèle internationale, avec 12,1 millions de visiteurs, leurs nuitées ont chuté à 77,7 millions. Rappelons qu’en 2007, ce chiffre atteignait les 86 millions. Un des objectifs de cette campagne est donc de revenir à ces 85 millions de nuitées.

Mais il va falloir être très convainquant pour contrer les Espagnols, désormais première destination préférée des Anglais.

Accueillir avec le sourire et en Anglais

Les chiffres de Brittany Ferries illustrent bien cette tendance.

Sur les 1,9 millions de passagers britanniques transportés chaque année, les volumes pour la France sont en baisse de 1% tandis que ceux pour l’Espagne explosent de 15%.

"La destination France est en danger", assure Christophe Mathieu, le directeur du pôle stratégie et commercial du transporteur.

"Nous devons désormais transformer le tourisme de cueillette en tourisme de conquête", comme le dit si bien Maria Vadillo, la présidente du CRT Bretagne.

Pour convaincre les Anglais de revenir, une campagne d’affichage dans le métro londonien, dans la presse papier et sur le web débutera le 15 mars.

Les six visuels choisis sont inspirés de l’univers de Jacques Tati, fort connu Outre-Manche. Particulièrement inventifs, ils rappellent les affiches des années 50 et l’univers du film les Vacances de monsieur Hulot.

Ces affiches ciblent les jeunes seniors « empty nesters » ainsi que les familles avec enfants, qui ont déjà une connaissance de la langue de Molière.

En France, les professionnels se verront épaulés dans leur politique d’accueil. Ils pourront notamment être aidés pour traduire les menus de leurs restaurants ou pour apprendre l’Anglais.

Des badges et affiches reprenant le slogan de la campagne « C’est beau ici » seront distribués, afin que les touristes identifient les prestataires qui participent à cette démarche de qualité.

Enfin, un site internet sera mis en place pour présenter l'ensemble de ces offres : visitwesternfrance.com. Bref, une vaste opération de communication pour que les "Rosbeefs" reviennent enfin au pays des "Froggies".

Lu 2982 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com