TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hiver 2006/2007 : développement des activités « hors ski » et « après-ski »

Partenariat ANMSM-SKI FRANCE et Direction de l’observation touristique d’ODIT-France


Rédigé par La rédaction (CE) le Vendredi 25 Mai 2007

Avec un enneigement nettement déficitaire dans les massifs de moyenne montagne, la saison 2006-2007 est jugée inférieure à la précédente. Le très bon enneigement de l’année dernière, conjugué à un calendrier scolaire adapté aux séjours touristiques, a cependant suscité un réel engouement en début de saison (notamment au cours des vacances de Noël).



Si les périodes des vacances de Noël et de février ont traditionnellement attiré les vacanciers, les périodes inter-vacances ont été tributaires du niveau d’enneigement et des conditions météorologiques.

La progression du nombre de seniors dans la population génère un accroissement des non skieurs qui choisissent la montagne l’hiver pour le charme de la destination et l’éventail de plus en plus large d’activités complémentaires au ski proposées par les professionnels.

Ainsi, pour estimer la saison, il convient de prendre en compte l’ensemble des activités des stations de montagne et non uniquement celle des remontées mécaniques. Il faut également préciser que les investissements consacrés à la neige de culture et le travail de préparation des pistes ont permis aux stations de montagne de réduire de moitié leur exposition aux risques climatiques en 15 ans.

2006-2007 : un enneigement aléatoire

La saison hivernale 2006-2007 est, pour l’ensemble des stations, jugée inférieure à la saison précédente. Elle est considérée plutôt bonne dans le massif alpin et mauvaise dans les autres massifs.

Seules les stations alpines ont pu remplir au moins 70% de leurs capacités en lits. L’enneigement aléatoire, enregistré au cours de cette saison sur l’ensemble des massifs, a notamment porté préjudice aux stations de moyenne et de faible altitude.

Selon les données communiquées par le Syndicat National des Téléphériques de France, pour cette saison, le nombre de journées skieurs est en recul de 12% au niveau national. On observe, en particulier, des baisses de plus de 30 % dans les Pyrénées et le Massif Central et de plus de 50% pour les Vosges et le Jura.

Une clientèle fidèle aux périodes traditionnelles

La clientèle est restée fidèle aux stations au cours des périodes traditionnelles : vacances de Noël et vacances d’hiver, motivée notamment par les bonnes fréquentations enregistrées l’an passé sur ces périodes.

Pour les périodes intermédiaires, les réservations de dernière minute et les courts séjours sont, une nouvelle fois jugées en progression et ont été liées aux conditions météorologiques et, particulièrement d’enneigement, très capricieuses cette année.

Le succès des activités « hors-ski » et « après-ski »

L’enneigement souvent déficient a amené la clientèle touristique à se tourner davantage vers les activités « hors ski » et « après-ski ». Un réel engouement a été observé pour les demandes de promenades à pieds, de visites culturelles, d’activités pour les enfants et d’animations.

Hormis les stations alpines, pour lesquelles elle reste à un niveau identique à l’année passée, l’activité des écoles de ski est annoncée en recul. De même, les pratiques de raquettes et de promenades en chiens de traîneaux, grand succès depuis quelques années, n’ont été possibles qu’à certaines périodes et dans certaines stations. Parallèlement, la pratique du ski de fond a été réellement pénalisée par le manque de neige et l’extrême douceur des températures.

La clientèle étrangère très présente

Cette année encore, la clientèle étrangère a été très présente. Les Britanniques, les Belges et les Hollandais ont été les plus dynamiques sur les massifs nord et sud alpins, massifs les plus enneigés. Comme pour les saisons précédentes, les clientèles d’Europe Centrale et Orientale (Hongrois, Polonais…) ont une nouvelle fois plébiscité nos stations de sports d’hiver.

Pour les vacances de Pâques, les prévisions optimistes formulées par les stations lors de la vague précédente de l’enquête se sont globalement vérifiées. L’important manteau neigeux (constitué en grande partie au cours du mois de mars) a permis aux stations d’annoncer des indices de skiabilité tout à fait satisfaisants, puisque supérieurs à 5 sur la quasi totalité des massifs.

Exception faite de certaines stations auvergnates, jurassiennes et vosgiennes que le manque de neige a contraint à fermer, ces indices de skiabilité, conjugués à des conditions climatiques quasi estivales, ont permis dans l’ensemble d’enregistrer un bon niveau de fréquentation au cours des vacances de Pâques 2007.

Ainsi, les taux d’occupation tant locatifs que marchands, se sont échelonnés entre 40 et 55%. Ils sont jugés supérieurs à ceux d’avril 2006 dans les Alpes du Sud et identiques pour les stations nord alpines et pyrénéennes. Le bon remplissage enregistré au cours de cette période concerne surtout les deux premières semaines (du 31 mars au 7 avril et du 7 au 14 avril). Par ailleurs, on note une bonne tenue de la fréquentation étrangère, notamment britannique, belge et hollandaise.

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête
Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, la Direction de l’Observation Touristique d’ODIT-France avec la collaboration de la Fédération Nationale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative (FNOTSI) et des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme (CDT). Les résultats sont exploités par la Direction de l’Observation Touristique d’ODIT-France. L’enquête de la 6ème vague hiver a été conduite du 23/04/2007 au 29/04/2007 auprès de 43 stations adhérentes à SKI FRANCE (580 473 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 1101 fois

Tags : amadeus
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com