Loading


IFTM Top Resa : l'édition 2012 sera « multicibles » et généraliste

Porte de Versailles du 18 au 21 septembre 2012


Pas du tout inquiet devant la multiplication des salons dédiés au business Travel, le directeur de l’IFTM poursuit l’ouverture du salon au marché affaires pour développer une offre qui rassemble toute la filière tourisme, du loisirs jusqu’à l’événementiel.



« Et nous devons encore professionnaliser le salon et favoriser la rencontre entre les énergies et les investissements » explique Vincent  Lhoste, directeur de l’IFTM. photo DR
« Et nous devons encore professionnaliser le salon et favoriser la rencontre entre les énergies et les investissements » explique Vincent Lhoste, directeur de l’IFTM. photo DR
Le marché l’impose.

IFTM Top Résa n’est plus un événement pour la seule distribution du loisir, il est désormais le salon professionnel de tous les déplacements : loisirs, affaires et MICE confondus.

« Nous sommes un événement multicibles » et généraliste, insiste Vincent Lhoste, le directeur de l’IFTM, qui se tiendra cette année entre le 18 et le 21 septembre.

« Et nous devons encore professionnaliser le salon et favoriser la rencontre entre les énergies et les investissements » explique-t-il, en précisant que c’est la voie la plus sûre pour apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs comme aux exposants.

En attendant d’évoquer prochainement les initiatives qui sont envisagées pour le MICE, Vincent Lhoste a donc présenté les nouvelles attentions que l’édition 2012 de l’IFTM réserve au marché du tourisme d’affaires.

Comme les TO, le voyage d’affaires aura son village

C’est d’abord la création d’un espace similaire au village des TO, intitulé le « Club Affaires », ou travail et convivialité seront également possible.

C’en ensuite l’invitation des acheteurs, plus particulièrement ceux des PME-PMI ; un « hosted buyers program » grâce auquel le salon leur offre le transport et l’hébergement pour deux ou trois jours de visite.

Et puis, il y a la participation attendue des TMC’s : Manor, Sélectour Affaires, Carlson, BCD, Avexia ou HRG notamment, dont certains ont déjà répondu présent, comme AMEX par exemple.

Enfin, car Vincent Lhoste n’oublie pas le contenu, il y aura aussi un effort dans ce domaine avec, le 19 septembre, les 4 conférences de la 1ère « Journée Européenne du voyage d’affaires », qui viendront s‘ajouter aux manifestations plus traditionnelles : le « Forum du voyages d’affaires » et les « Lauriers du voyages d’Affaires » dont ce sera la 3ème édition.

Star Alliance fêtera son 15 anniversaire sur le salon

Paul Robin, directeur du salon Business Travel Marke racheté par Reed Travel Exhibitions - Photo DR
Paul Robin, directeur du salon Business Travel Marke racheté par Reed Travel Exhibitions - Photo DR
Reed Travel Exhibitions ayant récemment racheté le Business Travel Market, un salon majeur du voyages d’affaires à Londres, Vincent Lhoste devrait trouver dans son directeur, Paul Robin, un soutien et une expertise non négligeable pour enraciner davantage le marché affaires au sein de l’IFTM.

Car, Top Résa oblige, il n’est pas question de négliger le loisir et les agences de voyages, qui ont représenté tout de même 39 % des 27500 visiteurs l’an dernier.

« L’arrivée des exposants du business travel, comme Star Alliance qui fêtera ses 15 ans sur le salon, ne vient compenser aucune défection du côté des exposants loisirs », assure le directeur de l’IFTM.

« Bien au contraire, car les grandes enseignes redécouvrent l’importance du BtoB. En revanche, ce que nous constatons, c’est que, devant la crise, les budgets baissent, obligeant ainsi les entreprises à faire des arbitrages : elles ne peuvent pas être partout… »

Et pour appuyer son propos, Vincent Lhoste évoque les avantages d’un grand salon du tourisme, avec les autocaristes par exemple, à la porte de Versailles, sur les deux premiers niveaux du hall 7 :

« Ça donnerait une vraie visibilité aux professionnels d’un secteur qui pèse 6 % du PIB national. »

Rédigé par Bertrand Figuier le Jeudi 12 Janvier 2012
Lu 2048 fois
Notez

Tags : iftm, lhoste, top resa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.