TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Inde, le nouvel Eldorado

Un marché d'1 milliard d'individus


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 15 Avril 2005

L'Inde, après la Chine, est le nouveau pays qui fait rêver les professionnels du tourisme du monde entier, à la fois comme destination d'avenir et comme marché émergent, alors que les Indiens aisés voyagent de plus en plus à l'étranger. Premier TO a investir massivement sur ce marché prometteur : TUI, qui vient de prendre 50 % des parts du TO indien "Le passage to India".



L'Inde est à la mode. Elle a bénéficié de reports de clientèle avec le Sras en Chine et la grippe aviaire. Ses progrès économiques ont changé son image médiatique. Elle est dans les magazines, les publicités télévisées, au cinéma.

Le Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC), qui regroupe 96 dirigeants du tourisme mondial, principalement anglo-saxon, a tenu à Delhi son forum annuel la semaine dernière.

TUI vise le milliard

Si les débats n'ont pas été très productifs, les dirigeants en ont profité pour se rencontrer, faire du business entre eux, et surtout avec le pays hôte qui les accueillait. L'an dernier, c'était la Chine qui recevait le congrès de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

A Delhi, le résultat ne s'est pas fait attendre. La veille du forum, le géant allemand du tourisme TUI, qui avait délégué son pdg Michael Frenzel, annonçait un partenariat à 50% avec le tour opérateur Le Passage to India, qui lui ouvre les portes d'un pays de plus d'un milliard d'habitants.

"L'Inde offre un potentiel touristique non seulement en tant que destination mais surtout comme source de clients", a expliqué M. Frenzel. Le WTTC compte sur une croissance touristique annuelle de l'Inde de 8,6%, et l'OMT une hausse de 10% par an des touristes indiens à l'étranger.

Air France : 70 vols en code share avec Air India

Du côté des compagnies aériennes, c'est encore mieux. Quatre jours après le forum, British Airways a annoncé à Londres un accord portant de 40 à 132 les vols hebdomadaires entre les deux pays à l'hiver 2006.

Auparavant, les compagnies américaines Delta et Continental avaient annoncé des accords avec l'Inde, et Lufthansa une sixième escale, à Hyderabad. Le chiffre d'affaires de Lufthansa entre la France et l'Inde a augmenté de 35,2% en 2003 et 48,6% en 2004.

Air France va développer sa desserte, jusqu'ici modeste malgré un partage de code avec Air India. La France et l'Inde ont signé en février un accord portant les vols hebdomadaires entre les deux pays à 70 contre 28 auparavant, dont une moitié par la France.

Le nombre de vols d'Air France passera d'ici le 31 octobre de 14 à 26 par semaine sur les 35 autorisés. La compagnie assurera dès le 10 mai un vol quotidien sur Madras (Chennai) opéré par Delta Airlines, et en octobre des vols quotidiens propres sur Bombay et Delhi.

Développement (trop) rapide ?

A partir du 31 octobre, elle assurera cinq vols hebdomadaires vers Bengalore. Hyderabad et Calcutta, également autorisées, ne seront pas pour l'instant desservis. Mais les tour opérateurs restent prudents. "Effectivement, il y a un boom sur l'Inde mais trop soudain, d'où de nombreux effets pervers", indique Fabienne Leriche, responsable de la Maison des Indes à Paris, qui reconnaît 150% de croissance de la destination en deux ans.

"Cela va trop vite. Les infrastructures ne sont pas suffisantes et ne le seront pas avant trois ou quatre ans. D'où un engorgement des aéroports et des hôtels, un manque de guides qualifiés, une qualité en baisse. L'hiver (haute saison) dernier a été très dur, le prochain s'annonce catastrophique".

L'hôtellerie privée essaie de réagir. Le groupe Accor a annoncé le lancement d'une chaîne d'hôtels en Inde via une société formée avec le voyagiste indien InterGlobe Enterprises. Mais les hôtels moyens et haut de gamme manquent cruellement.


La Rédaction et Michel BLANCHARD (AFP) - redaction@tourmag.com

Lu 1956 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com