TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM Top Resa : « Le business prend le pas sur la communication ! »

Un entretien avec Vincent Lhoste, directeur du salon


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 7 Septembre 2010

Dans deux semaines le salon professionnel inaugurera sa troisième édition parisienne. 26 000 visiteurs sont attendus. 90 % des pré-inscriptions ont été enregistrées. Du jamais vu. Deauville est bel et bien derrière nous et, nous l'avons vu récemment, les nostalgiques bien compréhensifs de la station normande ne font plus recette...



''Les bonnes recettes d'un bon salon professionnel c'est d'avoir des acheteurs dans les allées. Le business a pris le pas sur la communication...''
''Les bonnes recettes d'un bon salon professionnel c'est d'avoir des acheteurs dans les allées. Le business a pris le pas sur la communication...''
TourMaG.com Vous avez été l'homme de la rupture en organisant le dernier Top Resa de Deauville et en lançant en 2008 la première version parisienne. Quelle est l'évolution la plus marquante due à ce changement ?

Vincent Lhoste.
L'objectif principal tenait compte de la demande des exposants qui voulaient un visitorat élargi, allant au-delà des agents de voyages prescripteurs.

Nous avons depuis le dernier salon de Deauville un grand nombre de nouveaux visiteurs, essentiellement des acheteurs, chefs de marchés, chefs de produits, travel managers...

Les bonnes recettes d'un bon salon professionnel est d'avoir des acheteurs dans les allées. Le business a pris le pas sur la communication. Nous avons quitté la station normande pour de bonnes raisons. C'était le fruit d'une réflexion et pas un coup de tête.


TM.com. Combien de visiteurs attendez-vous pour ce qui sera le 32e « IFTM/Top Resa » ?

V.L.
26 000 visiteurs contre 16 000 à l'époque. Nous avons enregistré 90 % des pré-inscriptions. Nous n'avions jamais atteint un tel cap à D moins 15 !

Nous ne sommes pas pour autant polarisés sur la quantité. C'est la qualité des visiteurs qui nous intéresse.

TM.com. La crise est passée par là. Qu'elle réflexion en retirez-vous ?

V.L.
Les acteurs évoluent dans leur mode d'exposition. En matière d'occupation les destinations prennent le pas sur les tour-opérateurs.

Elles ont en effet vocation à rassembler les acteurs de leurs marchés, hôteliers, réceptifs, transporteurs. Les régions Afrique et Asie avec notamment l'Indonésie, Macao, Tawain ont poussé les murs...

Je regrette au passage deux absences, le Canada et l'Espagne pour des raisons qui n'ont rien avoir avec IFTM. Je signale que le groupe Accor est revenu. De leur côté les tour-opérateurs ont constaté qu'ils n'avaient pas besoin de 200 m2 pour recevoir leurs interlocuteurs.

C'est la raison de la création du « Village » qui, dédié aux tour-opérateurs, demande un investissement plus faible.

Retour de Kuoni, Marmara, Asia, Jet tours, Donatello...

T.M.c. Quoi de neuf au « Village des TO » ?

V.L.
Les retours de Kuoni, Marmara, Asia, Jet tours, Donatello, qui quittaient d'eux mêmes le salon trop cher pour ne voir que les agents de voyages. Compte tenu du niveau d'investissement, les TO ne font plus la course aux investissements.

Ils demandent une formule en phase avec ce qu'ils attendent. Sur une superficie de 600 m2 le Village des TO est conçu comme un lieu de convivialité. Les marques de 21 tour-opérateurs et le CETO s'y retrouveront. Il y aura en tout 60 tour-opérateurs sur le salon.

T.M.c. Comment le « Village des réseaux » se présente-t-il ?

V.L.
AS Voyages, Carrefour Voyages, Havas Voyages, Thomas Cook, Nouvelles Frontières, le CEDIV occuperont cet espace. Ils proposeront des sessions de formations, des présentations de produits dans la salle privée annexe à chaque stand. Ils arrivent en ordre de bataille, très organisés.

T.M.c. Quels seront les temps forts du salon ?

V.L.
Un programme de forums avec 13 conférences animées par François-Xavier Izenic se déroulera sur les 4 jours. Je précise aux habitués que la salle de conférence sera à l'opposé du stand des Caraïbes.

Le tourisme d'affaires et évènementiel, le marché de la distribution en France, le tourisme responsable et le développement durable seront quelques-uns des thèmes abordés.

Le cabinet Raffour interactif nous donnera des enseignements sur les évolutions du tourisme vue par les agents de voyages. Mardi 21 septembre le ministre Hervé Novelli inaugurera le salon entre 15h00 et 17h30.

Durant la matinée, il fera un discours suivi d'un point presse à l'espace Forum. Le lendemain, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-Mer visitera le salon de 16h30 à 18h00.

Nouveau : ouverture du module « de système de rendez-vous » destiné aux visiteurs qui souhaitent optimiser leur visite. Il permet de réserver des crénaux horaires auprès des fournisseurs présents. En savoir plus sur le site www.iftm.fr.
Toute l'équipe d'IFTM-Top Resa est sur le pied de guerre...
Toute l'équipe d'IFTM-Top Resa est sur le pied de guerre...

Lu 3554 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com