TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Gruissan : 2èmes Rencontres nationales du Tourisme de Terroir®

lundi 21 novembre prochain


Rédigé par Alain Martinez - correspondant la Lettre T (L.-Roussillon) le Mercredi 16 Novembre 2005

Créée en 2003, la Fédération Française de Tourisme de Terroir®, présidée par l'audois Jean-Marie Sanchis, organise le 21 novembre ses 2èmes Rencontres à Gruissan afin de présenter la philosophie, la charte de développement durable et apporter les témoignages des acteurs déjà impliqués.



Gruissan : 2èmes Rencontres nationales du Tourisme de Terroir®
A cette occasion, d'autres partenariats seront étudiés (ports de plaisance, Gîtes de France, Logis de France, OTSI, bistrots de pays, villes du vin…) afin d'aller vers une économie partagée.

D'autres sujets, comme la stratégie marketing, les outils de communication, la commercialisation à l'étranger… seront abordés. Cette manifestation a été reconnue par l’INAO dans le cadre de "l’Année des Terroirs".

Elle vise à fédérer l’ensemble des initiatives françaises développées actuellement sur le tourisme viti-vinicole, l’agritourisme et le tourisme rural, de manière séparée et à développer une démarche transversale de structuration d’une offre de qualité en territoire en fédérant les marques françaises existantes de qualité.

Une démarche fédératrice

La plus-value de ce projet réside dans la mutualisation des réflexions, des moyens de communication, la recherche d’un cadre méthodologique commun facilitant les échanges d’expériences et la mise en œuvre d’actions pilotes visant à créer les conditions de consommation des vins et des produits du terroir.

Une charte de développement durable précise la procédure de mise en œuvre de cette démarche. Elle est destinée à faciliter le développement des offres Tourisme de Terroir® dans les territoires adhérents à la fédération.

Le concept, issu de la réflexion engagée par le Syndicat du Cru Corbières en 2001, a su se structurer et séduire d'autres appellations en France puisque actuellement des fédérations départementales et régionales existent ou vont se créer en Languedoc-Roussillon (680 adhérents dont 250 ont acquis la marque), Midi-Pyrénées (80 adhérents dans le Tarn autour du vignoble de Gaillac), Provence, Aquitaine et Champagne.

Tourisme de Terroir®, une dimension nationale

Mais plus qu'élargir à tout va, il s'agit d'abord de construire. Pour cela la Fédération a mis en place pour 2005/2006 un programme d'expérimentation avec des territoires pilotes dans l'Aude, l'Hérault, le Roussillon et le Tarn. L’enjeu est de tester un modèle d’organisation, une méthode transposable à l’ensemble des territoires français.

Cette expérimentation servira de référence au cadre réglementaire de gestion et d’attribution de la marque. Un outil et une méthode de mise en œuvre seront mis à disposition des adhérents de la Fédération.

Cette journée se terminera par la signature officielle de délégation de la marque par la FFTT aux territoires pilotes de l'Aude, l'Hérault, le Roussillon, le Tarn précédant une soirée de gala "Dius a Vòl en Corbières", véritable voyage au cœur des saveurs des produits d'origine du Languedoc-Roussillon.

Programme détaillé : Fédération Française du Tourisme de Terroir®
Maison des Terroirs en Corbières
Le Château - 11200 Boutenac
Tél: 04 68 27 73 02 – Fax: 04 68 27 73 01
E-mail: tourismedeterroir@yahoo.fr

Lu 1337 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com