TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Journée Mondiale du Tourisme : ''Les voyages contribuent à la coopération et à la paix internationales...''


Rédigé par La Rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Lundi 26 Septembre 2005

C'est ce mardi 27 septembre que l'on célèbre "La Journée mondiale du tourisme, voyages et transports" sur le thème : "De l'imaginaire de Jules Verne à la réalité du XXIe siècle. A cette occasion, le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli, délivre un message sur l'extraordinaire essor du transport et de la contribution des voyages à la coopération et à la paix internationales partout dans le monde..."



« Transport du courrier, transport de la voix humaine, transport d’images scintillantes — dans ce siècle comme dans les autres, nos plus grands accomplissements ont pour seul but de relier les hommes. » Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes, 1939

« Les transports ayant toujours été l’élément vital du secteur touristique, quel meilleur moment pour célébrer cette symbiose qu’une date de l’année du centenaire de la mort d’un des plus grands auteurs et visionnaires en matière de voyages ?

La plupart des inventions de Jules Verne sont encore à concrétiser. Mais dès avant sa disparition en 1905, son oeuvre avait enflammé l’imagination de lecteurs passionnés et de voyageurs potentiels aux quatre coins du monde.

Auto et avion : 2 inventions à l'origine du tourisme moderne

À l’époque de Jules Verne, les voyages internationaux étaient encore, dans beaucoup de cas, une aventure. Aujourd’hui, alors que nous sommes de plus en plus nombreux à partir en vacances ou à voyager pour les affaires, pour pratiquer un sport, assister à des réunions, rendre visite à des amis ou parents ou, simplement, pour secouer la routine, nous avons fini par compter, pour ce qui est des transports, sur des niveaux d’efficacité, de confort et de sécurité qui déterminent, dans une large mesure, la qualité de notre expérience finale.

Peut-être n’est-ce pas pure coïncidence si, en matière de transports, les deux inventions qui sont maintenant reconnues comme ayant été à l’origine du tourisme moderne – l’automobile et l’avion – firent toutes deux leur apparition sur la scène mondiale peu avant la mort de Jules Verne.

Le transport de passagers s’est beaucoup amélioré depuis les premières dessertes aériennes à un prix abordable il y a soixante-dix ans. Sont ensuite venus les premiers avions à réaction, le Boeing 747 Jumbo et le Concorde et, bientôt, entrera en service le gros-porteur à la plus grande capacité ayant jamais volé, l’Airbus A380, qui est un deux-ponts.

Au cours du siècle écoulé, les voyages internationaux sont devenus chose si normale dans la vie de tous les jours que la capacité de transport est désormais un facteur crucial de mise en valeur ou d’essor d’une destination, quelle qu’elle soit.

L’absence d’une infrastructure suffisante – surtout aéroportuaire et routière – constitue un obstacle majeur à la croissance du tourisme. Dans le cas de certaines destinations, par exemple des petites îles et des pays enclavés, une bonne desserte aérienne est essentielle pour que les touristes arrivent.

Ces toutes dernières années, le développement rapide du secteur est étroitement lié à un autre phénomène moderne, l’incroyable bond en avant des communications. De nos jours, alors que nous voyageons de plus en plus, nous sommes aussi bombardés de toujours davantage d’informations venant de sources tant traditionnelles qu’électroniques.

En outre, l’élévation du revenu disponible signifie que beaucoup plus de gens peuvent se permettre de voyager. En 1950, il y avait 20 millions de voyageurs internationaux ; l’an dernier, 760, et d’ici à 2020, leur nombre devrait dépasser 1,6 milliard par an.

Ne pas oublier les objectifs fondamentaux des voyages

Jusqu’où irons-nous encore ? Quelles sont les dernières frontières dans cette quête de l’ailleurs ? L’humanité ne sera-t-elle satisfaite que quand le tourisme spatial sera devenu monnaie courante ?

Des aventures qui, jadis, n’étaient rien d’autre que le fruit de l’imagination d’auteurs de littérature d’anticipation comme Jules Verne se rapprochent toujours plus de la réalité grâce aux progrès, en cours et à venir, des transports. Ce nonobstant, il importe que nous n’oubliions pas les objectifs fondamentaux des voyages.

Les voyages nous permettent de nous épanouir grâce à de nouvelles expériences, d’éprouver des plaisirs et de nous former, d’apprendre à respecter les cultures étrangères, de nouer des amitiés et, surtout, de contribuer à la coopération et à la paix internationales partout dans le monde. »

Lu 1249 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com