TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Incendies frontière espagnole :13 000 hectares partis en fumée et 4 victimes, dont 3 Français

la circulation a été rétablie


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 23 Juillet 2012

De violents incendies ravagent actuellement la partie espagnole de la Catalogne, à la frontière avec la France. Les liaisons routière et ferroviaires ont été rétablies. Mais le feu n'est pas encore totalement contrôlé et les autorités restent prudentes.



Carte de la région touchée par les incendies.
Carte de la région touchée par les incendies.
13 000 hectares partis en fumée et 4 victimes, dont 3 Français.

Voici le bilan provisoire du terrible incendie qui ravage depuis dimanche 22 juillet la région de Portbou en Catalogne, à la frontière avec la France.

Les villes de Figueras, la Jonquera et Porbou son touchées. Coté français, le Perthus et Cerbère ont eu quelques hectares brûlés.

Les liaisons TGV, coupées pour raisons de sécurité, ont été rétablies en début de soirée. Les trains régionaux eux n'ont pas été touchés.

L'aéroport de Gérone, le plus proche des incendies, ne déplore aucun retard ni annulation de vol. Les campings et hôteliers français à quelques kilomètres de la frontière n'ont reçu aucune consigne particulière.

L'autoroute A9 qui relie la France à l'Espagne a été réouverte, après avoir été coupée par deux fois. D'ailleurs, un bouchon était déjà signalé au péage du Boulou lundi en fin d'après-midi.

"Les voyageurs peuvent se rendre en Espagne par l'autoroute sans crainte. Néanmoins, mieux vaut ne pas rester dans la zone concernée et poursuivre son périple" explique le colonel Christian Coste, responsable des pompiers à la cellule de crise de Perpignan.

Des incendies loin des centres touristiques

Le feu, qui a débuté dans la ville frontière du Perthus, s'est rapidement propagé dans la montagne, attisé par une forte tramontane.

"Il serait très surprenant qu'il soit totalement enrayé dans les prochaines 48 heures. Mais nous faisons notre possible pour le fixer avant le retour du vent" poursuit le colonel.

270 hommes et 5 canadairs français ont été envoyés afin de prêter main forte aux pompiers espagnols.

L'agence catalane de tourisme tient à jour son site internet pour donner les dernières informations. Elle assure que les foyers sont désormais loin des zones touristiques et ne recommande pas d'éviter la région.

Le journaliste correspondant de Europe 1 Henry de Laguérie assure via son compte Twitter qu'à Port Bou "l'incendie est éteint. Les touristes bronzent sur la plage et les vehicules passent à travers un paysage de cendres"

Rappelons que la Catalogne est la première destination touristique des Français qui se rendent en Espagne, avec 3,8 millions de visiteurs l'an passé.


Lu 3959 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com