TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Itinéraire Culturel Européen : ''Sur le pas des Huguenots''

sensibiliser et communiquer sur l’histoire et le patrimoine protestants


Rédigé par Alain Martinez la lettre T le Mardi 25 Mars 2008

Cinq groupements de communes allemands et Gal Pays Diois et le Gal des calades et des senteurs dans la Drôme souhaitent mettre en place un sentier international de Grande Randonnée suivant la «route» effectuée par les protestants Huguenots exilés vers la Suisse et l’Allemagne sous Louis XIV.



Dans le cadre du programme européen "Leader +", cinq groupements de communes allemands, le Gal Pays Diois et le Gal des calades et des senteurs dans la Drôme, mènent un projet de coopération sur l'exil des Huguenots dauphinois et leur installation en Allemagne après la révocation de l'édit de Nantes.

Il consiste à mettre en place un sentier international de Grande Randonnée, suivant la «route» effectuée par les protestants Huguenots exilés vers la Suisse et l’Allemagne sous Louis XIV, entre Le Poët-Laval dans la Drôme (France) et Bad Karlshafen au Nord de la Hesse (Allemagne).

Sur 1 200 Km, il permettra de sensibiliser et communiquer sur l’histoire et le patrimoine protestants ; de renforcer l’identité régionale et surtout européenne par la collaboration entre différents pays (France, Suisse, Allemagne, Italie) et le développement d’échanges culturels et économiques.

Enfin dernier objectif : mettre en parallèle un sujet historique avec notre société d’aujourd’hui, en particulier avec les questions d’exil et de tolérance.

Lu 3261 fois

Notez


1.Posté par caranove brigitte le 28/03/2008 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis guide conférencier "Villes d'Art Pays d'Histoire", notamment pour la région Centre. J'ai souvent été amenée au cours de recherches en vue de visites guidées à constater l'importance des Huguenots en Val de Loire. Blois, Talcy, Orléans, avaient des communautés des Protestants importantes qui du fait de la révocation de l'Edit de Nantes ont été dans l'obligation de se réfugier en Suisse, comme les horlogers de Blois, par exemple. En tant que Tour -leader j'ai été amenée a aller en Afrique du Sud où j'ai retrouvé la traces de familles huguenotes au mémorial de Stellenbosch (qui étaient d'ailleurs a l'origine des vignobles sud-africains, via la Hollande) .La typonimie et les patronymes de l'ouest de l'Afrique du Sud le rappelent souvent !! A Berlin et ailleurs, nous retrouvons des traces de ces huguenots forcés à l'immigration par la politique de Louis XIV. Un grand Roi certes, qui a beaucoup fait pour le rayonnement des arts en Europe, mais qui a commis pour son intolérance, une grande erreu,r en privant la France d'une partie importante de ses élites. Il est grand temps de créer une stucture qui permettent de rappeler ce sujet historique, et une base d'échanges culturels entre les pays et régions concernés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com