TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Genève : le quartier de Carouge tend la main à Nice


Rédigé par Michel BOVAS le Mercredi 31 Août 2011

Pour célébrer son 225e anniversaire, le quartier de Carouge, ville historique et aujourd’hui quartier branché de Genève, invite Nice mais aussi Chambéry et Turin. L’ancien royaume Piémont-Sardaigne Savoie se reconstitue pour mieux capter les touristes avides d’authenticité.



Carouge, cette ville à l’architecture sarde qui abrite aujourd’hui 20.000 habitants, est devenue un petit « Saint Germain des Prés » de l’agglomération genevoise - DR
Carouge, cette ville à l’architecture sarde qui abrite aujourd’hui 20.000 habitants, est devenue un petit « Saint Germain des Prés » de l’agglomération genevoise - DR
C’est une première : Genève Tourisme et Congrès a organisé un déplacement à Nice avec la compagnie Darwin Airline pour présenter les fêtes de Carouge à l’occasion de son 225 e anniversaire.

Des fêtes qui démarrent avec l’inauguration d’un décor représentant une reproduction de la place San Carlo de Turin sur la place de Sardaigne à Carouge.

Une réplique en bois avec ses arcades, ses boutiques, ses terrasses à l'italienne et ses bistrots qui accueillera durant une semaine des délégations des villes sœurs de l’ancien royaume (Nice, Chambéry, Turin).

"Ni peinture, ni crépis, les panneaux de bois doivent pouvoir être réutilisés", précise M. Barron, concepteur du projet de la place dont on retrouve un équivalent à Nice (place Garibaldi à arcades qui retrouvent son décor de sculptures peintes en trompe l’œil).

La hauteur s'élève à 8m du sol, soit un tiers de la taille de la vraie place de Turin.

Une délégation niçoise à Carouge

Carouge, cette ville à l’architecture sarde qui abrite aujourd’hui 20.000 habitants, est devenue un petit "Saint Germain des Prés" de l’agglomération genevoise.

Un quartier abritant artistes, artisans et de nombreux lieux d’animations pour l’encanaillement des Genevois en fin de semaine.

Une forte délégation pilotée par l’office de tourisme de Genève, est descendue au bord de la Baie des Anges pour renouer l’ancien axe Nice-Genève du temps de la Savoie.

Chacune auront leur stand avec des produits locaux. Savoyards, Piémontais, Carougeois, Niçois et autres Genevois ont donc rendez-vous pour ces festivités qui se dérouleront du 2 au 11 septembre 2011.

Les Genevois y découvriront notamment le jeu du Pilou typiquement niçois. Inversement la délégation niçoise qui sera sur place découvrira l’étonnante vitalité de Genève qui veut se faire une place sur l’échiquier européen du tourisme.

3 ou peut-être 4 opérateurs sur Nice-Genève

La ligne Nice Genève est actuellement assurée par Darwin Airline et Easyjet à raison de 45 fréquences par semaine (6 à 7 vols par jour).

En 2010, la ligne a été fréquentée par 315 400 passagers. A fin juillet le trafic atteignait déjà 197 000 passagers, en hausse de 6,5 % sur la période précédente.

A compter du 10 février 2012, Swiss inaugurera sa nouvelle ligne entre Genève et Nice a raison de deux vols quotidiens et trois pour le programme d’été 2012.

Il est probable qu’Air France, dans le cadre de l’ouverture d’une base à Nice Côte d’azur, revienne sur cette ligne très fréquentée par les hommes d’affaires.

Entretien avec Philippe Vignon, directeur général de Genève Tourisme et Congrès

Genève : le quartier de Carouge tend la main à Nice
TourMaG.com - Quelle est la stratégie de Genève aujourd’hui ?

Philippe Vignon :
"Nous avons une nouvelle identité et un slogan depuis 2010 « un monde en soi » car nous voulons développer un tourisme de loisirs de type urbain et de week end ancré sur le patrimoine et la culture, la gastronomie, le shopping, etc.

Il doit compléter le tourisme d’affaires et de congrès qui, grâce à la présence des institutions internationales (30.000 employés) et de nombreux sièges de multinationales, contribue à l’activité touristique de la cité.

Nous avons également grâce à Palais expo, à l’aéroport, l’apport de grandes manifestations et salons comme le salon de l’automobile. Enfin notre classement comme 3e ville la plus agréable au monde à vivre doit appuyer notre politique.

Le tourisme représente à Genève près de 20.000 emplois soit 3,7 % du PIB du canton. Notre capacité hôtelière est de 10.000 chambres principalement en 4 étoiles. Mais il faut se battre car la concurrence d’autres destinations comme Bilbao, Liverpool ou Barcelone est forte. »

TourMaG.com - Pourquoi cette opération aujourd’hui à Nice ?

P.V. :
"Il y a de grande similitudes entre les deux villes à la fois dans la tonographie, la dimension et aussi une volonté partagée de développer une nouvelle activité touristique à partir d’une économie locale. Les échanges touristiques sont soutenus par un retour de l’histoire.

La Savoie et le Piémont ont longtemps lié le destin des villes sur l’axe Méditerranée-Léman. Aujourd’hui les visiteurs veulent retrouver cette authenticité et les fêtes de Carouge sont l’occasion de relancer cet axe historique qui doit devenir touristique.

D’autant que les deux villes sont déjà bien desservies par les compagnies aériennes. Une ligne qui sera renforcée en janvier par le retour de Swiss".

Lu 2606 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com