TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Gîtes de France de la Drôme : les professionnels satisfaits

74.4% de taux d'occupation en centrale de réservation


Rédigé par Redaction (AL)-redaction@tourmag.com le Lundi 3 Octobre 2005

Les résultats des Gîtes de France de la Drôme de l’été 2005 confirment la confiance des professionnels en début de saison. Une saison, qui même si elle affiche une légère baisse, est qualifiée de plutôt bonne par les professionnels.



Gîte situé dans la commune de Mirabel aux Baronnies dans la Drôme Provençale
Gîte situé dans la commune de Mirabel aux Baronnies dans la Drôme Provençale
Les Gîtes de France de la Drôme affiche une fréquentation globalement stable par rapport à l’été 2004 avec une durée moyenne de séjour de 5 à 10 jours.

''De plus, la clientèle française est très liée au rythme scolaire'', et l’association note ''qu’avec un démarrage de saison de plus en plus tardif et une rentrée scolaire qui provoque des retours généralisés à partir du 20 Août, la haute saison d’été ne représente plus que 5 semaines''.

Juillet et août : stabilité et satisfaction

On note une bonne tenue du taux d’occupation des Gîtes de France en centrale de réservation avec 74.4% contre 79.03 % en juillet 2004, représentant 25 854 nuitées pour cette période. ''Certes, une légère baisse mais des chiffres qui laissent à penser que l’érosion de la fréquentation pour cette période constatée depuis trois années tendrait à se stabiliser'', souligne le communiqué.

Le mois d’août a été ''bien meilleur que juillet avec  35 417 nuitées comptabilisées'', a remarqué l'association. Pour cette période le taux d’occupation de Gîtes de France en centrale de réservation est de 80.2 % avec un taux d’occupation à 95 % et plus pour les trois premières semaines et une baisse de la dernière semaine principalement due au calendrier scolaire.

En outre, une météo capricieuse (températures fraîches, temps pluvieux…) a contribué au raccourcissement des séjours – en camping notamment – et à la légère baisse de réservation « dernières minutes ».

Fréquentation étrangère : ''érosion de la clientèle Belge''

Concernant la clientèle étrangère, l'association a observé ''un redressement des clientèles danoise et allemande, une érosion de la clientèle belge qui reste tout de même très présente dans les établissements de l'enseigne en août'' : _ 1,9% de taux de fréquentation en août.

''Les cinq régions qui constituent la destination Drôme affichent des taux de fréquentation satisfaisant avec des différences peu significatives même si le sud est privilégié par la clientèle'' explique le communiqué.

Diois et Royans en Vercors sont les valeurs sûres de la destination  tandis que La Drôme Provençale perd sa place de destination « chouchou » de la clientèle française en Août.
La zone de Valence confirme les chiffres lors des vacances de printemps et laisse présager d’un attrait certain pour le tourisme urbain : 93,71% de taux de fréquentation en août.

Les réservations dernières minutes à la hausse

Le mois de juillet a vu une forte demande de réservations de dernières minutes et une multiplication des courts séjours. Conjoncture économique morose et pouvoir d’achat en baisse caractérisent le mois de juillet.
Le mois d’août, quant à lui, a vu l’arrivée des vacanciers en provenance de l’hexagone dont Paris Ile de France (24.17% des nuitées), Rhône-Alpes (8.98%) et enfin Nord-Pas de Calais (8.98%).

Perspectives pour l’automne 2005 : 26,84% de taux d'occupation début septembre

Si l’automne est toujours imprévisible compte tenu du nombre important de réservations de dernières minutes, d’un profil de clientèle différent (clientèle d’affaire, 3ème âge, retraités, famille sans enfants…), ''il semblerait que de meilleurs résultats s’annoncent'', avance le communiqué.

En effet, la centrale de réservation de l'association de la Drôme affiche à début septembre un taux d’occupation de 26,84 % ce qui laisserait entendre une activité touristique pour cette période plus importante (rappel en 2004, le taux d’occupation du mois de septembre était de 29,26 %).

www.gites-de-france-drome.com

Lu 1249 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com