TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IV - Marseille-Provence 2013 : "L'offre hôtelière doit aller avec le développement culturel de la cité..."

l'interview de l'adjointe au maire de Marseille, chargée du tourisme


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 27 Septembre 2012

A un peu plus de 3 mois de l'inauguration de "Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture", TourMaG.com fait le point avec les acteurs touristiques du territoire. Dominique Vlasto, adjointe au maire de Marseille en charge du tourisme, revient sur l'avancée des projets et des travaux en vue de l'échéance de 2013. Voici le 4e et dernier volet de cette enquête.



Selon Dominique Vlasto, adjointe au maire de Marseille, chargée du tourisme, le centre-ville sera débarrassé de tous ses travaux en 2013 - Photo DR
Selon Dominique Vlasto, adjointe au maire de Marseille, chargée du tourisme, le centre-ville sera débarrassé de tous ses travaux en 2013 - Photo DR
TourMaG.com – Ou en sont les travaux sur le chantier de semi-piétonnisation du Vieux-Port ?

Dominique Vlasto :
"Ils devraient être terminés fin décembre 2012 pour la première phase du chantier. Les travaux sur le Quai de Rive-Neuve seront effectués plus tard.

Il est vrai que les commerçants et les restaurateurs souffrent pendant le chantier du Vieux-Port. Une commission d'indemnisation est en place pour eux depuis juin 2012 par la communauté urbaine (Marseille Provence Métropole, MPM, Ndlr) avec des représentants de la ville.

Mais, à partir de 2013, ils profiteront de tous les travaux effectués et rattraperont certainement sans mal le retard engendré."

TM.com – Donc, en 2013, toutes les travaux seront achevés et les palissades auront disparu ?

D.V. :
"Tout doit disparaître avant fin décembre 2012. Les professionnels sont tenus au courant et peuvent obtenir des informations sur l'évolution du chantier auprès de la mairie.

Nous avons également mis en place des panneaux pour indiquer les chemins d'accès aux restaurants de la zone. "

TM.com – L'offre hôtelière de Marseille est-elle suffisante pour recevoir l'afflux de visiteurs pendant l'année de la Capitale européenne de la culture ?

D.V. :
"Avec le nouvel hôtel Intercontinental (construit à l'emplacement de l'hôtel Dieu, Ndlr), on arrive à 6 000 chambres disponibles. Pour moi, le développement de l'offre hôtelière doit aller avec le développement culturel et économique de la cité.

Mais créer, par exemple, 2 000 ou 3 000 chambres supplémentaires pour 2013 ne sert à rien si on n'est pas en mesure de les remplir par la suite.

La chance que nous avons à Marseille, c'est que nous avons plusieurs sortes de tourisme : de loisirs, culturel, sportif (football, nautisme, plongée, randonnée), d'affaires et de croisière. Cet éventail est intéressant.

Selon moi, il faut que tous ces visiteurs viennent en 2013 et ne craignent pas de ne pas trouver de chambres disponibles.

Il est également indispensable qu'ils consomment et ainsi génèrent des emplois sur le territoire. En 2013, de nombreux emplois vont être créés. Malheureusement, si certains seront pérennes, d'autres seront précaires."

1 million de croisièristes en 2013 ?

TM.com – Des aménagements sont-ils prévus dans les transports urbains afin de faire face à la hausse du nombre de touristes en 2013 ?

D.V. :
"Les services de la RTM (Régie des Transports de Marseille) sont déjà très complets. Mais il est prévu de renforcer les fréquences de nuit et de week-end pour certaines périodes pendant lesquelles de gros événements se dérouleront."

TM.com – Le secteur de la croisière se porte bien à Marseille. Va-t-il profiter de 2013 pour encore se développer ?

D.V. :
Oui, bien sûr. Les agences des compagnies communiquent déjà sur 2013 dans leurs programmations.

C'est vrai que de nombreux croisièriste ont subi les travaux dans la ville et ont dû faire face aux embouteillage au moment de leur arrivée. Mais je pense, qu'à l'instar de ce qui s'est passé à Barcelone, cela pourrait les inciter à revenir pour voir le résultat en 2013.

Je pense qu'en 2013, le secteur devrait dépasser le million de passagers. Cela fait en tout cas partie des objectifs du Club de la Croisière de Marseille.

Il s'agit d'une ville très accueillante. Ce sens de l'hospitalité s'est notamment manifesté lorsque nous avons accueilli, ici à Marseille, les naufragés rescapés du Concordia. Cela fait partie des qualités qui ont incité les bateaux de croisières à revenir faire escale à Marseille."

TM.com – Quand le Mucem doit-il ouvrir ses portes ?

D.V. :
"Il est prévu que le Mucem ouvre en avril 2013. il fermera ensuite ses portes quelques temps pour y installer les collections. Mais il rouvrira immédiatement dès que cela sera fait."

A lire aussi :


Lu 1254 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com